Compte-rendu de la 18e Journée nationale d’Intelligence économique d’entreprise

Dossier : ExpressionsMagazine N°680 Décembre 2012
Par Philippe LAURIER

Rele­ver le défi de la com­pé­ti­ti­vi­té, et notam­ment de la com­pé­ti­ti­vi­té par l’innovation, a réuni cent cin­quante audi­teurs aux confé­rences de la 18e Jour­née natio­nale d’Intelligence éco­no­mique d’entreprise, qui s’est tenue le 20 novembre à l’École polytechnique. 

Les champs d’application recou­vraient autant le numé­rique que les éner­gies ou bien la sidé­rur­gie. Avec pour constat fré­quent une radi­ca­li­sa­tion de la concur­rence qui affecte désor­mais aus­si bien les tech­no­lo­gies dites « hautes » que celles hier cata­lo­guées comme traditionnelles. 

Une concur­rence qui s’exerce à la fois par une pres­sion tari­faire mais aus­si via les normes ou du lob­bying, et bien sûr par l’innovation. Mais une inno­va­tion acces­sible désor­mais à un nombre crois­sant de pays, qui addi­tionnent ain­si bas coûts sala­riaux et créa­ti­vi­té tech­nique, au ser­vice d’une agres­si­vi­té com­mer­ciale efficace. 

Les débats ont sou­li­gné l’importance de repen­ser et res­ser­rer les liens entre cher­cheurs mais aus­si étu­diants d’une part, et d’autre part les acteurs éco­no­miques actuel­le­ment pla­cés par­mi les meilleurs vec­teurs d’innovations, en par­ti­cu­lier ceux de petite taille : PME, jeunes entre­prises tech­no­lo­giques, essai­mages de nos labo­ra­toires. Au-delà des actuelles pas­se­relles, peu lisibles, les inter­ro­ga­tions ont por­té sur les moyens de créer des rela­tions plus directes, plus concrètes et plus opérationnelles. 

À ce titre ont pu être expo­sées plu­sieurs start-ups récem­ment créées par des poly­tech­ni­ciens et avec le sup­port de ParisTech : 

  • Wiz­zi­lab, repré­sen­té par Michaël André (93) et fon­dé autour d’un nou­veau stan­dard de télé­com­mu­ni­ca­tions (Dash7) ;
  • Qar­not, créé par Paul Benoît (95), axé sur des radia­teurs élec­triques pour la récu­pé­ra­tion de la cha­leur émise par les pro­ces­seurs de cal­cul, afin de chauf­fer des habitations ; 
  • Cor­si­ca Sole, diri­gé par Michaël Cou­dy­ser (98), sur les tech­no­lo­gies pho­to­vol­taïques et la recharge de véhi­cules électriques. 


Cet évé­ne­ment, auquel par­ti­ci­paient de nom­breux anciens dont Laurent Billès-Gara­bé­dian (83), Pas­cal Faure (83), Gabrielle Gau­they (82), Louis Pou­zin (50), Hen­ri Martre (47), Ber­nard Esam­bert (54), Gré­goire Pos­tel-Vinay et Pierre- Jean Ben­gho­zi (76), était orga­ni­sé avec l’Académie de l’intelligence économique.

Poster un commentaire