Cyllene Intelligence artificielle

Cyllene : « L’intelligence artificielle est clairement une nouvelle révolution »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Alain QUÉNIART

Aujourd’hui, l’essor du digi­tal et la crois­sance expo­nen­tielle des pro­jets d’intelligence arti­fi­cielle, ont fait naître de nou­veaux enjeux pour les entre­prises. Alain Qué­niart, res­pon­sable de la busi­ness unit digi­tal chez Cyl­lene, nous en dit davan­tage sur ces enjeux et sur ce que pro­pose Cyl­lene dans ce cadre.

L’essor du digital a fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises. Quels sont-ils ?

La digi­ta­li­sa­tion, comme sou­vent lors d’une grande trans­for­ma­tion, apporte son lot d’innovations mais éga­le­ment de nou­velles habi­tudes de consom­ma­tion. Cela se tra­duit par de nom­breuses oppor­tu­ni­tés mais révèle aus­si des contraintes à gérer pour les entreprises.

Les diri­geants qui ont pris le virage de la digi­ta­li­sa­tion ont ouvert leur acti­vi­té plus lar­ge­ment sur des nou­veaux consom­ma­teurs ayant des besoins d’instantanéité d’achat, de livrai­son rapide et tra­cée et de sécu­ri­sa­tion des tran­sac­tions. Les contraintes sont liées à l’afflux des data hété­ro­gènes issues des dif­fé­rents sys­tèmes d’information.

La conso­li­da­tion de cette masse d’informations est indis­pen­sable pour main­te­nir la connais­sance et savoir répondre aux exi­gences de sui­vi de ces consom­ma­teurs. Ceux-ci s’approprient les solu­tions à leur façon et obligent donc les entre­prises à gérer l’omnicanalité. En effet, les uti­li­sa­teurs de ser­vices séniors par exemple, vont favo­ri­ser le lien humain via le télé­phone, les e‑mails ou les SMS tan­dis que les plus jeunes vont exploi­ter les réseaux sociaux ou les connexions adap­tées à leur mode de communication.

De ce fait, le pre­mier chal­lenge de nos clients réside dans l’agrégation de ces infor­ma­tions pour com­prendre et s’adapter aux nou­veaux besoins. Dans ce cadre, Cyl­lene pro­pose l’approche du data lake, qui va conso­li­der l’ensemble de l’information en un point et l’exploiter selon les besoins clients. Pour des études plus éla­bo­rées, l’environnement Cyl­lene offre des capa­ci­tés à opé­rer des ana­lyses plus glo­bales favo­ri­sant la stra­té­gie de long terme de ses clients. La pro­messe du groupe est de répondre à l’enjeu sans cesse crois­sant de puis­sance de cal­cul, de contrôle de sécu­ri­té des envi­ron­ne­ments et de res­pect du règle­ment euro­péen sur la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles (RGPD).

Nous notons également une croissance exponentielle des projets d’intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs d’activité. Qu’avez-vous pu observer à ce niveau ?

L’IA est clai­re­ment une nou­velle révo­lu­tion et nous sommes au tout début de cette crois­sance. Les GAFAM pro­posent d’ores et déjà des solu­tions de mise en place d’algorithmes de Machine Lear­ning et d’automatisation des processus.

L’usage com­mun des algo­rithmes reste très orien­té autour de la ges­tion de l’image et du texte qui apporte une solu­tion packa­gée. Le véri­table chal­lenge consiste à l’entraînement des modèles d’apprentissage propres à cha­cun des métiers. Aujourd’hui, les spé­ci­fi­ci­tés de cer­tains sec­teurs comme l’immobilier, le trans­port, la grande consom­ma­tion ou la res­tau­ra­tion ne sont pas suf­fi­sam­ment généralisées.

C’est prin­ci­pa­le­ment sur ce cré­neau que nous appor­tons de la valeur et une solu­tion adap­tée qui épouse les par­ti­cu­la­ri­tés de nos clients.

La matière pre­mière de l’IA est bien la data et même le big data. En effet, la pré­dic­tion est liée exclu­si­ve­ment à l’expérience et plus les don­nées sont impor­tantes, plus l’expérience sera riche.

Dans ce cadre, quel est le positionnement de Cyllene ? Quelles sont les solutions que vous proposez à vos clients ?

Cyl­lene est clai­re­ment posi­tion­née sur la tra­jec­toire de l’IA au tra­vers de deux actions : l’acquisition d’un pure player big data (il y a un an) et l’investissement en envi­ron­ne­ments de cal­culs paral­lèles en propre via l’offre Alter­da­ta ain­si que l’usage de machines de cal­cul à haute per­for­mance IBM Power AC922 dopés de pro­ces­sus de cal­culs paral­lèle NVIDIA Tes­la V100 GPUs.

Notre prin­ci­pal enjeu est de pro­po­ser des solu­tions de pré­dic­tions adap­tées à nos clients dans un temps réduit allant même jusqu’au temps réel pour des acti­vi­tés qui le nécessitent.

Les solu­tions pro­po­sées par le groupe sont donc décli­nées en plu­sieurs étapes : la pré­pa­ra­tion de la data, la vali­da­tion fonc­tion­nelle et tech­nique des infor­ma­tions reçues, l’organisation dans un data lake puis­sant et enfin la mise à dis­po­si­tion de pro­ces­sus d’apprentissage mana­gés qui vont per­mettre l’apport de réponses et d’aide à la déci­sion de nos clients.

Nous avons aus­si la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir des équipes dédiées à cette acti­vi­té qui exploitent les envi­ron­ne­ments data préa­la­ble­ment trai­tés par des prin­cipes de net­toyage et de nor­ma­li­sa­tion. Enfin, nous tra­vaillons sur des pro­ces­sus d’apprentissage sys­té­ma­tiques qui vont per­mettre d’apprendre et ajus­ter les réseaux de neu­rones afin de pré­dire et d’anticiper des actions essen­tielles dans la bonne ges­tion de la rela­tion client.

De par l’ADN du groupe, les solu­tions sont tou­jours adap­tées aux clients. Cette approche per­met d’apprendre avec les clients en les écou­tant et en audi­tant leurs data. Cyl­lene apporte une solu­tion fonc­tion­nelle, tech­nique et mathé­ma­tique adap­tée au plus juste des besoins pré­sents. L’accompagnement client fait par­tie des pro­ces­sus et per­met de s’adapter aux évo­lu­tions potentielles.

Quels sont les avantages de l’offre Datascience de Cyllene ?

L’offre Datas­cience de Cyl­lene apporte une exper­tise avan­cée à ses clients en s’immergeant tota­le­ment dans les data, en s’appropriant les pro­blé­ma­tiques de l’activité et en struc­tu­rant des modèles mathé­ma­tiques élaborés.

Le résul­tat de l’étude est ensuite adap­té et vul­ga­ri­sé pour garan­tir une bonne com­pré­hen­sion des résul­tats à l’équipe en charge des sujets de Datas­cience et échan­ger sur la com­pré­hen­sion data croi­sée avec la connais­sance métier.

Cette démarche est essen­tielle pour bâtir une stra­té­gie gagnante et suivre les per­for­mances fixées.

L’offre se pour­suit dans une démarche de par­tage et de pilo­tage qui va per­mettre de redé­fi­nir les nou­veaux objectifs.

Cyl­lene dis­pose d’un atout sup­plé­men­taire lié prin­ci­pa­le­ment à sa capa­ci­té de cal­cul et d’extensibilité de ses infra­struc­tures. En effet, la DataS­cience est l’une de nos acti­vi­tés les plus consom­ma­trice de res­sources infor­ma­tiques et d’espace de sto­ckage. Les méthodes de cal­cul néces­sitent des temps d’accès à l’information les plus rapides pos­sible pour répondre aux hypo­thèses avancées.

Lorsque l’on parle de Datas­cience on parle aus­si d’informations à forte valeur ajou­tée et donc à pro­té­ger avec beau­coup d’attention. L’environnement Cyl­lene apporte le maxi­mum de garan­ties grâce à des cer­ti­fi­ca­tions de sécu­ri­té englo­bant la tra­ça­bi­li­té et la pri­va­ti­sa­tion des envi­ron­ne­ments de calcul.

Pour conclure, Cyllene se renforce dans la data intelligence avec Leadeal-Marketing. Quelques mots sur cette acquisition ?

La stra­té­gie du groupe Cyl­lene est clai­re­ment éta­blie sur un péri­mètre de ges­tion de cloud pri­vé éten­du, cer­ti­fié, sécu­ri­sé et répon­dant aux enjeux des clients.

L’approche data est une évo­lu­tion logique du groupe pour appor­ter des solu­tions nou­velles dans l’axe des besoins en forte croissance.

Lea­deal-Mar­ke­ting est un acteur impor­tant de la data de plus de 10 ans et dis­po­sant de réfé­rences dans les médias, le e‑commerce, le trans­port ou les fédé­ra­tions sportives.

L’activité data vient com­plé­ter l’offre de la BU digi­tale dédiée aux appli­ca­tifs web et mobile. L’ensemble apporte une cohé­rence atten­due par les clients sous l’approche du OneS­top­Shop­ping qui sim­pli­fie les échanges d’informations et dimi­nue les coûts d’interaction et le risque inhérent.


En bref

Depuis sa nais­sance en 1986, où elle ven­dait les pre­miers micro-ordi­na­teurs jusqu’à aujourd’hui où elle pro­pose les der­nières inno­va­tions digi­tales, Cyl­lene n’a eu de cesse de parier sur des gens de talents, aptes à inno­ver en per­ma­nence, pour exploi­ter le plein poten­tiel des tech­no­lo­gies du numé­rique. Aujourd’hui, Cyl­lene se posi­tionne comme l’un des lea­ders fran­çais de la trans­for­ma­tion digi­tale, cou­vrant le spectre com­plet du besoin client en termes de conseil, de défi­ni­tion d’architecture, d’hébergement, de cyber­sé­cu­ri­té, de déploie­ment de tech­no­lo­gies appli­ca­tives et web, de data intel­li­gence, et de ser­vices managés.

Poster un commentaire