Gestion d’actifs : une maison indépendante au service de la performance
Dans le paysage de la gestion d’actifs, COMGEST fait partie des acteurs qui se distinguent en visant une performance durable sur le long terme grâce à une approche dite « qualité et croissance ». Laure Négiar, analyste-gérante de l’équipe actions internationales et membre du conseil des associés de COMGEST, et Jérémy Seguy, responsable de la stratégie et du développement du groupe COMGEST, nous en disent plus.
Dans le monde de la gestion des actions, quel est le positionnement de COMGEST ?
COMGEST est une société de gestion d’actifs indépendante qui gère environ 30 milliards d’euros d’actifs à fin juin 2024 et qui sert une clientèle institutionnelle. COMGEST est aussi un acteur international avec un siège basé à Paris et 13 bureaux hors de France (8 en Europe, 4 en Asie et 1 aux États-Unis). La diversité est un marqueur fort de l’ADN de COMGEST. Nous avons près de 200 collaborateurs de plus de 30 nationalités différentes. Les femmes représentent
35 % de l’équipe d’investissement avec des rôles d’analystes ou analystes-gérantes.
Créé en 1985, COMGEST est un acteur de conviction spécialisé dans les actions cotées avec une philosophie d’investissement
« qualité et croissance » qui a pour objectif de générer sur le long terme de la surperformance, de l’« alpha*».
Enfin, plus de 170 des 200 collaborateurs sont actionnaires de COMGEST en 2024. Cette structure capitalistique atypique sur le marché nous permet de nous défaire de ce que nos fondateurs ont appelé la « tyrannie des indices ». En effet, une des principales raisons qui a motivé la création de COMGEST résidait dans la volonté de lancer un nouvel acteur indépendant avec une vision à long terme pour pouvoir dépasser les périodes de sous-performance. Cela dans l’intérêt de nos clients.
Au cœur de votre stratégie, on retrouve deux notions : la qualité et la croissance. Comment cela se traduit-il ?
Nous investissons essentiellement dans des sociétés qui ont une forte barrière à l’entrée. C’est cet élément qui favorise, selon nous, une certaine longévité de la croissance des profits, généralement à deux chiffres. Les sociétés que nous sélectionnons visent ainsi une croissance bénéficiaire au-dessus de celle du marché, qui avoisine généralement 6–7% sur longue période. Elle nécessite bien sûr de développer une connaissance approfondie des sociétés avant d’investir : le business model, le management, la durabilité… Notre objectif est d’avoir une vision la plus exhaustive possible de la société en question, mais d’avoir aussi la conviction de sa capacité à se développer et à croître sur le long terme. Nous sommes, en effet, des investisseurs de long terme, avec un horizon d’investissement de 5 ans en moyenne et pouvant garder des sociétés en portefeuille sur de plus longues périodes. À court terme, le marché peut être irrationnel et/ou ne pas évaluer la durée de la croissance d’une société. Nous pensons qu’à long terme, la croissance des bénéfices converge avec le prix de l’action.
Nos portefeuilles sont relativement concentrés ce qui permet d’exprimer des convictions fortes sur certaines sociétés tout en gardant un bon niveau de diversification. Ce sont généralement des sociétés déjà établies et rentables, comme L’Oréal, qui est dans certains de nos portefeuilles depuis la création de COMGEST, Novo Nordisk depuis 2005 dans notre stratégie Europe, Microsoft depuis 2008 dans notre stratégie Amérique…
Alors que nous entendons de plus en plus parler de l’ESG et d’investissement responsable, COMGEST s’était emparé de ces sujets depuis déjà 35 ans. Qu’en est-il ?
Les notions d’ESG et d’investissement responsable font écho à notre stratégie d’investissement. En effet, chez COMGEST, nous pensons que l’ESG est au service de la compréhension de la qualité des entreprises, de leur capacité à croître et, in fine, de l’alpha. Nous parlons d’ailleurs plutôt de durabilité en interne. Dans cette logique, pour chaque entreprise, nous essayons de voir comment les critères extra-financiers peuvent devenir des critères financiers sur le long terme. Avec le soutien d’une équipe de spécialistes de l’ESG, nous étudions chaque entreprise de manière spécifique afin d’identifier les quelques sujets clés à suivre dans le temps dans une approche d’intégration. Cette démarche nous permet de mettre l’ESG au service de notre mission de base, coupler à la qualité et la croissance dans un objectif de création de performance.
“Les notions d’ESG et d’investissement responsable font écho à notre stratégie d’investissement.”
Notre équipe dédiée à l’ESG est aujourd’hui composée de 12 personnes et est structurée autour de deux axes : d’une part, des analystes, dont le rôle est d’étudier les sociétés sous un prisme ESG en collaboration avec les analystes financiers afin de définir une thèse d’investissement unique pour chacune des sociétés en dégageant les sujets clés à suivre, et, d’autre part, des experts dont le rôle est d’approfondir nos connaissances sur certaines grandes thématiques relatives à l’ ESG.
Enfin, COMGEST est aussi sensible à la notion de RSE que nous appréhendons via 3 axes : nos opérations, nos collaborateurs et notre communauté. En 2017, nous avons créé une fondation (« The Comgest Foundation ») qui a depuis soutenu 55 projets à travers le monde dans le domaine de l’éducation, de l’environnement, de la santé et du développement économique des personnes vulnérables.
Dans le contexte actuel, quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés ?
Ces dernières années, nous avons assisté à de profondes transformations de notre industrie avec un développement du non coté et une démocratisation de l’accès au marché via la gestion passive. De plus, le cadre réglementaire pèse aujourd’hui plus fortement sur les sociétés de gestion qui doivent s’adapter, renforcer leurs ressources et leur capital humain pour appréhender cette dimension.
Une des conséquences est que la compétition sur le marché évolue avec un phénomène de consolidation des sociétés de gestion. Ce contexte contribue à valoriser notre positionnement de spécialiste avec une taille critique. Nous avons la chance de faire partie de la minorité de gérant d’actifs qui surperforment le marché à long terme.
Concernant nos investissements, ces derniers mois, on observe que le marché est extrêmement concentré sur le thème de l’Intelligence Artificielle (IA) et d’un nombre restreint de capitalisations boursières. Cela induit de la volatilité, notamment en période de secousses macroéconomiques. Il faut savoir garder la tête froide. La gestion COMGEST en équipe permet cela. Enfin, l’inflation que nous avons connue ces dernières années dans la plupart des zones géographiques diminuant, cela devrait être suivi par une baisse des taux qui en toute logique devrait être un vent porteur pour notre style d’investissement.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Notre principale ambition est de continuer à générer de la surperformance sur le long terme pour nos clients. Nous continuons donc à cultiver nos leviers de différenciation qui nous permettent justement de générer de la performance.
En parallèle, nous explorons des pistes de diversification géographique. Historiquement COMGEST est une boutique européenne qui s’est internationalisée au fil du temps. Au 30 juin 2024, 70 % de nos encours sont localisés en Europe, dont 36 % sont gérés pour le compte de clients français. L’idée est donc de poursuivre notre internationalisation et la diversification de notre base clients. Au-delà, nous diversifions nos gammes de produits. En 2008, au sortir de la crise financière, nous avons lancé une stratégie Japon, alors que tout le monde s’en retirait. Aujourd’hui, c’est une
« success-story » intéressante pour COMGEST, tout comme notre stratégie actions internationales qui est un de nos produits emblématiques.
Pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, nous avons un enjeu en matière de recrutement afin de renforcer nos équipes avec de nouveaux talents à tous les niveaux de notre organisation. Enfin, il s’agit aussi de s’intéresser de plus près à l’IA, qui, même si elle ne remplace pas un bon gérant ou analyste, ouvre de nouveaux horizons en matière de productivité au quotidien.
Comgest S.A est une société de gestion de portefeuilles réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers et dont le siège social est au 17, square Édouard VII, 75009 Paris
Ce document est publié à titre d’information uniquement. Ceci est une communication publicitaire. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Il ne prend pas en compte les objectifs d’investissement, les stratégies, le statut fiscal ou l’horizon de placement spécifiques d’un quelconque investisseur. Il est possible que les titres auxquels il est fait référence dans le présent document ne soient plus détenus par le portefeuille au moment où vous recevrez cette publication. Ces titres sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Investir comporte des risques, y compris la possibilité d’une perte du capital investi.