Dans la machine de l’État

Dans la machine de l’État

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°790 Décembre 2023Par : Emmanuel Constantin (X09)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions Gallimard, septembre 2023

Voi­là un petit livre (210 pages) bien intel­li­gent, qui en plus ne la ramène pas : un vrai plai­sir ! L’auteur est ingé­nieur des Mines. Il a vou­lu s’investir « pour l’intérêt géné­ral ». Il a fait du ser­vice décon­cen­tré, s’est enga­gé en poli­tique, a fait de l’administration de mis­sion en cen­trale, de la Réforme de l’État et enfin du cabi­net minis­té­riel, le tout en six ans… Mais il com­prend vite, le diable ! Il y a deux ans il a viré sa cuti et a filé dans le pri­vé, à l’étranger. Sans pour cela renier son enga­ge­ment pas­sé, mais au contraire avec la volon­té de faire pro­fi­ter ses sem­blables des leçons qu’il a tirées de son expé­rience. Il se trouve que, muta­tis mutan­dis, j’ai eu une expé­rience ana­logue et je peux témoi­gner de la réa­li­té des constats qu’il dresse et de la per­ti­nence de ses réflexions : la lec­ture m’a rame­né avec un brin de nos­tal­gie à tout un pan de ma vie pro­fes­sion­nelle enfuie. La démarche adop­tée est la même, cha­pitre après cha­pitre : il pré­sente un dos­sier qu’il a trai­té, la manière dont ça s’est pas­sé et les leçons qu’il en tire. C’est concret. Aucune ten­ta­tive de régler des comptes. L’esprit est serein. Ni remord ni regret. Il n’est pas par­ti en cra­chant sur la puis­sance publique, mais en res­tant convain­cu que l’État « est un moyen de la démo­cra­tie ». Et que ses ser­vi­teurs rem­plissent avec dévoue­ment une fonc­tion essen­tielle à notre vie col­lec­tive. Chaque cha­pitre, nan­ti de son dos­sier emblé­ma­tique, traite en fait d’un sujet dif­fé­rent de fonc­tion­ne­ment de la « machine ». J’en retiens en par­ti­cu­lier : le thème de la « consul­ta­tion » (l’auteur a été secré­taire géné­ral de la mis­sion de média­tion « Notre-Dame-des-Landes », poste d’observation pas­sion­nant) ; le thème de Ber­cy (« les irres­pon­sables et les insup­por­tables », cha­pitre par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pé qui inter­pelle qui­conque a fait de la négo­cia­tion bud­gé­taire) ; le thème de l’écologie morale (ou com­ment l’idéologie de la pure­té pré­fère le crash col­lec­tif à l’effort de la négo­cia­tion). Mais rien n’est à négli­ger dans cet ouvrage. Il faut le lire ! 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Moat­tirépondre
17 décembre 2023 à 14 h 58 min

On lira ma recen­sion plus détaillée et plus cri­tique de cet ouvrage à https://zelites.wordpress.com/2023/12/14/letat-sans-langue-de-bois-recension/ (A. Moat­ti, X78)

Répondre