Claude Gondard (65), dessinateur, graveur et médailleur

Dossier : La France et ses vinsMagazine N°612 Février 2006

Indé­pen­dam­ment de ses acti­vi­tés vini­coles, Claude Gon­dard exerce le métier d’ar­tiste dans les domaines du des­sin, de la gra­vure et sur­tout de la médaille. Ses tra­vaux de gra­vure ont été récom­pen­sés par une médaille d’or au Salon des artistes fran­çais en 1975. De 1980 à 1990, il a ani­mé le sémi­naire de gra­vure qui était pro­po­sé en option aux élèves de l’É­cole poly­tech­nique, dans le cadre de l’en­sei­gne­ment des arts plas­tiques. Il a suc­cé­dé dans ce poste à son ancien pro­fes­seur, Jacques DERREY, et à Jean DELPECH.

Par ailleurs, ingé­nieur du Génie mari­time, il a construit des navires à l’ar­se­nal de Brest pen­dant sept ans, de 1970 à 1977.
La Marine aime les médailles et les « tapes de bouches » et natu­rel­le­ment, Claude Gon­dard a des­si­né les médailles de ses navires, puis celles des navires de ses cama­rades. C’est ain­si qu’il est entré en contact avec l’Ad­mi­nis­tra­tion des Mon­naies et Médailles qui n’a pas ces­sé, depuis cette époque, de lui pas­ser des com­mandes ou de frap­per les médailles qu’il créait pour diverses socié­tés, admi­nis­tra­tions ou orga­nismes. Il est éga­le­ment médaillé des Artistes fran­çais dans la sec­tion « médailles ».

L’œuvre médaillis­tique de Claude Gon­dard est consi­dé­rable, quelque 300 médailles réa­li­sées par la Mon­naie de Paris dont une cin­quan­taine est consa­crée au vin. Il a en par­ti­cu­lier réa­li­sé dans les années 88–92, avec son com­plice Serge Tche­khoff qui exploite aujourd’­hui une belle pro­prié­té dans le Bor­de­lais, une série d’une qua­ran­taine de médailles sur les grands vins français.
Cette col­lec­tion, frap­pée en argent par la Mon­naie de Paris, ras­semble une bonne par­tie des plus beaux fleu­rons de la viti­cul­ture fran­çaise. Plus pré­ci­sé­ment, il s’a­git de frappes moné­taires, qua­li­té « belle épreuve », de 41 mm de dia­mètre, frap­pées en argent 1er titre.


Illus­tra­tion : Fou­lard Musée du vin, 88 x 88 cm. Impres­sion sur soie.


Depuis quelques années, Claude Gon­dard des­sine des fou­lards et des cra­vates. Il est en par­ti­cu­lier l’au­teur de deux fou­lards sur l’X qui ont été sou­vent repro­duits dans La Jaune et la Rouge.

Disons, pour ter­mi­ner, que La Jaune et la Rouge s’est fait l’é­cho, à plu­sieurs reprises, de l’ac­ti­vi­té artis­tique de notre cama­rade, en par­ti­cu­lier, dans le n° 403 de mars 1985 et à l’oc­ca­sion du bicen­te­naire de l’X, dans le numé­ro de jan­vier 1994, et lui a deman­dé de prendre en charge non seule­ment la coor­di­na­tion du pré­sent numé­ro, mais éga­le­ment d’en assu­rer l’illustration.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Michèle Dela­motterépondre
11 juin 2012 à 10 h 04 min

j’ai par­cou­ru ton site qui me
j’ai par­cou­ru ton site qui me montre que tu es très occu­pé et que tes oeuvres sont riches et appréciées !

j’en pro­fite pour te féli­ci­ter et t’en­voyer un bon­jour très amical,
Michèle

Répondre