Livre : CHANGEMENT CLIMATIQUE publication IESF

Changement climatique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°736 Juin 2018Par : Michel BRUDER (56). publication de l'IESF sous sa directionRédacteur : Georges DOBIAS (56)Editeur : IESF, 7, rue Lamennais, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 66 88. www.iesf.fr EDP Sciences, 17, rue du Hoggar, P.A. de Courtaboeuf. BP

Cette publi­ca­tion résulte des tra­vaux du comi­té Envi­ron­ne­ment des ingé­nieurs et scien­ti­fiques de France qu’anime Michel Bru­der (56). Ce livre, très clair, pré­sente l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur le sujet. 

si que les objec­tifs du plan cli­mat-éner­gie de l’UE. Il pré­sente éga­le­ment une syn­thèse pré­cieuse des don­nées les plus significatives. 

L’analyse des poli­tiques porte à la fois sur les ques­tions tech­niques, éco­no­miques et envi­ron­ne­men­tales. La ques­tion de l’introduction des éner­gies renou­ve­lables et de leur place dans le futur mix élec­trique illustre bien l’extrême varié­té des situa­tions en Europe ain­si que les dif­fi­cul­tés tech­niques, de ges­tion et de tari­fi­ca­tion à résoudre. 

Des annexes pré­sentent les constats et objec­tifs par grands domaines d’activité, trans­ports, bâti­ment et génie civil, indus­trie manu­fac­tu­rière, pro­duc­tion d’énergie et agriculture. 

Au rythme actuel de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, les objec­tifs de la France ne seront pas atteints en 2030. Ni d’ailleurs ceux de l’Europe mal­gré les pro­grès signi­fi­ca­tifs réa­li­sés par les entreprises. 

Les ingé­nieurs doivent appor­ter des infor­ma­tions per­ti­nentes dans le débat public sur le sujet et assu­rer les évo­lu­tions tech­niques et envi­ron­ne­men­tales nécessaires. 

Contri­buer ain­si à rap­pro­cher le rêve de la réalité.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Yan­nic BOURBINrépondre
2 juillet 2018 à 18 h 10 min

Poli­tique éner­gé­tique et réchauf­fe­ment climatique

Il existe un nombre de plus en plus impor­tant de scien­ti­fiques et d’in­gé­nieurs qui com­mencent à dou­ter très for­te­ment, à l’ins­tar du Pro­fes­seur Vincent COURTILLOT, que le para­digme CO2 et réchauf­fe­ment ne soit pas inver­sé, c’est à dire que les fameux cycles de Milan­ko­vitch ne soient res­pon­sables du réchauf­fe­ment de la pla­nète et que ce soit ce réchauf­fe­ment qui pro­duise le CO2 par désorp­tion depuis les océans qui couvrent 70% de la sur­face de la Terre. 

On ne peut que regret­ter qu’il n’y ait aucun débat public sur ce sujet qui remet tout en ques­tion sur la manière de gérer l’éner­gie et d’ac­qué­rir l’a­gi­li­té indus­trielle et poli­tique néces­saire à bien gérer ce grand enjeu de l’hu­ma­ni­té. Pour l’ins­tant le prin­cipe des gaz à effets de serre n’est pas prou­vé, loin s’en faut. C’est regrettable !

Jean-Marc Bon­na­myrépondre
17 août 2018 à 13 h 54 min

réchauf­fe­ment cli­ma­tique
j’ai pos­té depuis plus d’un an trois vidéos sur You­tube dans les­quels j’ex­pose la démons­tra­tion que la satu­ra­tion de l’ef­fet de serre du Car­bone exo­nère tota­le­ment ce gaz de toute res­pon­sa­bi­li­té dans un hypo­thé­tique réchauffement.
J’ai éga­le­ment que ce soit par des com­men­taires sur des sites Web ou dans des cor­res­pon­dances directes infor­mé de nom­breuses per­son­na­li­tés « réchauf­fistes » de cette démons­tra­tion sans qu’AU­CUNE réfu­ta­tion me soit opposée.
J’ai écrit un livre « Réchauf­fe­ment cli­ma­tique : le Pavé dans la mare » qui doit paraitre en Septembre.
A mes yeux le dos­sier est clôt : ou bien il n’y a pas de réchauf­fe­ment, ou bien s’il y en a un ses causes sont incon­nues et toutes les poli­tiques de lutte contre le réchauf­fe­ment sont de trés cou­teux coups d’é­pée dans l’eau.

Répondre