Cyllene : « L’intelligence artificielle est clairement une nouvelle révolution »
Aujourd’hui, l’essor du digital et la croissance exponentielle des projets d’intelligence artificielle, ont fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises. Alain Quéniart, responsable de la business unit digital chez Cyllene, nous en dit davantage sur ces enjeux et sur ce que propose Cyllene dans ce cadre.
L’essor du digital a fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises. Quels sont-ils ?
La digitalisation, comme souvent lors d’une grande transformation, apporte son lot d’innovations mais également de nouvelles habitudes de consommation. Cela se traduit par de nombreuses opportunités mais révèle aussi des contraintes à gérer pour les entreprises.
Les dirigeants qui ont pris le virage de la digitalisation ont ouvert leur activité plus largement sur des nouveaux consommateurs ayant des besoins d’instantanéité d’achat, de livraison rapide et tracée et de sécurisation des transactions. Les contraintes sont liées à l’afflux des data hétérogènes issues des différents systèmes d’information.
La consolidation de cette masse d’informations est indispensable pour maintenir la connaissance et savoir répondre aux exigences de suivi de ces consommateurs. Ceux-ci s’approprient les solutions à leur façon et obligent donc les entreprises à gérer l’omnicanalité. En effet, les utilisateurs de services séniors par exemple, vont favoriser le lien humain via le téléphone, les e‑mails ou les SMS tandis que les plus jeunes vont exploiter les réseaux sociaux ou les connexions adaptées à leur mode de communication.
De ce fait, le premier challenge de nos clients réside dans l’agrégation de ces informations pour comprendre et s’adapter aux nouveaux besoins. Dans ce cadre, Cyllene propose l’approche du data lake, qui va consolider l’ensemble de l’information en un point et l’exploiter selon les besoins clients. Pour des études plus élaborées, l’environnement Cyllene offre des capacités à opérer des analyses plus globales favorisant la stratégie de long terme de ses clients. La promesse du groupe est de répondre à l’enjeu sans cesse croissant de puissance de calcul, de contrôle de sécurité des environnements et de respect du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).
Nous notons également une croissance exponentielle des projets d’intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs d’activité. Qu’avez-vous pu observer à ce niveau ?
L’IA est clairement une nouvelle révolution et nous sommes au tout début de cette croissance. Les GAFAM proposent d’ores et déjà des solutions de mise en place d’algorithmes de Machine Learning et d’automatisation des processus.
L’usage commun des algorithmes reste très orienté autour de la gestion de l’image et du texte qui apporte une solution packagée. Le véritable challenge consiste à l’entraînement des modèles d’apprentissage propres à chacun des métiers. Aujourd’hui, les spécificités de certains secteurs comme l’immobilier, le transport, la grande consommation ou la restauration ne sont pas suffisamment généralisées.
C’est principalement sur ce créneau que nous apportons de la valeur et une solution adaptée qui épouse les particularités de nos clients.
La matière première de l’IA est bien la data et même le big data. En effet, la prédiction est liée exclusivement à l’expérience et plus les données sont importantes, plus l’expérience sera riche.
Dans ce cadre, quel est le positionnement de Cyllene ? Quelles sont les solutions que vous proposez à vos clients ?
Cyllene est clairement positionnée sur la trajectoire de l’IA au travers de deux actions : l’acquisition d’un pure player big data (il y a un an) et l’investissement en environnements de calculs parallèles en propre via l’offre Alterdata ainsi que l’usage de machines de calcul à haute performance IBM Power AC922 dopés de processus de calculs parallèle NVIDIA Tesla V100 GPUs.
Notre principal enjeu est de proposer des solutions de prédictions adaptées à nos clients dans un temps réduit allant même jusqu’au temps réel pour des activités qui le nécessitent.
Les solutions proposées par le groupe sont donc déclinées en plusieurs étapes : la préparation de la data, la validation fonctionnelle et technique des informations reçues, l’organisation dans un data lake puissant et enfin la mise à disposition de processus d’apprentissage managés qui vont permettre l’apport de réponses et d’aide à la décision de nos clients.
Nous avons aussi la particularité d’avoir des équipes dédiées à cette activité qui exploitent les environnements data préalablement traités par des principes de nettoyage et de normalisation. Enfin, nous travaillons sur des processus d’apprentissage systématiques qui vont permettre d’apprendre et ajuster les réseaux de neurones afin de prédire et d’anticiper des actions essentielles dans la bonne gestion de la relation client.
De par l’ADN du groupe, les solutions sont toujours adaptées aux clients. Cette approche permet d’apprendre avec les clients en les écoutant et en auditant leurs data. Cyllene apporte une solution fonctionnelle, technique et mathématique adaptée au plus juste des besoins présents. L’accompagnement client fait partie des processus et permet de s’adapter aux évolutions potentielles.
Quels sont les avantages de l’offre Datascience de Cyllene ?
L’offre Datascience de Cyllene apporte une expertise avancée à ses clients en s’immergeant totalement dans les data, en s’appropriant les problématiques de l’activité et en structurant des modèles mathématiques élaborés.
Le résultat de l’étude est ensuite adapté et vulgarisé pour garantir une bonne compréhension des résultats à l’équipe en charge des sujets de Datascience et échanger sur la compréhension data croisée avec la connaissance métier.
Cette démarche est essentielle pour bâtir une stratégie gagnante et suivre les performances fixées.
L’offre se poursuit dans une démarche de partage et de pilotage qui va permettre de redéfinir les nouveaux objectifs.
Cyllene dispose d’un atout supplémentaire lié principalement à sa capacité de calcul et d’extensibilité de ses infrastructures. En effet, la DataScience est l’une de nos activités les plus consommatrice de ressources informatiques et d’espace de stockage. Les méthodes de calcul nécessitent des temps d’accès à l’information les plus rapides possible pour répondre aux hypothèses avancées.
Lorsque l’on parle de Datascience on parle aussi d’informations à forte valeur ajoutée et donc à protéger avec beaucoup d’attention. L’environnement Cyllene apporte le maximum de garanties grâce à des certifications de sécurité englobant la traçabilité et la privatisation des environnements de calcul.
Pour conclure, Cyllene se renforce dans la data intelligence avec Leadeal-Marketing. Quelques mots sur cette acquisition ?
La stratégie du groupe Cyllene est clairement établie sur un périmètre de gestion de cloud privé étendu, certifié, sécurisé et répondant aux enjeux des clients.
L’approche data est une évolution logique du groupe pour apporter des solutions nouvelles dans l’axe des besoins en forte croissance.
Leadeal-Marketing est un acteur important de la data de plus de 10 ans et disposant de références dans les médias, le e‑commerce, le transport ou les fédérations sportives.
L’activité data vient compléter l’offre de la BU digitale dédiée aux applicatifs web et mobile. L’ensemble apporte une cohérence attendue par les clients sous l’approche du OneStopShopping qui simplifie les échanges d’informations et diminue les coûts d’interaction et le risque inhérent.
En bref
Depuis sa naissance en 1986, où elle vendait les premiers micro-ordinateurs jusqu’à aujourd’hui où elle propose les dernières innovations digitales, Cyllene n’a eu de cesse de parier sur des gens de talents, aptes à innover en permanence, pour exploiter le plein potentiel des technologies du numérique. Aujourd’hui, Cyllene se positionne comme l’un des leaders français de la transformation digitale, couvrant le spectre complet du besoin client en termes de conseil, de définition d’architecture, d’hébergement, de cybersécurité, de déploiement de technologies applicatives et web, de data intelligence, et de services managés.