Citius, Altius, Fortius
HEC vient de faire le choix de travailler avec l’X au sein du pôle “ NewUni ” du plateau de Saclay. Développer une vision et un futur commun sera bénéfique pour les deux écoles et pour l’intérêt général.
Le Président de la République, lors de sa visite du 25 octobre dernier sur le plateau de Saclay, a délivré une vision et un cap clairs, qui permettront aux fleurons de l’enseignement supérieur français de tenir toute leur place dans la compétition internationale.
Lors de son conseil d’administration du 30 mars, HEC a fait clairement le choix de travailler avec l’École polytechnique au sein du « second pôle » du plateau de Saclay. C’est une excellente nouvelle.
Il est désormais de la responsabilité de tous les acteurs concernés d’être à la hauteur des enjeux pour mettre en œuvre un projet ambitieux, qui dépasse les égoïsmes et les petits calculs. Chacun doit être à la hauteur de l’opportunité historique qui s’offre à nous.
L’École polytechnique et HEC partagent de nombreux points communs : une culture d’excellence, des marques fortes, des performances dans les classements internationaux intensifs.
Nous pensons que le moment est venu de capitaliser sur ces éléments d’ADN communs pour construire ensemble. Nous sommes convaincus qu’il faut le faire sans arrière-pensée et sans calculs d’apothicaire. Nous croyons profondément qu’il ne faut ni mégoter ni transiger en termes de niveau d’ambition.
Nous nous réjouissons de la volonté affichée d’avancer très rapidement, car la compétition internationale ne reste pas inerte.
Si nous sommes capables de développer une véritable vision commune et de construire ensemble un futur commun, cela sera bénéfique pour HEC, pour l’X et pour l’intérêt général.
L’AX entend apporter pleinement sa pierre à ce projet et elle ne ménagera pas ses efforts pour relever ces défis.
Pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique, l’AX et HEC Alumni organiseront le 29 novembre prochain un Colloque commun au palais d’Iéna. Nous vous invitons à y venir nombreux.