DB Schenker : un acteur centenaire de la supply chain durable

Un acteur centenaire au cœur des transformations et des enjeux de la supply chain

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Fréderic VALLET

Béné­fi­ciant de 144 années d’expérience en France au tra­vers de deux socié­tés acquises en 1991 et 2003, DB Schen­ker est en pre­mière ligne afin d’accompagner l’évolution du monde de la Sup­ply Chain, du trans­port et de la logis­tique. Fré­dé­ric Val­let, Pré­sident de DB Schen­ker France et Magh­reb, nous en dit plus dans cet entre­tien.

Dans le monde de la logistique et de la supply chain, quel est votre positionnement ?

DB Schen­ker est un pres­ta­taire glo­bal pré­sent dans près de 70 pays, avec plus de 2 000 ins­tal­la­tions de trans­port en propre et 70 000 sala­riés. À l’échelle inter­na­tio­nale, DB Schen­ker est le 4e pres­ta­taire dans le domaine de la sup­ply chain. En France, le groupe est 2e ou 3e selon les pro­duits (aérien, mari­time ou route) avec 6 200 employés et 125 ins­tal­la­tions trans­port, dont une ving­taine de bureaux dédiés à l’activité aérienne et mari­time et 7 dépôts logis­tiques. En France, nous aimons à dire que notre agence la plus au Nord est à Lille, la plus au Sud à la Réunion et la plus à l’Ouest à la Guadeloupe !

Quels sont les maillons de la chaîne de valeur que vous couvrez ?

DB Schen­ker est un pres­ta­taire de ser­vices qui couvre les 3 métiers du trans­port, l’aérien, le mari­time et la route, ain­si que le métier de la logis­tique, avec le sto­ckage, la ges­tion des flux, la pré­pa­ra­tion de com­mandes… Notre métier est d’apporter de la valeur à la pres­ta­tion de vente de nos clients.

Pour ce faire, nous répon­dons essen­tiel­le­ment à 2 grands besoins : l’acheminement (appro­vi­sion­ne­ment, expé­di­tion, livrai­son), et le sto­ckage, qui sont, en fait, deux volets de la logistique.

Pour répondre à ces besoins, DB Schen­ker pro­pose deux grandes caté­go­ries d’offres. L’offre trans­port qui consiste à ache­mi­ner la mar­chan­dise. Nous col­lec­tons, tri­ons, conso­li­dons et ache­mi­nons cette mar­chan­dise dans le monde entier. Une fois arri­vée à des­ti­na­tion, nous décon­so­li­dons et tri­ons la mar­chan­dise afin d’assurer la livrai­son du der­nier kilo­mètre vers le des­ti­na­taire final.

“DB Schenker est un acteur historique de la filière présent en France depuis 144 ans. L’entreprise a fait preuve de résilience et a démontré sa capacité à se développer et à traverser les guerres, la pandémie et les crises au cours des dernières décennies.”

La seconde offre est une offre de logis­tique avec la récep­tion, le contrôle, ain­si que la cer­ti­fi­ca­tion de la mar­chan­dise au besoin, le sto­ckage, le désto­ckage, la pré­pa­ra­tion de com­mande et l’expédition. Par exemple, dans le domaine de l’aéronautique, nous cer­ti­fions les pièces d’avion avant de les sto­cker à la demande de nos clients, et, enfin, pré­pa­rons la com­mande en amont de son trans­port vers sa des­ti­na­tion finale.

Pour pilo­ter avec finesse ces deux offres, nous avons une impor­tante acti­vi­té de trai­te­ment de la don­née qui est véri­ta­ble­ment au cœur de notre chaîne de valeur. Nous garan­tis­sons ain­si la trans­pa­rence de l’information (tra­ça­bi­li­té des com­mandes et des expé­di­tions) et le trai­te­ment de la don­née. Cela nous per­met de four­nir à nos clients des sta­tis­tiques sur son acti­vi­té qui peuvent, d’ailleurs, être inté­grées dans ses outils de pilotage.

Au cours des 5 dernières années, votre secteur s’est fortement transformé. Quelles sont les évolutions les plus structurantes, selon vous ?

Notre sec­teur se trans­forme tou­jours plus vite sous l’impulsion du digi­tal et des der­nières tech­no­lo­gies, dont l’intelligence arti­fi­cielle. La com­bi­nai­son de ces deux dimen­sions accé­lère la déma­té­ria­li­sa­tion des flux et l’automatisation des pro­ces­sus dans une démarche de recherche d’efficacité, de pro­duc­ti­vi­té et de trans­pa­rence avec la pos­si­bi­li­té pour les clients de suivre en temps réel l’intégralité de leurs flux. Plus que jamais, les acteurs du trans­port et de la sup­ply chain doivent inté­grer et maî­tri­ser ce volet tech­no­lo­gique et digi­tal afin de res­ter dans la course.

En paral­lèle, l’explosion du e‑commerce a éga­le­ment tota­le­ment dis­rup­té les modèles. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de livrer des clients B2B, mais aus­si B2C, c’est-à-dire direc­te­ment les consom­ma­teurs finaux. Ce phé­no­mène impacte for­te­ment la logis­tique et le trans­port et se tra­duit par une mul­ti­pli­ca­tion des flux de livrai­son, car il ne s’agit plus de livrer des entre­prises ou des enseignes, mais une mul­ti­tude de par­ti­cu­liers, ce qui sature les villes et plus par­ti­cu­liè­re­ment les centres-villes. Cette situa­tion a aus­si un impact éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tal consi­dé­rable. Ces nou­veaux para­mètres nous poussent à nous réin­ven­ter et à nous réor­ga­ni­ser afin de trou­ver le meilleur équi­libre entre la hausse des flux de livrai­son et la dimen­sion environnementale.

“Ces nouveaux paramètres nous poussent à nous réinventer et à nous réorganiser afin de trouver le meilleur équilibre entre la hausse des flux de livraison et la dimension environnementale.”

Chez DB Schen­ker, nous explo­rons plu­sieurs pistes pour inté­grer cette évo­lu­tion struc­tu­rante. À titre per­son­nel, j’ai l’intime convic­tion qu’il nous faut rou­vrir les agences de proxi­mi­té situées en ville qui ont été mas­si­ve­ment fer­mées il y a une tren­taine d’années. À Paris, nous venons ain­si d’ouvrir une seconde agence de proxi­mi­té il y a quelques semaines. L’idée est de conso­li­der la livrai­son des colis à par­tir de ces bureaux de proxi­mi­té avec des vélos-car­gos à l’empreinte envi­ron­ne­men­tale et car­bone plus ver­tueuse et qui peuvent assu­rer les livrai­sons, sans encom­brer les voies, dans un péri­mètre don­né. Aujourd’hui, nous assu­rons d’ores et déjà des livrai­sons en vélo-car­gos dans une qua­ran­taine de villes en France et dans un rayon moyen de 2 kilomètres.

Qu’en est-il des enjeux et des attentes de vos clients ?

Grâce à nos pres­ta­tions, nous appor­tons un sou­tien à l’activité de vente de nos clients. En ce sens, nous nous inté­grons à leur chaîne de valeur et nous devons être le plus éco­no­miques pos­sible afin de leur per­mettre d’être le plus com­pé­ti­tifs sur leur mar­ché. Dans ce cadre, en fonc­tion des pro­duits et mar­chan­dises à livrer, nous allons avoir des clients qui vont pri­vi­lé­gier le délai de livrai­son, alors que d’autres vont pri­vi­lé­gier le coût.

En paral­lèle, se pose bien évi­dem­ment aus­si la ques­tion de la dura­bi­li­té et de l’impact envi­ron­ne­men­tal et car­bone de nos acti­vi­tés. Chez DB Schen­ker, nous avons pris ce virage depuis plu­sieurs années. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, en France, nous livrons déjà en vélo-car­gos dans une qua­ran­taine de villes. Nous équi­pons mas­si­ve­ment nos infra­struc­tures de pan­neaux pho­to­vol­taïques. Le cadre régle­men­taire euro­péen, avec notam­ment la taxo­no­mie, devrait contri­buer à accé­lé­rer la décar­bo­na­tion du sec­teur. Dans cette démarche de décar­bo­na­tion et de réduc­tion de l’empreinte du sec­teur, nous tra­vaillons avec l’Ademe, TLF, mais aus­si avec des construc­teurs tels que Renault, qui est en pointe sur ce sujet.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?

DB Schen­ker est un acteur his­to­rique de la filière pré­sent en France depuis 144 ans. L’entreprise a fait preuve de rési­lience et a démon­tré sa capa­ci­té à se déve­lop­per et à tra­ver­ser les guerres, la pan­dé­mie et les crises au cours des der­nières décen­nies. Aujourd’hui, nous nous mobi­li­sons afin de faire face au chan­ge­ment cli­ma­tique et de contri­buer à la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale à une échelle mondiale.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, en France, nous fai­sons face à une situa­tion éco­no­mique et poli­tique com­plexe à laquelle s’ajoute un contexte géo­po­li­tique très mou­vant et incer­tain ain­si qu’une infla­tion régle­men­taire qui nous demande de faire preuve d’agilité pour nous confor­mer aux nou­velles obligations.

Pour rele­ver ces enjeux, DB Schen­ker s’appuie sur son his­toire, son expé­rience et sa capa­ci­té à faire preuve de rési­lience afin d’accompagner ses clients et pour­suivre son déve­lop­pe­ment. Dans cette démarche, le capi­tal humain est clé, car la véri­table richesse de DB Schen­ker, c’est les femmes et les hommes qui se mobi­lisent au quo­ti­dien. Notre défi est aus­si de les accom­pa­gner et de leur don­ner les moyens de s’adapter à ces évo­lu­tions tou­jours plus fré­quentes et rapides.

Et pour conclure ?

Nous évo­luons dans un sec­teur pas­sion­nant où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! C’est aus­si un sec­teur qui, depuis la pan­dé­mie, a démon­tré son impor­tance stra­té­gique aus­si bien sur le plan éco­no­mique que socié­tal. À la croi­sée des trans­for­ma­tions tech­no­lo­giques, éco­no­miques, envi­ron­ne­men­tales et socié­tales, la sup­ply chain et la logis­tique ont de très belles oppor­tu­ni­tés et pers­pec­tives de car­rière à offrir. Avis aux intéressés !

Poster un commentaire