Deux-roues en Birmanie

Comment peut-on être birman ?

Dossier : ExpressionsMagazine N°713 Mars 2016
Par Hubert JACQUET (64)

Quand la rédac­tion change d’horizon…

Pour cette rubrique, nous invi­tons nos cama­rades qui auraient séjour­né à l’é­tran­ger, de pré­fé­rence pour rai­sons pro­fes­sion­nelles, à nous sou­mettre des articles décri­vant leur périples et racon­tant les pra­tiques locales.


Pros­crits par la junte mili­taire , les deux-roues res­tent peu nombreux.

Mardi 2 décembre à 10 heures et demie, aéro­port de Yan­gon. Une foule dense et bigar­rée s’agglutine devant les gui­chets du contrôle de police. Les rares voya­geurs bir­mans passent par un gui­chet réser­vé. Les autres voya­geurs sont des hommes d’affaires et des familles d’origine chi­noise, thaï­lan­daise, indo­né­sienne ou malai­sienne et quelques touristes.

Les contrôles, qui se déroulent sous le regard de chefs sou­cieux de jus­ti­fier leur pré­sence, sont minu­tieux et d’une len­teur exas­pé­rante. Il faut plus d’une heure et demie au petit groupe dont je fais par­tie pour fran­chir ce bar­rage et mon­ter dans le car qui nous conduit à notre hôtel.

La Bir­ma­nie, enfin ! Ou plu­tôt le Myan­mar, car il faut bien effa­cer les traces de la pré­sence britannique.

Des deux-roues en petit nombre

Nous met­trons près d’une heure pour atteindre notre des­ti­na­tion au milieu des embou­teillages qua­si per­ma­nents de l’ancienne capi­tale Ran­goon, rebap­ti­sée Yangon.

La ville tra­cée par les urba­nistes anglais est sillon­née d’avenues aus­si larges que vertes, mais on y roule à droite. Et sur­tout, les deux-roues y ont été pros­crits par la junte mili­taire qui crai­gnait des atten­tats. Cet inter­dit qui visait l’ancienne capi­tale Ran­goon a eu comme effet de limi­ter la dif­fu­sion des deux-roues moto­ri­sés : ici pas de hordes de moto­cy­clistes comme à Hanoï ou Saïgon.

Autre par­ti­cu­la­ri­té : le parc auto­mo­bile est lar­ge­ment consti­tué de véhi­cules d’occasion ache­tés dans les pays voi­sins, les uns ayant le volant à gauche et les autres le volant à droite. C’est ain­si que nous eûmes droit pen­dant deux jours à un car dont on des­cen­dait côté gauche, ce qui n’était pas vrai­ment rassurant.

Femmes Girafes

FEMMES GIRAFES

À l’est de la Birmanie, dans l’État de Kayah, vit l’ethnie Padaung, un groupe d’environ sept mille personnes qui perpétue la tradition des femmes girafes. Celles-ci, parées au cou et aux jambes de longs colliers spirales en laiton dont le poids total peut atteindre 25 kg, sont souvent présentes sur des sites touristiques. Le gouvernement souhaite décourager cette tradition en raison de l’image qu’elle donne, alors que la tribu Padaung y voit le moyen d’attirer des touristes. Mais qui se soucie vraiment du sort de ces femmes ?

Un pays étonnament hétérogène

Limi­trophe de l’Inde, du Ban­gla­desh, de la Chine, de la Thaï­lande et du Laos, le peuple bir­man est un mélange de plus de 130 eth­nies – appar­te­nant à huit groupes prin­ci­paux – qui ont conser­vé leurs tra­di­tions et leurs langues. Plus de 240 langues ou dia­lectes sont par­lés dans le pays.

Cette diver­si­té se remarque dans les habi­tats et dans les cos­tumes. Car les habi­tants sont encore atta­chés aux tenues tra­di­tion­nelles : les jeans ou les jupes sont raris­simes (on en voit sur­tout dans les prin­ci­pales villes).

Les lon­gys, sortes de longues jupes, sont por­tés aus­si bien par les hommes que par les femmes mais sont plus tra­vaillés dans leur ver­sion fémi­nine. Les tis­sus, les cou­leurs et les des­sins sont propres à chaque ethnie.

Donner une place aux minorités

Guides en Birmanie
En plus de notre guide fran­çais et du guide bir­man, les auto­ri­tés locales nous ont impo­sé deux guides Pa‑o.

L’ethnie domi­nante est celle des Bir­mans, qui repré­sentent les deux tiers des 55 mil­lions d’habitants actuels du pays. Ce sont eux qui détiennent le pou­voir depuis 1948, mais l’épineuse ques­tion de la place des mino­ri­tés est encore posée.

Avant même l’indépendance, elle a divi­sé les lea­ders du mou­ve­ment indé­pen­dan­tiste. Aung San – le père d’Aung San Suu Kyi – a été assas­si­né en juillet 1947 parce qu’il sou­hai­tait ins­tau­rer un État fédé­ral per­met­tant de pro­té­ger les mino­ri­tés, ce dont les natio­na­listes bir­mans ne vou­laient pas entendre parler.

Au fil des ans, la junte mili­taire a bien dû accep­ter cer­taines conces­sions et lais­ser s’exprimer les par­ti­cu­la­rismes locaux. C’est ain­si que nous avons eu quatre guides pour visi­ter le site de Kak­ku : le guide fran­çais et le guide bir­man qui nous ont accom­pa­gnés du pre­mier au der­nier jour, mais aus­si deux guides Pa‑o dont la pré­sence nous a été impo­sée par les auto­ri­tés locales.

Une économie dominée par le secteur primaire

L’économie bir­mane est lar­ge­ment domi­née par l’agriculture, l’artisanat et l’exploitation des matières pre­mières issues du sous-sol. Les exploi­ta­tions agri­coles sont petites et la méca­ni­sa­tion com­mence tout juste.

Les res­sources miné­rales du pays sont impor­tantes, avec en par­ti­cu­lier du pétrole et des pierres pré­cieuses. Les sec­teurs secon­daire et ter­tiaire sont très peu déve­lop­pés, situa­tion qui pour­rait rapi­de­ment évoluer.

Long­temps, le pays est res­té replié sur lui-même et a subi le boy­cott occi­den­tal : mais l’évolution vers une démo­cra­tie plus ouverte et l’adhésion de la Bir­ma­nie à l’ASEAN (Asso­cia­tion of Sou­theast Asian Nations) trans­forment radi­ca­le­ment les pers­pec­tives de crois­sance. Les inves­tis­seurs affluent et les nou­veaux chan­tiers se multiplient.

Le lent décollage du tourisme

Le tou­risme est long­temps res­té embryonnaire.

Attelage en Birmanie
La méca­ni­sa­tion est en retard.

Si le cli­mat poli­tique y fut pour quelque chose, c’est sur­tout l’absence d’infrastructures qui a péna­li­sé le déve­lop­pe­ment du sec­teur. Pour les dépla­ce­ments de quelques cen­taines de kilo­mètres, l’avion est indispensable.

Les dépla­ce­ments moins longs sont l’occasion de décou­vrir un réseau rou­tier peu déve­lop­pé, mal entre­te­nu et lacu­naire. Les vitesses moyennes ne dépassent pas 30 ou 40 km/h. L’État bir­man, faute de pou­voir inves­tir dans les infra­struc­tures rou­tières, concède leur moder­ni­sa­tion et leur exploi­ta­tion à des opé­ra­teurs pri­vés qui se payent en ins­tal­lant des péages aux entrées des villes, des ponts ou de tron­çons de route concédés.

Quant au train, inutile d’en par­ler. Sur les rares lignes à voie unique cir­culent des convois que les Bir­mans qua­li­fient de TGV : trains à grandes vibrations.

Autre han­di­cap, le faible nombre d’hôtels capables d’attirer une clien­tèle étran­gère exigeante.

Des édifices religieux par milliers

Que voir en Bir­ma­nie ? Les séjours en bord de mer sont encore peu déve­lop­pés alors que le pays compte près de 2 000 km de côtes. Cer­taines zones côtières sont peu hos­pi­ta­lières, mais c’est sur­tout l’absence d’équipements qui explique ce retard.

Le nord du pays est très mon­ta­gneux – avec des som­mets à plus de 5 000 mètres – mais reste pra­ti­que­ment inac­ces­sible à la grande majo­ri­té des tou­ristes en rai­son de l’instabilité poli­tique et de la fai­blesse des infrastructures.

La grande richesse tou­ris­tique du pays repose donc sur ses innom­brables temples, pagodes, stu­pas et monas­tères. Autant de témoins de ce qui est le vrai ciment du peuple : le boud­dhisme, ou plus exac­te­ment le boud­dhisme the­ra­va­da que l’on ren­contre éga­le­ment au Sri Lan­ka, en Thaï­lande, au Laos et au Cambodge.

Péage en Birmanie

EMPLOIS TERTIAIRES

Les nombreux postes de péage que nous rencontrons sur nos trajets offrent un spectacle peu commun pour des Occidentaux habitués à une recherche permanente d’efficacité.
Chaque barrière occupe quatre personnes. Est-ce pour éviter les fraudes ou les détournements, ou pour développer l’emploi ?

De l’or partout

L’architecture de ces édi­fices reli­gieux est à la fois ori­gi­nale et extra­or­di­nai­re­ment variée : chaque site est l’occasion de décou­vertes inat­ten­dues. La dévo­tion reste immense et les monu­ments remar­qua­ble­ment entre­te­nus. À tel point que beau­coup de sta­tues paraissent sor­tir de l’atelier alors qu’elles datent du début du second millénaire.

Une des carac­té­ris­tiques remar­quables de cette archi­tec­ture est l’emploi mas­sif d’or pour déco­rer non seule­ment les sta­tues ou les inté­rieurs, mais aus­si les toits et les pagodes.

Un or que l’on retrouve en telle quan­ti­té sur cer­taines sta­tues du Boud­dha que celles-ci n’ont plus de forme.

Angkor Birman

UN ANGKOR BIRMAN

À 600 km au nord de Yangon, la plaine de Bagan s’étend au bord de l’Ayeyarwaddy. Sur une zone d’environ 50 km2, plus de treize mille temples ont été construits du XIe au XIIIe siècle. À cette époque, la cité a compté jusqu’à 200 000 âmes.
Aujourd’hui, il reste un peu plus de deux mille temples pour attester de ce passé prestigieux.

Une vie monastique intense

La visite des sites reli­gieux est l’occasion de croi­ser de nom­breux moines, dont beau­coup de jeunes gar­çons. La plu­part des jeunes Bir­mans suivent en effet une sorte de novi­ciat entre neuf et douze ans, période qui leur per­met de com­plé­ter leur édu­ca­tion et de s’initier à la vie spirituelle.

Quant aux adultes, ils peuvent choi­sir de mener une vie de moine men­diant pen­dant quelques années, sans en faire un enga­ge­ment définitif.

Une troisième capitale

Moines mendiants en Birmanie
Les adultes peuvent choi­sir de mener une vie de moine men­diant pen­dant quelques années, sans en faire un enga­ge­ment définitif.

La Bir­ma­nie compte trois capi­tales. Man­da­lay, deuxième ville du pays avec plus de deux mil­lions d’habitants, fut la capi­tale royale au XIXe siècle. Elle abrite une cité royale de 4 km², cer­née de huit kilo­mètres de douves.

Au XXe siècle, la capi­tale a été Ran­goon, prin­ci­pale ville du pays avec plus de cinq mil­lions d’habitants, une ville qui garde for­te­ment la marque de la pré­sence anglaise.

Mais, par sou­ci d’asseoir son pres­tige, la junte mili­taire a créé au sud de Man­da­lay une nou­velle capi­tale bap­ti­sée Naypyidaw.

Les tou­ristes évitent cet endroit qui, selon les jour­na­listes, est un véri­table désert. La ville est tra­ver­sée par une immense ave­nue très large : il se dit qu’elle pour­rait ser­vir de piste aérienne pour éva­cuer les digni­taires du régime, au cas où.

Incontournable lac Inle

Situé à neuf cents mètres d’altitude, envi­ron­né de som­mets culmi­nant à plus de 1 500 mètres, le lac Inle offre aux voya­geurs un moment de détente et de dépay­se­ment : après les pagodes, les pirogues. Long de 21 km et large de 11 km, il fait vivre quelque 70 000 Intha.

Ceux-ci habitent des cités lacustres bâties sur pilo­tis, et vivent de cultures maraî­chères flot­tantes et de pêche.

Dans les eaux claires du lac, cette acti­vi­té se pra­tique au moyen de nasses spé­ciales que les pêcheurs jettent sur les poissons.

Mais cet éco­sys­tème unique est fra­gi­li­sé par la sur­po­pu­la­tion et les chan­ge­ments dans les pra­tiques agri­coles. Le déve­lop­pe­ment des cultures fait en par­ti­cu­lier craindre une réduc­tion de la sur­face du lac.

Un calme étrange

Le 16 décembre, notre périple bir­man s’achève. Les sites que nous avons visi­tés étaient anor­ma­le­ment déserts. Les rares tou­ristes croi­sés étaient sur­tout fran­çais, par­fois alle­mands ou ita­liens. Très peu d’Américains et d’Anglais, ce qui peut paraître éton­nant dans une ancienne colo­nie britannique.

Une situa­tion que nos guides ont expli­quée par les craintes des voya­gistes de voir s’ouvrir une période d’instabilité et de troubles après les élec­tions libres qui ont eu lieu le 8 novembre 2015.

Celles-ci ont don­né à la Ligue natio­nale démo­cra­tique (LND), par­ti d’Aung San Suu Kyi, une très large majo­ri­té au Par­le­ment bir­man, et ouvrent à un des pays les plus pauvres du Sud-Est asia­tique la pers­pec­tive de rejoindre le pelo­ton des pays les plus avan­cés de cette zone.

Mais la tran­si­tion démo­cra­tique ne fait que commencer.

Pêcheurs du lac Inle en Birmanie
Les pêcheurs du lac Inle pra­tiquent leur acti­vi­té au moyen de nasses spé­ciales qu’ils jettent sur les poissons.

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Pho­to­gra­phies : © Hubert Jacquet

Commentaire

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Alexis Grépondre
10 mars 2016 à 23 h 28 min

Nay­pyi­daw, construit pour une dic­ta­ture à l’a­bri
Mer­ci pour cette article !

Le rai­son qui explique la construc­tion de Nay­pyi­daw et sa trans­for­ma­tion en capi­tale (à l’é­poque de la junte, en 2005), plus encore que le pres­tige, serait la volon­té du géné­ral Than Schwe d’é­chap­per à toute ten­ta­tive de ren­ver­se­ment (insur­rec­tion popu­laire ou attaque de l’é­tran­ger), en s’é­loi­gnant beau­coup de Yan­gon, et ren­dant la nou­velle capi­tale impre­nable : éten­due immense, rues extrê­me­ment larges, postes de contrôles, quar­tiers fermés…

Remar­quons que c’est une stra­té­gie qui s’ins­crit dans une cer­taine tra­di­tion. Louis XIV s’est pré­ci­sé­ment ins­tal­lé à Ver­sailles pour s’y faire construire un palais que l’Eu­rope entière lui envie­rait (réus­si !), et où la monar­chie serait en sécu­ri­té (moins réus­si), après la Fronde qui l’a­vait mar­qué dans sa jeunesse.

En Egypte, le pou­voir mili­taire aujourd’­hui en place pense à suivre le conster­nant « exemple » bir­man, avec les mêmes ingré­dients (créa­tion ex nihi­lo, pres­tige, sécu­ri­té, déme­sure) : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150316.OBS4685/egypte-une-nouvelle-capitale-a-45-milliards-le-projet-fou-d-al-sissi.html

Il existe sans doute d’autres exemples, actuels ou his­to­riques ; en voyez-vous ? En regar­dant http://www.lonelyplanet.fr/article/10-capitales-construites-de-toutes-pieces, je ne trouve qu’As­ta­na qui pour­rait avoir été construite pour des rai­sons simi­laires, et peut-être Islamabad.

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