COMPRENDRE LA COMPENSATION CARBONE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°641 Janvier 2009Par : Valentin Bellassen et Benoît Leguet (97)Rédacteur : Guillaume De Smedt (95)Editeur : Paris – Pearson Education France 47 bis, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tél. : 01.72.74.90.00.

Couverture du livre : Comprendre la compensation carboneLors de l’achat d’un billet d’avion sur Inter­net, il vous a peut-être déjà été pro­po­sé de « com­pen­ser » les émis­sions de gaz à effet de serre liées à votre voyage en quelques clics. Peut-être l’avez-vous fait. Ou peut-être pas, intri­gué par cette proposition.

Que signi­fie au juste ce « compenser » ?

La com­pen­sa­tion car­bone est un des ins­tru­ments à notre dis­po­si­tion pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment climatique.

Lorsqu’il n’est pas pos­sible de réduire à court terme nos propres émis­sions, par exemple quand les actions de réduc­tion ne portent pas leurs fruits immé­dia­te­ment, il reste pos­sible de les « neu­tra­li­ser », de les « com­pen­ser » en finan­çant ailleurs des pro­jets qui réduisent les émis­sions d’une autre entre­prise ou collectivité.

Les deux auteurs, cher­cheurs à la Mis­sion Cli­mat1 de la Caisse des Dépôts, apportent dans cet ouvrage des réponses claires et concises aux inter­ro­ga­tions sur les méca­nismes, la mise en appli­ca­tion et l’efficacité de la com­pen­sa­tion carbone.

Après de brefs rap­pels sur l’effet de serre et le chan­ge­ment cli­ma­tique, ils pré­sentent les méca­nismes des dif­fé­rents types de com­pen­sa­tion, depuis la com­pen­sa­tion « de confor­mi­té », dans le cadre de la mise en œuvre du pro­to­cole de Kyo­to, jusqu’à la com­pen­sa­tion « volon­taire » : avan­tages et sur­tout limites de la com­pen­sa­tion comme ins­tru­ment de lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. La com­pen­sa­tion appa­raît alors comme un outil utile pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, à la por­tée de tout citoyen ou toute entre­prise…, à condi­tion de com­men­cer par réduire ses propres émis­sions ! L’ouvrage conclut par une fiche pra­tique : com­ment com­pen­ser ses émis­sions et à quels orga­nismes faire appel lorsqu’on est une entre­prise ou un particulier ?

Un petit guide très pra­tique, à lire impé­ra­ti­ve­ment avant de com­pen­ser une tonne de CO2 (pour celles et ceux qui émettent encore du CO2, bien entendu).

______________________________________

1. Centre d’analyse et de recherche sur les outils éco­no­miques d’action contre le chan­ge­ment climatique

Poster un commentaire