Continuity : bien plus qu’une solution, le partenaire technologique des assurances
Grâce à la data et l’IA, Continuity permet aux assureurs de mieux cerner le profil de risques de leurs clients entreprises afin de mieux les protéger et les accompagner dans le temps. Les deux cofondateurs de cette jeune société fondée en 2019, Pierre Beauhaire (X04) et Antoine Sinton, nous en disent plus.
Continuity se positionne comme le partenaire technologique des assureurs. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
L’un ingénieur,et l’autre docteur en physique theorique, nous avons souhaité créer une société technologique dont le rôle est d’accompagner et d’aider les assureurs, grâce à la technologie afin qu’ils puissent améliorer les services qu’ils proposent à leurs clients. Sur un plan plus opérationnel, nous leur donnons les moyens d’avoir une meilleure compréhension de leurs clients et une meilleure visibilité sur leur portefeuille. Aujourd’hui, Continuity emploie une trentaine de personnes, majoritairement des profils avec une forte dimension R&D et technique.
Nous sommes exclusivement positionnés sur l’assurance entreprise. Actuellement, nous accompagnons une dizaine d’assureurs français, dont des acteurs leaders du marché comme AXA, Groupama, ou encore Crédit Agricole. Nos partenaires apprécient le fait que nous allions au-delà de la fourniture du logiciel, nous sommes un partenaire dans leur transformation, nous les accompagnons. Ainsi, plus d’un tiers de notre équipe est dédiée au déploiement des solutions chez les assureurs, mais participe aussi à l’ensemble du process de conduite du changement et d’adoption de ce nouvel outil au niveau des différentes équipes métiers.
Vous mettez donc à la disposition des assureurs une solution SaaS qui leur permet de mieux gérer le profil de risque de leurs clients entreprises. Qu’en est-il concrètement ? Qu’est-ce que votre logiciel permet-il d’accomplir ?
Pour proposer à une entreprise l’offre et la solution les plus pertinentes, l’assureur doit être en mesure de dresser un profil précis de celles-ci en se concentrant essentiellement sur quatre critères : est-ce que l’activité de cette entreprise est risquée ? est-elle située dans une zone à risque ? quel est l’état des bâtiments ? est-ce que la situation financière et administrative est saine ?…
À partir de là, notre logiciel va consolider l’ensemble des données externes et internes requises pour mettre à la disposition de l’assureur très rapidement une vision 360° de l’entreprise en temps réel. Grâce à ce profil de risque actualisé, les assurances vont pouvoir apporter à leurs clients finaux, les entreprises, une couverture précise de leurs risques et dans des délais très courts.
Nous sommes en mesure de réaliser cette analyse entreprise par entreprise ou immeuble par immeuble, mais également pour des portefeuilles qui peuvent regrouper plusieurs centaines de milliers de contrats. Notre technologie va identifier les contrats obsolètes, qui ne reflètent plus la situation actuelle de l’entreprise. Il peut, par exemple, s’agir d’un artisan dont l’activité a évolué ; un restaurateur dont le chiffre d’affaires a considérablement augmenté, ou encore un syndic d’immeubles dont le bâtiment qui est assuré a été placé en arrêté de péril… L’objectif est d’apporter les moyens aux assureurs de pouvoir identifier rapidement ces situations qui peuvent entraîner un risque de « sous-assurance ». En parallèle, notre module d’aide à la souscription que nous mettons à disposition des collaborateurs des assurances permet d’accéder aux informations nécessaires en moins de quatre minutes contre une demi-heure actuellement s’ils devaient procéder aux recherches eux-mêmes.Au-delà du gain de temps, notre technologie contribue aussi à améliorer la satisfaction des assurés. En effet, elle permet aux assureurs d’avoir une politique de prévention plus proactive et de ne pas seulement être en contact avec leurs clients en cas de sinistres ou de renouvellement du contrat.
Pour ce faire, la data, l’IA et l’innovation occupent une place critique dans votre entreprise. Dites-nous en plus.
Continuity s’appuie sur deux volets complémentaires : un logiciel qui est utilisé par les compagnies d’assurances et une infrastructure technique et technologique à laquelle l’interface de notre logiciel est adossée (collecte des données, algorithmes d’IA et de machine learning…). En capitalisant sur ces deux volets, nous sommes en mesure d’avoir une approche « industrielle » de ces sujets. Nos équipes R&D entrainent des modèles génériques sur les données de l’ensemble des entreprises de France. Plus de 60 sources de données, dont les bases de l’INPI, Infogreffe, l’IGN, et des images aériennes ou satellites, sont agrégées, traitées, et enrichies afin de mettre à jour le profil de risque des entreprises. Notre technologie combine des méthodes avancées comme le géocodage et l’IA (traitement du langage naturel – NLP – et la computer vision), pour analyser des images et avoir, par exemple, une meilleure visibilité sur les adresses et les bâtiments de l’entreprise). – Cela nous permet de construire une vision à 360° des entreprises et de leurs bâtiments, offrant aux assureurs des outils pour mieux appréhender et suivre leurs clients sur le long terme. In fine, nous avons aujourd’hui la base de données des entreprises et bâtiments de France la plus complète possible sur les critères de risques qui intéressent les assureurs.
Notre IA permet aux souscripteurs de gagner du temps sur les tâches répétitives, leur libérant ainsi plus de temps pour se concentrer sur des aspects à plus forte valeur ajoutée tels que la relation client.
Concrètement, quels enjeux et problématiques du monde de l’assurance entreprise solutionnez-vous ?
Aujourd’hui, on estime que plus de 15 % des contrats en portefeuille des assurances ne correspondent plus à la réalité de la situation d’une entreprise. De manière générale, un chef d’entreprise (PME ou ETI) souscrit à un contrat d’assurance chez son courtier ou agent local pour une période déterminée (en moyenne 6 à 7 ans). D’année en année, le contrat est renouvelé systématiquement et sans mise à jour ce qui peut entraîner des écarts significatifs entre la situation de l’entreprise lors de la souscription du contrat et la réalité de l’entreprise à un instant T. Aussi bien pour l’assureur que l’entreprise, c’est une situation
« perdant-perdant », car l’entreprise est sous-assurée et l’assurance voit sa rentabilité se fragiliser.
Grâce à notre plateforme, nous contribuons donc à une meilleure qualification des risques. Dans cette démarche, l’idée n’est pas de venir remplacer les opérationnels et les collaborateurs de l’assurance par notre technologie, mais de mettre à leur disposition un outil puissant qui va leur permettre de gagner du temps au quotidien, d’être proactifs en matière de prévention des risques… In fine, cela leur permet aussi d’être libérés des tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’analyse de risque, le conseil et la prévention au service de leurs clients.
Explorez-vous de nouvelles pistes pour élargir votre offre ?
Historiquement, Continuity s’est, d’abord, intéressée à une catégorie de risques assez simple à analyser et qui vont concerner en priorité les artisans, les commerçants, les restaurateurs, les immeubles… Aujourd’hui, nos clients assureurs nous demandent aussi de les accompagner, de la même manière, sur les risques industriels, des exploitations agricoles et des entreprises de plus grande taille. Notre ambition est de pouvoir répondre à cette demande forte. Au-delà, dans le cadre de notre activité, Continuity est aussi en train de construire la base de données des entreprises de France la plus exhaustive possible sur les critères de risque qui intéressent les assureurs.
En parallèle, nous voulons également étendre notre empreinte géographique à l’Europe. En effet, à date, Continuity opère essentiellement en France. Pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, nous avons un fort enjeu humain et visons le recrutement d’une quinzaine de personnes d’ici fin 2024. Continuity est une jeune entreprise technologique innovante qui regroupe des compétences et des talents académiques et scientifiques et issus du monde de l’ingénierie de haut niveau. Nous avons la chance de pouvoir travailler sur des problématiques très pointues et de contribuer concrètement à mettre l’IA et tout son potentiel au service de l’assurance qui est non seulement à la croisée des transitions climatiques et environnementales majeures que nous vivons, mais aussi un des secteurs le plus exposé à ces changements profonds.
Enfin, nous avons aussi un enjeu financier et recherchons de nouveaux investisseurs pour poursuivre notre croissance et passer un nouveau cap dans notre développement.