Chaberton : Histoire du plus haut et plus puissant fort du monde et de sa neutralisation par les artilleurs français
Max Schiavon et Roberto Guasco
Rédacteur : Philippe Fleury (X59)Editeur : Éditions Pierre de Taillac, mai 2023Dans le n° 758, la victoire du général René Olry (X1900) dans les Alpes en juin 1940 était décrite. Il avait sauvé l’honneur de la France : « La défaite du Nord-Est qui nous atteint n’est pas la nôtre. » La description d’un des plus hauts faits de cette guerre : la neutralisation par les artilleurs français du Chaberton, plus haut et plus puissant fort du monde dans les Alpes, complète cette présentation.
Max Schiavon et l’historien italien Roberto Guasco racontent « à deux mains » cette passionnante histoire où les X se sont illustrés. Max Schiavon, historien et spécialiste d’histoire militaire du XXe siècle, était qualifié puisqu’il a commandé une compagnie à l’École polytechnique à Palaiseau.
La construction d’il forte delle nuvole (le fort des nuages) est une prouesse technique dont les Italiens sont fiers. Sa description montre les innovations mises en œuvre à 3 130 m d’altitude. Mais ces travaux n’échappent pas à la vigilance des Français qui se préparent soigneusement à la riposte.
Le duel aux sommets et la destruction du Chaberton sont décrits heure par heure, en insistant sur le rôle de la météo. L’efficacité du tir des mortiers est impressionnante et suscite des réactions éthiques du côté français. Le lieutenant Miguet (X1931, cf. n° 763) se rend compte que, si la brume se lève, le fort est perdu. Il écrira : « J’ai l’impression d’achever un blessé. »
Lire aussi : L’exploit du lieutenant Miguet (31), quelques précisions