Clevervalues : Priorité absolue à la stratégie de création de valeur
En 2021, Jean-Marc Scemama (X84) a cofondé CleverValues, start-up qui fait le pont entre hightech, industrie, services financiers et sciences de la vie. Elle vise à utiliser de manière naturelle les meilleures pratiques en matière de value creation strategy, grâce à une plateforme numérique augmentée par l’IA permettant de construire et de mettre en œuvre
sa stratégie en fonction de la valeur créée pour ses clients et ses parties prenantes.
Comment t’est venue l’idée ?
Ma vocation d’entrepreneur me vient de mon grand-père Samuel Kestenberg qui, après avoir sauvé sa famille de la barbarie nazie à Varsovie, a créé avec succès après-guerre à Paris une entreprise de chaussures. Le souvenir de sa motivation, de ses qualités humaines et entrepreneuriales me guide au quotidien.
Au cours de mon parcours dans le numérique, l’énergie et l’industrie, j’ai constaté que les entreprises de culture technologique, de la start-up au grand groupe, n’ont généralement ni le temps ni la tournure d’esprit pour réellement comprendre le point de vue de leurs clients et des parties prenantes les impactant. De ce fait, elles peinent souvent à obtenir la création d’une valeur significative à partir de leurs lourds investissements en innovation, en R & D et en ingénierie.
« Les entreprises de culture technologique peinent souvent à obtenir la création d’une valeur significative à partir de leurs lourds investissements en innovation, en R & D et en ingénierie. »
Il en résulte que trop de belles idées innovantes ne se transforment finalement pas en succès industriels et commerciaux. Il en va de même pour leurs investissements responsables dans la transition énergétique et l’économie circulaire, qui sont in fine à peine remarqués car ne se transformant pas en source de création de valeur. Plus globalement, ne pas réussir à mieux valoriser nos formidables capacités d’ingénierie risque d’amener la France et l’Europe à perdre de nombreux talents et leurs technologies clés.
Or, en menant pendant vingt ans sur le terrain un nombre significatif de projets, ainsi qu’en échangeant avec la recherche universitaire, j’ai fini par remédier à ce problème en créant une méthodologie : « L’ingénierie de la création de valeur », structurée comme les autres méthodes d’ingénierie, et donc facilement appropriable par les entreprises de culture technologique. Deux autres idées ont ensuite déclenché, le 14 juillet 2021, la réaction en chaîne amenant à la création de CleverValues : la nécessité de numériser ce processus de création de valeur et celle de l’augmenter avec l’intelligence artificielle.
J’ai partagé ces idées avec mon ami de longue date Jacques Millery qui, du fait de son parcours très riche dans la transition des systèmes énergétiques et dans les hautes technologies, partage aujourd’hui le même constat et la même motivation pour ces sujets essentiels. Et lorsque, au cours de notre première conversation dans un café du Quartier latin, il m’a affirmé qu’il était capable de transformer ces idées en une plateforme logicielle de haute qualité augmentée par les modèles d’IA les plus pertinents, nous avons donc décidé de créer ensemble CleverValues.
Quelle est l’activité de CleverValues ?
Nous aidons les entreprises à construire et à mettre en œuvre leur stratégie de création de valeur. En partant d’une analyse fine de ce que leurs clients et plus globalement leurs parties prenantes ne leur communiquent pas spontanément, elles deviennent capables, avec notre méthodologie éprouvée (CleverValues Value Strategy Engineering), de construire une véritable architecture de création de valeur perçue par tous ces acteurs.
Cette architecture leur permet de mettre en œuvre la stratégie de création de valeur en s’appuyant sur quatre piliers : concentrer leurs efforts d’innovation et de R & D vers ce qui va leur permettre de créer plus de valeur pour leurs clients et parties prenantes que la valeur créée par les solutions existantes ou celles de leurs compétiteurs ; orienter ainsi de façon optimale leur stratégie d’ingénierie des produits et services composant leur offre ; construire un business model innovant renforçant leur stratégie de création de valeur ; construire et justifier un niveau de prix en fonction de la création de valeur et en déduire leur stratégie de communication et de vente de la valeur.
Notre objectif est de mettre les dirigeants et les managers de nos clients en mesure de maîtriser à terme eux-mêmes ce processus important, en leur donnant accès à notre plateforme numérique d’entreprise CleverValues ainsi qu’à sa version augmentée par l’IA (CleverValues Augmented). Ces outils permettent aux dirigeants de faire vivre ce processus de stratégie et de management tout au long de la vie de l’entreprise. Au cours de séances de formation ou grâce à des projets menés ensemble, ils apprennent à construire leur première stratégie de création de valeur.
« Nous aidons les entreprises à construire et à mettre en œuvre leur stratégie de création de valeur. »
En deux ans, nous avons ainsi permis à plus de vingt-cinq clients de gagner la maîtrise de ce processus essentiel. Ces clients vont de la start-up au grand groupe, dans des secteurs de plus en plus interdépendants : environnement et climat, nouvelles énergies, industrie et mobilité, aéronautique, espace et défense, Hightech IA et SaaS, Biotech et Agritech, ainsi que les services financiers. Je citerai par exemple : ArianeGroup, Axxès (une filiale monétique de Vinci et d’APRR), Blue Nose (transport maritime), Argus Robotics (défense), Kebony (Agritech en Norvège), ainsi qu’Osmos filiale d’Eren (environnement). Nous aidons aussi régulièrement les start-up d’incubateurs, comme ceux de l’X ou des Arts et Métiers.
Et les témoignages clients nous confortent dans notre approche. Voici à titre d’exemple ce que Frédéric Lepeintre, président d’Axxès, dit de nous : « Axxès évolue dans un univers ultra-concurrentiel où l’avantage technologique ne joue plus le rôle de différenciateur majeur. Notre capacité à convaincre nos clients et prospects vient désormais de la valeur que dégagent nos services et nos technologies pour eux. CleverValues nous accompagne pour non seulement mieux cerner la valeur que nous pouvons créer pour nos clients, mais aussi pour la quantifier très précisément et en justifier le prix. C’est une démarche extrêmement précieuse, dans un métier où les marges se tendent et où savoir argumenter sur le bon niveau de prix est la clé. »
Quel est le parcours des fondateurs et de l’équipe ?
Après l’X et Télécom Paris, et avant de créer CleverValues, j’ai pratiqué de façon opérationnelle et stratégique le cycle complet des activités depuis la R & D, l’ingénierie, la stratégie, le marketing et la vente jusqu’au poste de CEO. Cela avec un périmètre international dans des entreprises de référence des hautes technologies, de l’énergie et de l’industrie : IBM, Steria, Capgemini, Areva, Vallourec et Scalinx (circuits intégrés).
Jacques Millery, centralien, cofondateur et directeur général, a quant à lui une grande expérience professionnelle du développement d’activités dans des environnements complexes (énergies, air & espace, technologies numériques) au sein de groupes comme Matra (ancêtre d’Airbus), Capgemini et Nortel Networks. Il est par ailleurs un enseignant reconnu dans de grandes écoles prestigieuses (CentraleSupélec, l’EM Normandie et l’IFP School) sur des domaines touchant à la transformation des systèmes complexes, notamment énergétiques.
Nous avons fédéré autour de nous une équipe de femmes et d’hommes de différentes nationalités, tous grands professionnels de la création de valeur dans des secteurs complémentaires ainsi que dans des technologies numériques et d’IA les plus avancées. Cela nous permet d’être pour nos clients non de simples théoriciens, mais des praticiens de la création de valeur dans leur secteur d’activité.
Qui sont les concurrents ?
À ce stade, nous n’avons pas de concurrent couvrant la totalité de nos activités. Certains concurrents couvrent une partie du spectre, mais ce n’est guère suffisant pour avoir le même impact. Certains se positionnent en tant que consultants, ce qui crée une dépendance chez leurs clients qui ne peuvent alors plus se passer d’eux. Notre objectif est tout autre : transmettre notre expérience à nos clients pour qu’ils puissent être autonomes dans un processus clé pour leur entreprise : la construction et la mise en œuvre de leur stratégie de création de valeur.
Quelles ont été les étapes clés depuis la création ?
Tout d’abord la formalisation de la méthodologie et le développement de la plateforme logicielle. Avec une période d’un an et demi de développement et plus de 120 000 lignes de code. Dès le départ, nous avons investi d’une part de façon significative en R & D, afin de permettre l’évolution continue de notre méthodologie en fonction de nos retours d’expérience et des derniers travaux universitaires. Et d’autre part dans un projet de recherche en IA générative, ayant pour objectif d’aider les décideurs à conduire leur processus de stratégie de création de valeur de la façon la plus fluide et la plus efficace possible.
Très vite sont arrivés les premiers clients, que nous avons accompagnés avec une priorité absolue sur la qualité et sur l’impact significatif en création de valeur. Depuis la rentrée 2023, CleverValues est passée en phase d’accélération forte, avec une traction très puissante de nos clients existants et de nouveaux clients nous contactant par réputation. De nouveaux talents sont en train de rejoindre l’équipe en France, en Europe et en Amérique du Nord. Nous accélérons maintenant la commercialisation et l’utilisation de la plateforme logicielle dans ces zones géographiques.
Un autre élément important : nous sommes membres d’un groupe de travail inter-entreprises en liaison avec le comité stratégique de filière « nouveaux systèmes énergétiques », pour développer une nouvelle filière industrielle française de recyclage des déchets organiques et de stockage d’énergie, ce qui nous place au cœur de la création de valeur non seulement au niveau d’une société, mais aussi au niveau de filières entières en cours de création.
Comment expliques-tu le désamour entre les ingénieurs français et les activités stratégiques de création de valeur pour les clients et les parties prenantes ?
L’amour de la technologie et le goût de la théorie et de l’abstraction, qui font le talent de nos ingénieurs, monopolisent aussi l’essentiel de leur temps et de leur énergie. Cela est à l’opposé de la culture nord-américaine qui est naturellement plus orientée vers la création de valeur et le client.
Pourtant la formation des ingénieurs tend à être de plus en plus polyvalente ; comment y remédier ?
Je propose d’inclure une formation obligatoire à la méthodologie d’ingénierie de la création de valeur dans les programmes executive et cycle ingénieur des grandes écoles, notamment de l’X. Avec des mises en pratique pour tester sa puissance sur le terrain.
Qu’est-ce que l’IA peut apporter à la stratégie de création de valeur ?
La philosophie de CleverValues est de faciliter avec l’IA les principales étapes du processus qui permet de construire et de mettre en œuvre sa stratégie de création de valeur, afin de faciliter la collecte, l’analyse des informations utilisées et surtout l’identification de gisements de création de valeur pour les parties prenantes. Nous avons déjà constaté des gains de temps et de pertinence significatifs dès les premiers prototypes issus de notre R & D.
Les principes sont-ils les mêmes en B2B qu’en B2C ?
Pas tout à fait. Dans notre méthodologie, nous tenons à systématiquement quantifier la création de valeur pour les clients et les parties prenantes. En B2B, en effet, leur décision est essentiellement fondée sur des impacts en euros ou dollars et en unités touchant aux ressources de notre planète. Nos clients sont donc B2B ou B2B2C.
Tu as créé ta société après un parcours en entreprise déjà conséquent, quelles sont les difficultés propres à ce type de projet au-delà de la cinquantaine ?
La cinquantaine ne crée pas de difficulté, bien au contraire. L’expérience acquise permet d’être rapide et impactant. CleverValues est la synthèse de plus de trente ans de pratique de la stratégie de création de valeur et des expériences croisées multisectorielles de l’équipe de grands professionnels que nous constituons. Nos réseaux professionnels, très complémentaires, jouent eux aussi un rôle clé. Notre capital initial nous a par ailleurs permis de nous autofinancer, ce qui garantit l’indépendance de nos choix stratégiques. Mais surtout, notre expérience managériale nous a appris à avoir en priorité absolue la création de valeur pour nos clients et leurs parties prenantes.