Création du groupe X‑Afrique au féminin
X‑Afrique au féminin, c’est une initiative pour donner en retour ; le fameux « give-back ».
Ce qui a réuni les 55 polytechniciennes africaines qui en sont à l’origine, c’est l’envie commune de soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours dans les filières Science & Tech et d’avoir un impact positif sur leur réussite.
En regardant dans le rétroviseur, nous nous revoyons à travers elles et pensons à toutes ces étapes où un coup de pouce peut faire tellement de différence.
À l’origine, étant issues de 32 promotions disparates (X81 à X21), nous nous connaissions peu entre-nous. Puis le déclic est venu. Inspirée par le rôle professionnel régional qui est le sien au sein de la zone Afrique & Moyen-Orient, Aminata Ndiaye (X98) a commencé à évoquer l’opportunité d’une communauté qui rassemblerait les femmes ayant en commun l’X et l’Afrique. Enthousiasme, adhésion, des idées qui fusent, des X‑es qui font connaissance, se découvrent. Quatre mois après, X‑Afrique au féminin est né ! Tout en diversité… avec plus de 10 nationalités du continent africain représentées et des lieux de résidence aux 4 coins du monde.
Faciliter la connaissance et le partage d’expérience entre ses membres, soutenir la réussite de parcours de jeunes africaines en Science & Tech, contribuer au dynamisme du réseau polytechnicien à travers cette passerelle panafricaine, autant de choses qui nous rendraient fières.
Pour être pragmatiques, nous avons ciblé trois premières initiatives à mener à bien :
- Mentoring à destination de jeunes filles dans différentes étapes de leur parcours (lycée, post-bac, début de carrière), l’objectif étant que les premières paires Mentee / Mentor se lancent en septembre prochain ;
- Webinaire sur des thèmes mêlant Science & Tech et leadership féminin, la première conférence en ligne est prévue pour le début du mois d’octobre ;
- Poursuite de l’animation de la communauté des membres à travers des rencontres périodiques et la mise en place d’un groupe LinkedIn.
Créer des liens avec les autres groupes X existants est également important pour nous inspirer mutuellement, partager nos actions et en renforcer l’impact. Tous nos remerciements d’ailleurs aux groupes Polytechnique au féminin et X‑Afrique avec lesquels la coopération a été initiée.
Envie de nous rejoindre, de contribuer ou encore d’en savoir plus sur nos activités ? Accédez à notre espace sur le portail AX ou écrivez-nous sur XAfriqueAuFeminin@ax.polytechnique.org !