Cosmobilis Group accompagne l’automobilité de demain !
Acteur de l’automobilité, Cosmobilis Group accompagne l’évolution et la transformation des usages dans le monde de la mobilité en misant sur l’innovation, une approche phygitale et une fine compréhension des attentes des Français. Aujourd’hui, le groupe poursuit son développement en France et à l’international dans une logique d’accompagnement des mobilités de demain. Le point avec Carlos Gomes, président de Cosmobilis Group.
Pouvez-vous nous présenter votre groupe et ses différentes composantes ?
Cosmobilis Group est un groupe européen dédié à l’automobilité, qui est une solution de mobilité automobile complète, accessible en un seul endroit, au plus juste économiquement, et présente aussi bien dans le monde physique que numérique.
J’ai fondé le groupe en 2021 avec Jean-Louis Mosca avant d’être rejoint par Xavier Cotelle. Notre mission est de devenir le leader de l’automobilité en Europe, en anticipant les évolutions économiques, sociales et environnementales.
À l’instar de LVMH qui regroupe le meilleur du luxe à la française sous une même bannière, notre ambition est de regrouper le meilleur du secteur automobile français sous la bannière Cosmobilis Group.
Aujourd’hui, Cosmobilis Group s’articule autour de deux axes. Premièrement, Cosmobilis Automotive qui regroupe plusieurs entités dont :
- Bymycar, qui distribue 23 marques automobiles (VW, Audi, Skoda, BMW, Mini, Mercedes, Renault …), est le premier groupe français de distribution automobile à entrer dans le top 15 européen. En 2023, Bymycar a aussi été lauréat du prix Partoo de la e‑reputation parmi un panel de plus de 240 entreprises ;
- En Voiture Simone, une auto-école en ligne, dont la croissance a été multipliée par 3 en 2023. Cette tendance se poursuit cette année. Plus d’un million de candidats qui se préparent au permis téléchargent notre application chaque année, ce qui représente, d’ailleurs, près de 85 % des inscrits ;
- Ucar, le spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité et lauréat du Prix d’Or 2023 de la meilleure satisfaction client décerné par WizVille.
Deuxièmement, au sein de Cosmobilis Solutions, nous avons bee2link qui est le premier partenaire digital de la transformation automobile.
Comment imaginez-vous la mobilité de demain ?
Dans le monde de la mobilité, Cosmobilis Group se distingue par son innovation qui est au cœur même de son ADN, ainsi que par son approche proactive et intégrale de l’automobilité qui nous permet de répondre aux besoins diversifiés des consommateurs dans un monde en constante évolution.
La mobilité de demain telle que nous l’imaginons repose sur plusieurs axes stratégiques et évolutifs afin d’être en mesure d’appréhender les changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux qui sont, d’ailleurs, plébiscités par les consommateurs. Notre secteur étant à la croisée de constantes évolutions et mutations, notre enjeu est de s’inscrire dans une logique d’adaptation continue qui, in fine, est décisive et fortement différenciante.
“La mobilité de demain telle que nous l’imaginons repose sur plusieurs axes stratégiques et évolutifs afin d’être en mesure d’appréhender les changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux.”
Chez Cosmobilis Group, nous pensons que la distribution automobile traditionnelle ne sera pas en mesure de répondre à elle seule à l’ensemble des besoins des clients. Alors que la mobilité de demain sera plus intégrée et connectée pour offrir aux usagers une gamme complète de services de mobilité à partir d’une plateforme unique, il s’agit de favoriser une approche phygitale, alliant le monde physique et digital pour garantir une expérience utilisateur fluide et omnicanale, ainsi qu’une prise en charge personnalisée et instantanée de chaque besoin.
En parallèle, au cours des dernières années, la mobilité a évolué et doit être appréhendée comme un service où la notion d’usage remplace progressivement le modèle de la possession dans un contexte où les consommateurs veulent plus de liberté et de praticité.
Pour accompagner cette démarche, vous avez lancé il y a quelques mois un observatoire de l’automobilité avec l’ObSoCO. De quoi s’agit-il ?
Nous avons lancé l’Observatoire de l’automobilité Cosmobilis Group en partenariat avec l’Observatoire société et consommation (ObSoCo). Ce travail prospectif doit nous permettre de mieux comprendre les tendances sociétales et les attentes des Français en matière de mobilité. Cet observatoire est un projet rigoureux et qui s’inscrit dans la durée afin de soutenir notre stratégie.
L’étude a ainsi été conduite sur la base d’un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de la France métropolitaine avec un panel de participants âgés de 16 à 75 ans afin d’obtenir des résultats fiables et pertinents.
Cet observatoire couvre trois dimensions fondamentales complémentaires :
- Analyser les tendances sociétales : l’objectif est de suivre et d’analyser de manière régulière les tendances sociétales en matière d’automobilité des conducteurs français avec un focus sur les comportements de déplacement, les attentes en termes de services et les préoccupations sur l’avenir de l’automobile ;
- Comprendre les mutations : il s’agit aussi de mieux cerner et comprendre les mutations qui s’opèrent dans les modes de déplacement des Français, ainsi que leurs préoccupations et attentes. L’objectif est de rester au plus près du terrain afin d’adapter nos offres et services en conséquence ;
- Contribuer aux débats sur l’avenir de la mobilité : grâce aux données et analyses issues de ce travail, notre souhait est de contribuer de manière constructive aux débats sur l’avenir de la mobilité.
Quels sont les premiers résultats de cet observatoire ?
Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, la voiture demeure le pilier central de la mobilité pour les Français. Elle est fortement associée à des valeurs de liberté et d’attachement personnel. Pour 70 % des Français, c’est un moyen de liberté et d’autonomie. Pour un quart d’entre eux, la voiture est même vue comme un meilleur ami, voire un membre de la famille. Et près de 30 %, c’est l’objet auquel ils tiennent le plus. En parallèle, la transmission de la conduite est jugée comme essentielle et équivalente à l’apprentissage de la natation ou du vélo, ce qui souligne l’importance de cette compétence pour une large majorité de la population.
Alors que 70 % des Français déclarent ne pas avoir d’autres alternatives pour se déplacer, la voiture reste fortement ancrée dans le quotidien des Français. Néanmoins, son coût est une préoccupation majeure et partagée alors que 81 % des Français estiment qu’une partie de la population n’a plus les moyens d’acheter une voiture aujourd’hui, et cette proportion tend à augmenter.
Malgré les incitations et les efforts de promotion, l’utilisation des véhicules électriques peine à convaincre. Seuls 20 % des Français en ont une bonne image et beaucoup expriment des réserves quant à leur fonctionnalité et leur prix, jugé inabordable par 83 % des participants.
« 81 % des Français estiment qu’une partie de la population n’a plus les moyens d’acheter une voiture aujourd’hui. »
Pour les Français, posséder une voiture comporte un certain nombre de contraintes financières et pratiques. Le prix d’achat moyen d’une voiture est de 14 217 euros, et les coûts de possession mensuels s’élèvent à environ 200 euros, incluant le carburant, l’entretien, les révisions et l’assurance. Au-delà, 43 % des Français reconnaissent que leur voiture reste inutilisée près de 90 % du temps, stationnée dans des parkings ou des places de stationnement. Le coût élevé du permis de conduire et les contraintes écologiques liées à l’automobile représentent également des obstacles significatifs.
En parallèle, notre observatoire met en avant la profonde transformation et une évolution des usages de la possession à l’utilisation. Ce point largement documenté dans notre observatoire vient confirmer notre stratégie. En effet, nous faisons face à une transformation des usages de la voiture avec une évolution de la possession exclusive à des formes d’utilisation plus flexibles et diversifiées. Près de la moitié des Français (46 %) pensent qu’à l’avenir, grâce aux avancées numériques, il sera facile d’accéder à une multitude de services de mobilité comme la location de véhicules, l’autopartage, les VTC et le covoiturage. Bien que l’usage actuel de ces services reste encore limité (13 % utilisent des voitures en libre-service), l’intérêt croissant des non-usagers est notable, avec 40 % exprimant un intérêt croissant pour ces modes de mobilité.
Quels sont les autres sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ?
Ils sont nombreux. En septembre dernier, nous avons lancé BYmyCAR For Business, une entité dédiée aux entreprises et flottes au sein du groupe BymyCAR, afin de les accompagner dans la recherche de la meilleure économie.
Cosmobilis Group a aussi récemment fait l’acquisition de la majorité de HCI, le distributeur exclusif des bus électrifiés KARSAN pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Dans cette continuité, le groupe poursuit donc sa diversification devenant un acteur de la distribution de véhicule collectif urbain. Pour gérer la nouvelle activité d’importation de véhicules, nous avons créé l’entité BYmyCAR Importer.
Enfin, nous continuons à innover et à nous développer en nous concentrant sur plusieurs axes : pérenniser notre croissance dans un contexte commercial complexe et tendu et développer et consolider notre présence internationale. Il s’agit aussi d’attirer les talents et les compétences qui nous permettront de mener de front ces chantiers, mais aussi de garantir le développement et la montée en compétences de nos équipes. Enfin, nous avons aussi le souhait de contribuer à une meilleure parité dans notre secteur qui reste encore très masculin.
Cosmobilis Group en bref
- Un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros
- 4 000 collaborateurs
- Une présence en France et en Europe (Suisse, Belgique, Italie, Espagne)