Clear Channel France : « Nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour intégrer les enjeux de transition écologique »
Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France, nous explique comment son entreprise appréhende la question de la décarbonation et de la neutralité carbone. Elle revient sur les actions déployées par Clear Channel France ainsi que les engagements ambitieux que la société a pris il y a déjà plusieurs années.
Pouvez-vous nous rappeler votre cœur de métier ?
Clear Channel France est un média de communication extérieure. C’est une plateforme au service des marques et de l’utilité collective. Notre média est tangible, démocratique, accessible de tous les Français dès lors qu’ils sortent dehors. Notre métier consiste à développer à la fois des infrastructures destinées au grand public telles que les abris-voyageurs par exemple et à permettre dans le même temps aux collectivités et aux marques de communiquer auprès des citoyens et consommateurs.
Pour vous donner quelques exemples, Clear Channel est un acteur majeur en mobilier urbain d’information (Rennes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Orléans, ou encore Paris remporté en 2019) et en digital dans tous les lieux de vie (centres-villes), de consommation (centres commerciaux) et de transports (réseaux de bus, tramways et métros). Cette couverture du territoire nous permet de dialoguer chaque semaine avec 35 millions de Français et de jouer un rôle d’utilité collective grâce au financement des infrastructures publiques. Nous mettons aussi à profit cette puissance pour diffuser des contenus auprès du plus grand nombre afin d’encourager une consommation plus sobre et locale, et sensibiliser les Français à la transition écologique et solidaire.
100 ans d’existence, ce n’est pas rien ! Quelles ont été les évolutions majeures ?
Clear Channel est en effet une société centenaire, née sous le nom de Dauphin en France. Au fil des ans, nos équipes ont su inventer et réinventer et surtout engager nos médias et plus largement l’univers de la publicité et de la communication. En tant que Présidente, je réalise chaque jour à quel point la communication extérieure a une place unique dans le « patrimoine culturel » des Français. Nous pouvons tous assez facilement nous souvenir d’une campagne d’affichage qui nous a marqués, qui nous a surpris. Je peux citer les campagnes « United Colors of Benetton », « La force tranquille » ou plus récemment Karl Lagerfeld et son gilet jaune pour la Sécurité Routière. La crise, que nous traversons, a considérablement accéléré la prise de conscience des Français. En réponse, je suis convaincue que la communication extérieure peut justement jouer un rôle essentiel pour nous aider à affronter les changements, à transformer les usages mais aussi être le porte-voix de celles et ceux qui n’en ont pas.
Autre changement d’importance, la communication et ses supports, mais aussi la société se sont digitalisés. Il y a 30 ans, le web, les smartphones n’existaient pas. Le progrès s’est toujours mis au service de la communication. Pour l’affichage, l’avenir se conjugue également au numérique. En 2012, nous avons déployé le premier réseau d’affichage digital dans les centres commerciaux, on parle de Digital Out-Of-Home ou DOOH. L’écran numérique permet de nouvelles approches créatives, avec toujours plus d’instantanéité, de flexibilité et de personnalisation. L’avènement du numérique est aussi l’opportunité pour nous de diffuser des contenus éditoriaux de qualité au plus grand nombre. Clear Channel développe depuis 2016, avec des partenaires comme Brut, Beaux-Arts Magazine ou plus récemment Explore Media, des contenus de sensibilisation aux enjeux écologiques ou sociétaux, à la culture ou aux sciences.
Alors que la décarbonation s’accélère, quels enjeux et axes de progrès avez-vous identifiés pour contribuer à cet effort collectif ?
Il faut savoir que le média de l’affichage est le seul média qui dépend du ministère de l’Environnement et est donc soumis depuis les années 70 au code de l’environnement. Nous n’avons pas attendu la crise actuelle et intégrons les enjeux de transition écologique depuis déjà plusieurs dizaines d’années. Nous sommes un acteur très présent dans les territoires (800 salariés sur 27 sites régionaux). Nous imprimons et préparons toutes nos affiches en France, sur nos plateformes de Nîmes et de Wissous. Nos mobiliers urbains, abris-voyageurs, écrans (etc.) sont tous éco-conçus et éco-gérés.
Nous dédions 50 % du temps de parole sur nos mobiliers aux acteurs des territoires avec lesquels nous travaillons (collectivités locales, transports…). Un de nos récents sondages réalisé en octobre 2022 avec l’institut CSA souligne d’ailleurs que près de 7 Français sur 10 ignorent que les sociétés d’affichage mettent à disposition du grand public gratuitement les abris-voyageurs et le mobilier urbain et que ceux-ci ne sont pas financés par les impôts locaux. La plupart des Français ignore que nous reversons plus de 50 % de notre chiffre d’affaires généré par ces mêmes mobiliers directement aux collectivités pour financer des services de proximité. Tout cela nous positionne comme un acteur important bien que méconnu, de la vie et de l’économie locale.
En parallèle, notre stratégie climat est ambitieuse. À ce titre, nous avons pris des engagements très forts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2030. Nous devrions atteindre 20 % de réduction à la fin de cette année versus notre année de base 2018. Avant même les demandes du gouvernement en termes de sobriété énergétique, nous éteignions nos écrans la nuit, nous travaillions déjà pour que nos supports soient moins énergivores. En 2020, nous avons lancé l’Offre Verte, une solution inédite d’affiche imprimée avec de l’encre sans solvant sur du papier 100 % recyclé et certifié. L’intégralité de notre mobilier est d’ailleurs nettoyée à l’eau pure pour assurer zéro produit chimique et zéro rejet. Des stations d’eau pure ont été installées directement au sein des dépôts en 2021. Résultat, nous avons pu réduire de 30 % les pertes. Nous pouvons être fiers à plusieurs titres des avancées déjà réalisées, pour autant nous devons aller plus loin et plus vite. Lorsque j’ai été nommée Présidente de Clear Channel France en février 2020, j’ai tout de suite souhaité fixer un cap clair, celui de créer le futur du média en s’appuyant sur deux piliers stratégiques, l’environnement pour être au service de la transition écologique et solidaire, et la technologie, pour faire mieux et mieux faire grâce à l’innovation.
Vous êtes vous-même très attachée aux questions d’équité, de solidarité, d’inclusivité. Quelles sont vos initiatives en ce sens ?
Je suis effectivement très sensible à ces valeurs, et l’expérience me démontre chaque jour que l’équité est un moteur de cohésion, un prérequis du bien-être ensemble. Avec toutes les équipes, nous veillons à ce que chacun puisse mettre en avant sa différence, que chacun soit traité de façon juste et respecté dans sa singularité. L’une de nos priorités est de sensibiliser nos collaborateurs pour qu’ils soient eux-mêmes les ambassadeurs de notre politique Diversité, Équité et Inclusion. Je suis intimement persuadée que la transition écologique vers laquelle nous sommes engagés ne pourra pas s’opérer sans justice sociale, justice de genre et inclusion de toutes les diversités. Cette conviction, nous essayons aussi de la porter avec notre média. Tous les ans, à titre gracieux, nous diffusons pour 1 million d’euros de spots publicitaires de partenaires associatifs qui défendent de grandes causes sociales et environnementales. Je pense à Perce-Neige avec qui nous travaillons depuis plus de 25 ans ou plus récemment Psychodon ou la Fondation des Femmes.
Comment vous projetez-vous sur votre stratégie climat et quelles sont vos ambitions ?
Dans le contexte de crise énergétique qui touche l’ensemble des Français, nous allons poursuivre et accélérer notre démarche de sobriété. Nous accélérons le remplacement de nos éclairages néons par des LED pour réduire la consommation énergétique des dispositifs lumineux. Nous avons lancé un grand plan d’investissement pour équiper nos supports de publicités lumineuses en dispositifs de programmation pour permettre l’extinction de minuit à 6 heures, en allant au-delà des exigences gouvernementales. Nous sommes à 100 % d’électricité renouvelable pour les mobiliers dont les compteurs nous appartiennent. Cette mobilisation est aussi vraie en interne, pour nos bâtiments, nos collaborateurs, nos partenaires, notamment avec le développement de l’écomobilité, l’optimisation du chauffage et de l’éclairage de nos locaux. Et parce que nous sommes un média, notre rôle est d’assurer une communication responsable, authentique, non-discriminante. Nos dispositifs nous rendent visibles aux yeux des Français ; notre engagement est de leur proposer une communication responsable et durable, tant sur le fond que sur la forme.