Cybersécurité : de la tech et des têtes

Dossier : CybersécuritéMagazine N°773 Mars 2022
Par Michel VAN DEN BERGHE

La géné­ra­li­sa­tion des usages numé­riques dans les orga­ni­sa­tions pri­vées et publiques est assu­ré­ment un vec­teur de com­pé­ti­ti­vi­té et de per­for­mance. Elle a pour­tant sus­ci­té dans le même temps un accrois­se­ment des risques liés aux cybe­rat­taques. Pour faire face à cette situa­tion, il est plus que jamais indis­pen­sable de com­bi­ner l’expertise humaine et l’innovation tech­no­lo­gique. Pour faire en sorte d’adapter constam­ment les solu­tions de pro­tec­tion à la réa­li­té des entre­prises et des admi­nis­tra­tions, face à l’opportunisme des attaquants. 

Il faut donc miser sur un appren­tis­sage tout au long de la vie et à un par­tage d’expériences entre pra­ti­ciens du numé­rique issus des dif­fé­rents sec­teurs d’activité (indus­trie, ser­vices, col­lec­ti­vi­tés…). Seul ce décloi­son­ne­ment per­met­tra d’identifier et de faire connaître les bonnes pra­tiques dans un envi­ron­ne­ment tech­nique en constante évo­lu­tion. Cela nous oblige à repen­ser nos modes d’organisation, à conce­voir des stra­té­gies d’alliances, et à adap­ter très régu­liè­re­ment nos cri­tères d’évaluation. Cette agi­li­té conti­nue exige d’investir encore davan­tage le champ de la for­ma­tion pour connaître et s’approprier uti­le­ment les tech­no­lo­gies inno­vantes. Afin que la sécu­ri­té des sys­tèmes d’information et des don­nées trouve natu­rel­le­ment sa place dans les déploie­ments futurs de nou­veaux ser­vices ou pro­ces­sus de production.

“Les dispositifs de cybersécurité doivent s’intégrer dans nos activités quotidiennes sans entraver les utilisateurs.”

Pour ce faire, la diver­si­té d’origine des équipes – qu’il s’agisse de leurs for­ma­tions ou de leur culture inter­na­tio­nale – consti­tue­ra cer­tai­ne­ment un atout sup­plé­men­taire pour éla­bo­rer des dis­po­si­tifs de cyber­sé­cu­ri­té à même d’assurer la pré­ser­va­tion des envi­ron­ne­ments numé­ri­sés conçus par les admi­nis­tra­tions et les entreprises. 

En conce­vant des outils qui s’intègrent dans le quo­ti­dien des uti­li­sa­teurs, les spé­cia­listes de la sécu­ri­té limi­te­ront les entraves à la créa­ti­vi­té des uti­li­sa­teurs des tech­no­lo­gies numé­riques. Et faci­li­te­ront donc le déploie­ment de l’innovation.

Poster un commentaire