Chimistes sans frontières : pour des sciences chimiques solidaires
L’association Chimistes sans frontières s’est donné pour mission d’aider les jeunes des pays en développement à connaître et maîtriser la chimie, matière ô combien essentielle pour le développement économique et le bien-être des gens, mais souvent rébarbative aux yeux des étudiants. Les polytechniciens jouent un grand rôle dans ce projet original et prometteur. Puisse cet article faire connaître notre jeune association, inciter les lecteurs à la rejoindre et à la soutenir personnellement, à lui apporter leurs compétences, ainsi qu’à proposer à leur société de sponsoriser un ou plusieurs de ses projets.
De par le monde, les phénomènes de chimie sont omniprésents dans le quotidien des humains, que ce soit dans le milieu naturel ou dans les nombreux produits de synthèse de la vie courante dont ils sont à l’origine. En acquérir des connaissances est essentiel pour une vie saine et sûre et, de plus, se révèle nécessaire dans la plupart des métiers. Initier à cette science et en donner le goût sont un défi, car la chimie se révèle complexe pour la plupart des jeunes, mais peut, avec une connaissance avertie, les rassurer.
Une expérimentation prometteuse
Notre jeune association Chimistes sans frontières (ChSF) relève ce défi pour élèves et étudiants des régions défavorisées des pays en développement. Pour cela, elle a recours aux méthodes prônées par les experts et institutions internationales quant à l’efficacité de l’enseignement : une pédagogie active, fondée sur un questionnement, incitant les élèves à découvrir la réalité par eux-mêmes (méthode connue sous le nom de IBL : Inquiry-Based Learning), favorisant de l’intérêt et la mémorisation ; le recours à des travaux pratiques, permettant de matérialiser les phénomènes, une bonne compréhension passant indéniablement par l’expérimentation. Ainsi le groupe de travail Formation de ChSF a conçu un module d’initiation à la chimie autour de dix expériences simples sur le thème de l’huile d’olive, produit phare de la Tunisie, respectant les exigences HSE, l’utilisation de matériels et moyens peu coûteux et le programme de chimie des lycées.
Grâce au soutien de l’Institut français de Tunis, cette formation a été transmise, présentée à une douzaine d’associations aidant des jeunes en difficulté et testée auprès de certains jeunes volontaires. Ces associations vont utiliser ce module, jugé captivant, enrichissant et adapté aux besoins, auprès des jeunes qu’elles aident dans les différentes zones reculées du pays. À la suite de l’intérêt suscité, cette formation sera prochainement introduite dans des pays partenaires d’Afrique subsaharienne et complétée par de nouveaux modules et adaptée aux produits locaux.
Les perspectives des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies pourraient-elles ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine de l’initiation à la chimie ? Les bénévoles de ChSF ont enquêté, puis un groupe de travail impliquant des élèves de l’École a confirmé l’intérêt de la réalité virtuelle pour les établissements scolaires ne disposant pas d’un laboratoire de travaux pratiques, comme dans les régions défavorisées, et proposé la création d’un prototype. Celui-ci, conçu avec des experts et professeurs, a été réalisé l’année dernière par la jeune société 6Freedom grâce au soutien des fondations d’Arkema, Eurofins et Solvay. Ce prototype, baptisé VR.e.Lab, comme le montrent les illustrations ci-contre, permet de réaliser des expériences de chimie conformément aux bonnes pratiques de laboratoire : découverte d’une paillasse, choix des équipements de protection personnelle, questionnement de l’élève, choix du matériel, respect des procédures…
« Un prototype, baptisé VR.e.Lab permet de réaliser des expériences de chimie conformément aux bonnes pratiques de laboratoire. »
Il a été testé avec succès et enthousiasme par des experts, étudiants et professeurs en France (ex. : à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier ENSCM) et au Congo (ex. : à l’Université Denis Sassou‑N’Guesso de Brazzaville). Ses avantages : un faible coût par rapport à un laboratoire physique, immersion suscitant l’attention et la motivation, une fidélité à la réalité, une mémorisation des bonnes pratiques, une absence de risque individuel et environnemental, une connotation ludique effaçant une possible lassitude.
Le prototype VR.e.Lab est actuellement utilisé par les étudiants de première année à l’Université de Brazzaville (Congo). Ce succès conduit ChSF à poursuivre ce projet : apporter quelques ajustements, compléter le VR.e.Lab avec huit nouvelles expériences afin de couvrir l’ensemble du programme de chimie du lycée, motiver des sponsors, préciser la pédagogie à lui associer et la formation des enseignants, promouvoir cet outil auprès des autorités locales, et accompagner sa diffusion. Notre vision est de mettre à disposition des établissements des régions défavorisées des packages VR.e.Lab : 4 à 5 casques de RV et un PC pour permettre à l’enseignant d’accompagner les élèves durant les manipulations.
Ainsi que d’autres actions
Outre ces actions pour l’enseignement de la chimie, ChSF conduit d’autres projets au service des populations dans le besoin, tels que la conception et la réalisation d’appareils simples et économiques permettant de contrôler la qualité physicochimique de leur eau de boisson. ChSF met aussi des expertises de chimie à disposition des organisations humanitaires qui le nécessitent. Soulignons que nous avons toujours trouvé un accueil bienveillant et favorable auprès des communautés françaises et étrangères de la chimie (chimie organique, minérale, analytique, biochimie, génie chimique…). Cependant les besoins sont considérables et les attentes multiples. Aussi ChSF souhaite accueillir de nouveaux soutiens et contributions, et élargir son réseau dans les pays en développement.
Signalons que le conseil d’administration de ChSF bénéficie des compétences de nos camarades Édouard Freund (X66, Fondation de la maison de la Chimie) et Gérard Pignault (X78, directeur de CPE de Lyon). Nous remercions les élèves qui ont contribué à nos études durant le confinement : Pierre Catala (X18), Virgile Rouffeteau (X18), Alexandre Targato (X19).
Chimistes sans frontières
ChSF est une jeune association loi 1901, créée en février 2018. Elle a pour objet la promotion de l’implication des chimistes dans les actions humanitaires. Elle se propose de conduire ou de participer à des interventions de solidarité internationale où le recours à des compétences de chimie est nécessaire. Ces opérations mobilisent les bénévoles de ChSF pour lesquelles ils apportent à la fois leurs connaissances et leur volonté de s’engager collectivement dans des actions solidaires.
Site : https://www.chimistessansfrontieres.fr/
Contact : contact@chimistessansfrontieres.fr
La chimie étant un domaine particulièrement sensible et les actions visant des populations défavorisées, ChSF veille à l’application stricte de sa charte éthique, en particulier pour : le respect de la personne, respect de l’autonomie des populations, bienveillance de chaque action, absence de malfaisance, équité globale des actions ; la mise en œuvre d’une chimie sûre, responsable et durable avec, notamment, le recours à des savoirs et solutions éprouvés, le respect des réglementations et standards HSE, de la propriété intellectuelle et des savoir-faire propriétaires… ; la promotion locale de ces valeurs ; l’interdiction de toute implication dans des domaines illicites ou militaires.
Commentaire
Ajouter un commentaire
Bravo à Michel et toute l’équipe de Chimistes sans frontières pour cette belle initiative solidaire et exemplaire !