Colloque de l’AX 2017
C’est au lendemain du Brexit que le monde en général, et la France en particulier, fait un constat capital pour son avenir : actuellement, beaucoup d’entreprises majeures sont pleinement engagées dans la mondialisation.
Dans le même temps, les évolutions politiques de ces derniers mois, en Europe et dans le monde, traduisent des tensions grandissantes sur l’adhésion à cette mondialisation.
Plus que jamais aujourd’hui, les polytechniciens peuvent témoigner des nouveaux comportements et des transformations telles qu’ils les voient et telles qu’ils les vivent, afin d’éclairer légitimement les enjeux qui se présentent à nous.
Toujours plus soucieux d’ouvrir le dialogue, et suite aux succès rencontrés par nos colloques en 2015 (« Imaginer, partager, oser, ou les mille et une facettes de l’ingénieur ») et en 2016 (« 2017 : Les polytechniciens interpellent les politiques ») au Palais d’Iéna, l’AX organise une nouvelle édition le jeudi 30 novembre prochain, dans le même hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, sur le thème « La France, entre protectionnisme et ouverture au monde ».
Après une ouverture du colloque par Patrick Bernasconi, Président du CESE, les échanges seront animés par Cyrille Lachèvre, journaliste à l’Opinion. L’événement s’articulera autour d’une intervention de Patrick Pelata, ancien directeur général de Renaul, et de trois tables rondes :
- Où en sommes-nous ?
- Produire en France ?
- Comment se préparer ? La compétitivité, le pari de l’intelligence, les réseaux et l’influence
Nous aurons l’immense honneur d’accueillir Benjamin Griveaux, actuel secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui présentera une synthèse des échanges et conclura notre colloque.
L’accueil est prévu à 13h30. La manifestation se terminera par un cocktail autour de 19h30.
Je souhaite que le plus grand nombre de membres de la communauté participe à cette manifestation.