Installation d’un compteur Linky.

Compteur Linky : un creuset d’innovation industrielle

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Bernard LASSUS

Depuis décembre 2015, combien de compteurs Linky ont été posés par vos soins en France ?

À l’heure actuelle, près de 6 mil­lions de comp­teurs ont été ins­tal­lés. Au plus fort du déploie­ment, ce seront près de 175 000 comp­teurs qui devront être posés chaque semaine, soit l’équivalent d’une ville comme Saint-Étienne ! 

Le pro­jet Lin­ky appa­raît comme un pro­jet indus­triel sans pré­cé­dent : 35 mil­lions de comp­teurs sont à fabri­quer et à ins­tal­ler sur 6 ans, soit la tota­li­té des comp­teurs du ter­ri­toire. En d’autres termes, tout doit être dis­po­nible à temps et tout au long de ces années. C’est un vrai défi logistique ! 

Combien de poseurs avez-vous formés ?

Actuel­le­ment, plus de 2 000 tech­ni­ciens de pose Lin­ky assurent l’installation des comp­teurs com­mu­ni­cants. Ces tech­ni­ciens sont recru­tés par des entre­prises par­te­naires man­da­tées par Ene­dis et sont for­més par leurs employeurs, mais aus­si par les équipes d’Enedis.

Dès l’année pro­chaine, nous pas­se­rons à 5 000 tech­ni­ciens sur le ter­rain, le rythme de pose s’accélérant et attei­gnant sa vitesse de croisière. 

Qu’en est-il pour les entreprises ?
Les collectivités locales ?

Le nou­veau comp­teur com­mu­ni­cant concerne l’ensemble des comp­teurs élec­triques actuels d’une puis­sance infé­rieure à 36 kVA pour les consom­ma­teurs, mais éga­le­ment pour les pro­fes­sion­nels, et pour les col­lec­ti­vi­tés locales : com­munes, dépar­te­ments, régions, urba­nistes ou bailleurs sociaux… sont autant d’acteurs qui uti­lisent les don­nées issues de Lin­ky pour amé­lio­rer l’aménagement et l’attractivité de leur territoire. 

Cepen­dant, il faut savoir que 95 % des entre­prises ali­men­tées en HTA ou avec un contrat > 36 kVA sont déjà équi­pés de comp­teurs com­mu­ni­cants depuis plu­sieurs années. Ceux-ci ne sont pas verts, ne s’appellent pas Lin­ky, mais per­mettent aux entre­prises d’accéder à tout type d’offres de la part des four­nis­seurs d’électricité.

Que ferez-vous des anciens compteurs ?
Seront-ils tous recyclés ?

Le pro­jet Lin­ky ne se résume pas à la pose seule des comp­teurs et à la mise en place d’une chaîne com­mu­ni­cante sophis­ti­quée ! Le déploie­ment de 35 mil­lions de nou­veaux comp­teurs implique éga­le­ment le recy­clage des 35 mil­lions d’anciens compteurs. 

C’est ain­si que 45 000 tonnes de maté­riels élec­triques ain­si que 7 000 tonnes d’emballage des nou­veaux maté­riels vont être recy­clés. Pour vous don­ner un ordre d’idée, cela repré­sente 5 fois le poids de la tour Eiffel. 

Le tout se fait confor­mé­ment aux enga­ge­ments envi­ron­ne­men­taux d’Enedis et selon les prin­cipes de l’économie cir­cu­laire. Nous nous sommes éga­le­ment atta­chés à confier une part signi­fi­ca­tive de cette acti­vi­té de recy­clage à des entre­prises en France et issues du sec­teur protégé. 

Quels sont les nouveaux services que les compteurs Linky proposent ?
En quoi vont-ils simplifier la vie quotidienne des usagers ?

C’est tout d’abord plus de confort et des éco­no­mies pour le client. Notre ambi­tion par le biais de Lin­ky est de don­ner à cha­cun les moyens d’être acteur de sa consom­ma­tion afin de mieux la maîtriser. 


Ins­tal­la­tion d’un comp­teur Lin­ky©Ene­dis Pic­ce­relle Vincent

Pour cela, il suf­fit de créer son compte client sur le site d’Enedis (enedis.fr/linky) pour avoir un accès à la consom­ma­tion d’électricité glo­bale de son foyer, l’analyser, la com­pa­rer et éven­tuel­le­ment adap­ter son com­por­te­ment en conséquence. 

Par ailleurs, de nom­breux tarifs liés aux pres­ta­tions d’Enedis, ont bais­sé grâce à Lin­ky et pour ceux, de plus en plus nom­breux, qui décident de pro­duire leur élec­tri­ci­té ou de l’auto-consommer, le comp­teur per­met une éco­no­mie de 600 euros. 

Lin­ky, c’est aus­si la moder­ni­sa­tion de la rela­tion entre Ene­dis et les clients. La plu­part des opé­ra­tions pour les­quelles il était néces­saire de prendre ren­dez-vous sont main­te­nant réa­li­sées à dis­tance sans dérangement. 

Des mil­liers d’emménagements ont déjà été sim­pli­fiés avec une mise en ser­vice de l’électricité en moins de 24 h contre 5 jours aupa­ra­vant. Enfin, nous rece­vons régu­liè­re­ment des témoi­gnages indi­quant que des sur­ten­sions ont pu être évi­tées grâce au comp­teur. C’est un aspect qu’il me paraît impor­tant de mettre en avant : en cas de détec­tion d’une sur­ten­sion sur le réseau, le comp­teur coupe l’alimentation pour évi­ter d’éventuels dom­mages aux appa­reils élec­triques du logement. 

Pourquoi les compteurs Linky sont-ils considérés comme intelligents ?

Plu­tôt qu’intelligents, nous pré­fé­rons par­ler de comp­teurs « com­mu­ni­cants ». En effet, le comp­teur peut rece­voir des ordres et envoyer des don­nées sans l’intervention phy­sique d’un tech­ni­cien. Il est en inter­ac­tion avec le réseau, qu’il contri­bue à rendre, pour sa part, « intelligent ». 

Concrè­te­ment cela signi­fie que des opé­ra­tions telles que le rele­vé de consom­ma­tion, la détec­tion des pannes et, si c’est pos­sible, leur réso­lu­tion peuvent se faire à dis­tance de manière plus rapide. 

L’autre carac­té­ris­tique impor­tante du comp­teur Lin­ky est son évo­lu­ti­vi­té. Il contient un logi­ciel pou­vant être mis à jour pen­dant toute la durée de vie du comp­teur afin d’intégrer de nou­velles fonc­tion­na­li­tés cor­res­pon­dant à de nou­veaux besoins sur le réseau de dis­tri­bu­tion (auto­con­som­ma­tion col­lec­tive, micro-grids…) ou à des mises à jour de sécurité. 

En quoi les compteurs Linky sont-ils une aide précieuse pour vos services ?

Plus qu’une aide pré­cieuse pour nos ser­vices, Lin­ky répond avant tout à un besoin d’intérêt géné­ral. L’enjeu est de garan­tir la sûre­té du sys­tème élec­trique et donc une conti­nui­té d’alimentation pour tous. 

Ene­dis en tant que ges­tion­naire du réseau de dis­tri­bu­tion d’électricité gère un bien com­mun qu’il est néces­saire de moder­ni­ser et de péren­ni­ser pour qu’il s’adapte aux nou­veaux besoins des consom­ma­teurs (essor des éner­gies renou­ve­lables, déve­lop­pe­ment du véhi­cule élec­trique, évo­lu­tion des modes de consom­ma­tion, blockchain…). 

Lin­ky nous aide à mieux suivre ce qui se passe sur le réseau, et donc à mieux cibler les inves­tis­se­ments là où les consom­ma­teurs en ont le plus besoin. Dans le même ordre d’idée, le comp­teur com­mu­ni­cant va nous per­mettre de loca­li­ser pré­ci­sé­ment et promp­te­ment les pannes sur réseau élec­trique afin d’intervenir plus rapidement. 

Dans cer­tains cas on pour­ra même anti­ci­per l’incident et ain­si pré­ve­nir la sur­ve­nue de la panne ! 

En quoi ces compteurs communicants sont-ils les piliers du développement des smart grids ?

Les comp­teurs com­mu­ni­cants sont un phé­no­mène mon­dial : plus de 700 mil­lions ont été ins­tal­lés, on en pré­voit plus de 1,2 mil­liard en 2021 par­tout dans le monde. En per­met­tant un pilo­tage en temps qua­si réel, le comp­teur com­mu­ni­cant consti­tue une brique essen­tielle pour construire des réseaux d’électricité qui dépassent la simple dis­tri­bu­tion en inté­grant notam­ment de la pro­duc­tion délo­ca­li­sée d’énergies renou­ve­lables et des sys­tèmes de stockage. 

Les réseaux intel­li­gents sont en fait à la croi­sée des évo­lu­tions tech­no­lo­giques et socié­tales. C’est pour cette rai­son qu’Enedis est impli­quée dans de nom­breux pro­jets smart grids en France, en Europe et que nous col­la­bo­rons avec une cen­taine d’industriels, de PME, d’universités et d’instituts de recherche. 

La plu­part de ces démons­tra­teurs exploitent les fonc­tion­na­li­tés offertes par les comp­teurs com­mu­ni­cants. Par exemple le démons­tra­teur Nice Grid s’appuie sur le comp­teur pour mettre en place un réseau intel­li­gent au ser­vice des éner­gies renouvelables. 

À tra­vers ces nom­breux démons­tra­teurs, l’objectif demeure d’anticiper et de pré­pa­rer la phase d’industrialisation qui sera la pro­chaine étape majeure dans la concré­ti­sa­tion de cette révolution. 

Quelles sont vos ambitions ?

En tant qu’entreprise de ser­vice public, nous pou­vons être fiers de mener un tel pro­jet. Nous consi­dé­rons ce comp­teur comme un « creu­set d’innovation indus­trielle » avec une aspi­ra­tion mon­diale. En effet, le pro­to­cole de com­mu­ni­ca­tion par cou­rants por­teurs en ligne CPL G3 avec lequel le comp­teur fonc­tionne, a été déve­lop­pé en France et est rapi­de­ment deve­nu un stan­dard inter­na­tio­nal des réseaux intelligents. 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE COMPTEUR LINKY

www.twitter.com/CompteurLinky
www.compteur-linky.com

Il est main­te­nant uti­li­sé dans de nom­breux pays dans le monde tels que la Chine, le Japon… Lin­ky consti­tue le prin­ci­pal pro­jet de déploie­ment de cette tech­no­lo­gie et un exemple pour de nom­breux acteurs inter­na­tio­naux sou­hai­tant suivre la même voie. 

Notre ambi­tion : por­ter l’excellence de ce savoir-faire indus­triel en France, dans le monde et s’adapter aux nou­veaux besoins des consom­ma­teurs, en déve­lop­pant les réseaux élec­triques du futur qui com­binent la fonc­tion de dis­tri­bu­tion avec les oppor­tu­ni­tés qu’offrent le numérique.

Poster un commentaire