Livre : Crise et Châtiment, roman de Bertrand Fitoussi (84)

Crise et Châtiment

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°727 Septembre 2017Par : Bertrand FITOUSSI (84)Rédacteur : Hervé KABLA (84)Editeur : Éditions ScriNeo, mai 2016 - 8, rue Saint-Marc, 75002 Paris Tél. 01 42 36 01 83

Le roman et les mal­heurs d’un tra­der (poly­tech­ni­cien bien sûr).
 

Long­temps, l’univers de la finance de mar­ché a véhi­cu­lé une image désas­treuse, entre­te­nue par quelques films à suc­cès : argent facile, drogue, sexe sont sou­vent asso­ciés à la vie sul­fu­reuse des traders. 

Loin de ces cli­chés, Ber­trand Fitous­si expose, au tra­vers du par­cours éton­nant d’un poly­tech­ni­cien dénom­mé Mathieu Blanc, la réa­li­té de ce milieu : à côté de quelques réus­sites colos­sales, on trouve le plus sou­vent, dans les salles de mar­ché de banques qui se livrent une concur­rence féroce, des pre­miers de la classe en quête de recon­nais­sance ou de pou­voir, et donc d’argent, dans ce milieu. 

C’est dans ce cadre que se déroule l’histoire de Mathieu Blanc. À la tête, bien mal­gré lui pour­tant, du dépar­te­ment des CDOs de la banque de taille inter­mé­diaire qui l’emploie, Mathieu va connaître le rapide déclin de ces outils toxiques, qui ont conta­mi­né l’ensemble des ins­ti­tu­tions finan­cières, de 2006 à 2008, avant que n’explose la crise dont nous subis­sons encore les séquelles. 

Cela aurait pu suf­fire à nous inté­res­ser, mais les mal­heurs de notre héros ne vont pas s’arrêter là. Vicié par le men­songe pro­fes­sion­nel dans lequel il s’enferme peu à peu, Mathieu va com­plexi­fier sa vie par une rela­tion adul­tère sans issue : la chute n’en sera que plus terrible… 

Ce pre­mier roman est à l’image de Ber­trand : par­fois sérieux, tou­jours réa­liste, ter­ri­ble­ment drôle. 

Assu­ré­ment le livre à ne pas rater.

Poster un commentaire