» Convivialité et engagement »
Le Groupe toulousain des X réunit une centaine d’adhérents sous le signe de la convivialité. Jeunes et moins jeunes se réunissent au nom de la culture ou du sport. Ils s’insèrent aussi dans la vie économique, soutenant la création d’entreprises ou faisant connaître des métiers.
L’URISMIP
La cotisation de 20 euros au GTX comprend 5 euros d’adhésion à l’Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi-Pyrénées (Urismip), qui dispose d’un siège au Conseil économique et social régional et regroupe diverses associations d’anciens d’écoles d’ingénieurs. Chaque membre du GTX est donc membre de l’Urismip. Mais les deux organisations restent indépendantes. La participation de chacun reste individuelle.
Comment recruter de jeunes adhérents ? Ce problème récurrent, commun à la plupart des groupes X de province, est aisément résolu à Toulouse. » Ici, les retraités sont minoritaires, précise le président, Emmanuel Ajdari, mais ils sont très actifs. Notre secrétaire, jeune retraité, manie à merveille les instruments modernes de communication. Il pratique un marketing très large avec un mailing intensif, qui nous permet d’inviter pour la Sainte-Barbe tous les X de la région. Le » bouche à oreille » joue aussi un grand rôle.
C’est ainsi que près de cent adhérents de tout âge ont rejoint le Groupe toulousain, sur un potentiel de l’ordre de cinq cents, ce qui laisse encore une belle marge de progression. Chacun acquitte une cotisation annuelle de vingt euros. »
Convivialité
Que fait-on au GTX ?
» Nous proposons d’abord des activités culturelles ou sportives, souvent familiales. Une fois par mois » utilisable « , donc sept à huit fois par an, nous proposons un dîner-conférence un vendredi soir. L’an dernier, par exemple, nous sommes allés de l’observation astronomique à la télémédecine, en passant par la Russie ; les portails romans, de Toulouse à Saint-Jacques-de-Compostelle ; l’École polytechnique au plateau de Saclay ; ou encore la femme fatale au xixe siècle. L’an dernier, nous avons également visité la citadelle de Blaye, à l’invitation de nos voisins du groupe X‑Bordelais, et cette année 2010, c’est nous qui les invitons dans une région vinicole. »
» Nous organisons également des visites d’entreprises de la région. »
» Au plan sportif sont inscrits au programme le canyoning et les promenades en raquettes dans les Pyrénées, toutes proches de Toulouse. » D’une façon générale, tout le monde est appelé à proposer des idées et à participer à l’animation. » Notre bureau est très efficace et vient en aide sur le plan logistique et financier, ajoute Emmanuel Ajdari. Le plus important, c’est la convivialité. Chacun doit se sentir à l’aise. »
Engagement
Le Groupe toulousain des X est également soucieux d’aider ses membres qui le souhaitent à s’engager dans des activités économiques ou associatives :
» Nous travaillons en réseau avec d’autres entités, explique Emmanuel Ajdari. Par exemple, nous participons, avec l’Union régionale des ingénieurs et scientifiques en Midi-Pyrénées (Urismip), à la présentation et à la promotion auprès de jeunes des différents métiers d’ingénieur. » Les métiers scientifiques en général et d’ingénieur en particulier sont actuellement dévalorisés par nos jeunes qui s’en détournent pour des études jugées plus faciles et menant à des métiers qu’ils croient – à tort – plus rémunérateurs. Par méconnaissance ils se détournent d’un métier passionnant et somme toute correctement rémunéré, alors qu’ils en auraient le niveau.
Le GTX est également actionnaire d’IES, société coopérative de capital-risque. Il s’agit de participer à la création d’emplois, soit dans des micro-entreprises, soit dans des entreprises plus importantes respectant les valeurs de solidarité. En général, nos membres qui s’engagent dans cette voie apportent des conseils, accompagnent des projets, voire deviennent administrateurs.
Enfin, dans le cadre du soutien à la création et à la reprise d’entreprises, nous adhérons au Club Phénix qui apporte un soutien à ceux de nos membres qui sont intéressés par la création ou la reprise d’entreprises
La reprise, en particulier, correspond bien au profil de nos adhérents, souvent manageurs expérimentés dans de grands groupes, en leur donnant l’opportunité d’une évolution externe valorisant leur expérience.