Data4 : une alternative européenne et durable dans le monde des data centers
Sur un marché qui connaît une croissance exponentielle, Data4, opérateur et investisseur dans le secteur des data centers, se positionne comme une alternative européenne à valeur ajoutée et avec un très fort engagement environnemental. Son Directeur des Opérations, François Stérin (X97) nous en dit plus.
Aujourd’hui, comment se porte le marché des data centers en France ? En Europe ?
C’est un marché en pleine effervescence qui connaît une croissance très rapide pour soutenir le développement des nouveaux usages numériques. Évoluant dans cet univers depuis plus de 20 ans, aussi bien en Europe qu’à l’international, 2023 a été un véritable tournant avec une forte hausse des besoins, au point où la demande est beaucoup plus élevée que la capacité de production du marché à l’heure actuelle !
Sur ce marché, quel est le positionnement de Data4 ?
Data4 est un leader européen sur le marché des data centers. Opérateur et investisseur basé à Paris, nous finançons, concevons, construisons et opérons nos propres infrastructures. Notre premier campus de data centers a vu le jour en 2006, à Marcoussis, à quelques kilomètres du Plateau de Saclay et de l’École polytechnique, sur un ancien site d’Alcatel et du CNRS. Au fil des années, Data4 a conçu et développé un modèle de campus de data centers ultra connectés, résilients et durables afin d’accompagner de manière pérenne la croissance numérique de ses clients en leur fournissant des solutions d’hébergement pour leurs serveurs informatiques, à la fois évolutives et sécurisées, allant d’un simple rack à un bâtiment dédié. Dès le départ, nous avons eu la volonté forte de nous positionner comme un acteur européen. Aujourd’hui, nous exploitons ainsi des campus de data centers parmi les plus puissants d’Europe, avec des réserves foncières et électriques, uniques sur le marché européen. Nos infrastructures en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Allemagne et au Luxembourg accueillent des opérateurs de cloud internationaux, de grands opérateurs télécoms, des entreprises innovantes de la Tech ou des multinationales… Plus particulièrement, en France, parmi nos clients, on retrouve près de la moitié des entreprises et des groupes du CAC 40, ainsi que la plupart des grands fournisseurs de cloud. En 2023, dans le cadre de notre développement et pour soutenir notre très forte croissance, nous nous sommes dotés, avec notre nouvel actionnaire, d’un plan d’investissement de près de 7 milliards d’euros pour les 5 prochaines années, dont 2 milliards d’euros pour la France.
Avec le programme Data4 Good, vous placez la RSE et la dimension environnementale au cœur de votre démarche. Comment cela se traduit-il concrètement ?
Le développement de Data4 s’articule autour de trois piliers fondamentaux : la qualité, la capacité à nous développer pour soutenir la croissance de nos clients, et le développement durable. Nos ambitions de croissance vont de pair avec notre volonté de fournir à tous nos clients un environnement qualitatif et hautement sécurisé dans le respect de l’environnement. En 2021, nous avons fait le choix de structurer notre démarche environnementale et sociale avec le programme Data4 Good qui s’appuie sur l’approche mesurer, agir et contrôler. Son objectif est de réduire notre empreinte environnementale en misant sur l’économie circulaire et l’éco-conception. Dans ce cadre, Data4 réalise systématiquement une analyse du cycle de vie de chacun de ses data centers pour identifier et réduire l’impact environnemental. Ce travail a permis de mettre en évidence que 25 % de l’impact environnemental d’un data center est lié à sa phase de construction et 75 % à son fonctionnement. À ce titre, Data4 a adopté une feuille de route visant à privilégier le recours au béton bas carbone pour la construction de ses infrastructures. Pour optimiser le fonctionnement des data centers, nous avons recours aux technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’analyse, le pilotage et le suivi des données (consommations énergétiques, paramètres du système de refroidissement…) afin de réduire la consommation d’énergie et d’eau. En parallèle, le traitement en temps réel de ces données permet, en outre, d’ajuster les paramètres énergétiques et, in fine, d’optimiser la performance énergétique de l’installation. Nous avons aussi développé le D4 Green Dashboard, une fonctionnalité qui permet à nos clients de calculer l’empreinte environnementale de leur espace d’hébergement et de leur équipement informatique. L’ensemble de nos actions a permis de diminuer de 20 % nos consommations électriques et donc d’améliorer notre PUE l’indicateur d’efficacité énergétique. Au-delà de ces actions, nous travaillons en très grande proximité avec l’ensemble de notre écosystème local. Nous avons, par exemple, noué un partenariat avec l’Université de Paris-Saclay autour d’un projet très innovant visant à développer un data center bio-circulaire. Enfin, nous avons également mis en œuvre une politique de compensation carbone très ambitieuse.
Sur ce marché en pleine expansion, quels sont vos vecteurs de différenciation ? Quelles sont les pistes que vous creusez afin de renforcer votre singularité ?
Le data center reste une infrastructure méconnue de l’opinion publique et peut susciter certaines appréhensions. Forts de ce constat, en lien avec les autorités locales et à l’échelle des territoires, nous essayons de dépasser les idées reçues afin que cette industrie soit mieux comprise, car les data centers ne pourront pas se développer sans le soutien des autorités locales et l’acceptation du grand public. Cela passe par la capacité des acteurs, comme Data4, à être exemplaires en matière environnementale. Cela implique d’avoir le soutien de nos partenaires financiers et techniques, qui partagent nos engagements et notre vision, afin de développer des data centers plus respectueux de l’environnement, qui consomment moins d’énergie et d’eau, et qui émettent moins de carbone et de gaz à effet de serre. Au fil des années, nous avons su convaincre nos partenaires et nos clients, qui, aujourd’hui, nous font pleinement confiance et reconnaissent notre capacité à livrer dans les délais des infrastructures de qualité et performantes, sans compromis sur le plan environnemental.
“Nos ambitions de croissance vont de pair avec notre volonté de fournir à tous nos clients un environnement qualitatif et hautement sécurisé dans le respect de l’environnement.”
Vous avez lancé un projet commun avec OVHcloud en matière de performance énergétique sur la partie refroidissement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est, tout d’abord, un projet à très forte valeur ajoutée qui réunit deux leaders français du secteur des data centers et du cloud ! Aujourd’hui, le marché des data centers est en train de passer du refroidissement à l’air au refroidissement à l’eau, grâce à de nouvelles technologies en constante évolution pour gagner en performance. Vu la puissance des derniers processeurs, surtout les GPU de fournisseurs comme NVidia. Il nous faut dorénavant utiliser de l’eau ou du liquide, qui ont un pouvoir calorifique plus important pour refroidir les serveurs. Au-delà, cette technique permet aussi de faire baisser la facture énergétique, avec un gain de l’ordre de 25 % sur la consommation électrique par rapport au refroidissement à l’air classique. Il est, par ailleurs, important de souligner que cette évolution technologique n’implique pas une hausse de la consommation en eau dans les data centers étant donné que nous avons recours à des circuits fermés où l’eau tourne en boucle et est réutilisée !
OVHcloud utilise la technologie de liquid cooling dans ses bâtiments depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, ce géant du cloud fait confiance à Data4 pour adapter sa technologie afin de la déployer dans nos data centers. Pour ce faire, nous allons pouvoir capitaliser sur l’expérience et l’expertise d’OVHcloud et développer une fine maîtrise de cette technologie. Notre objectif est également d’anticiper les prochaines générations de technologie de refroidissement sans perdre de vue la nécessité de réduire les consommations énergétiques et l’empreinte environnementale.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Elles sont très bonnes ! Notre croissance est plus importante que celle du marché, et nous restons fidèles à notre stratégie : développer des campus de data centers de taille significative avec d’importantes capacités sur le marché européen. Il s’agit ainsi de renforcer notre positionnement sur nos marchés historiques, en France, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne mais aussi d’étendre notre périmètre d’action en Europe.