Cinq techniques pour terminer toute grille de Sudoku
Quel modeste amateur de Sudoku n’a rêvé de « savoir terminer toute grille de Sudoku », même qualifiée de « niveau 10 », « diabolique », ou réservée aux « experts » ?
Las, les diverses méthodes proposées par les maîtres classiques entraînent sur « la piste du tigre », « la danse des espions » ou la pêche au « swordfish », toutes recettes bien ésotériques.
L’approche de Khoan Vo Khac est fondée sur les mathématiques et sur le refus délibéré d’utiliser le traditionnel tableau des candidatures. Illustrée par 118 exemples, la méthode impose de commencer par renoncer à ses vieilles habitudes et de s’imposer une réflexion préalable à toute affectation d’un symbole donné à une case déterminée.
Relativement aisée à mettre en pratique dans les premiers chapitres, elle devient plus difficile au fur et à mesure de la progression. L’expression mathématique s’avère ardue pour ceux qui ont un peu oublié leurs chères études. Mais l’auteur prévient bien que certains paragraphes sont réservés aux très grands experts.
Les autres pourront toujours se raccrocher au principe du dilemme, parfois appelé technique du coloriage, qui consiste tout bonnement à envisager parallèlement les deux branches d’une alternative.
Tout en réservant pour plus tard une étude plus attentive de ce guide précieux et d’une grande rigueur.