Un acteur centenaire au cœur des transformations et des enjeux de la supply chain
Bénéficiant de 144 années d’expérience en France au travers de deux sociétés acquises en 1991 et 2003, DB Schenker est en première ligne afin d’accompagner l’évolution du monde de la Supply Chain, du transport et de la logistique. Frédéric Vallet, Président de DB Schenker France et Maghreb, nous en dit plus dans cet entretien.
Dans le monde de la logistique et de la supply chain, quel est votre positionnement ?
DB Schenker est un prestataire global présent dans près de 70 pays, avec plus de 2 000 installations de transport en propre et 70 000 salariés. À l’échelle internationale, DB Schenker est le 4e prestataire dans le domaine de la supply chain. En France, le groupe est 2e ou 3e selon les produits (aérien, maritime ou route) avec 6 200 employés et 125 installations transport, dont une vingtaine de bureaux dédiés à l’activité aérienne et maritime et 7 dépôts logistiques. En France, nous aimons à dire que notre agence la plus au Nord est à Lille, la plus au Sud à la Réunion et la plus à l’Ouest à la Guadeloupe !
Quels sont les maillons de la chaîne de valeur que vous couvrez ?
DB Schenker est un prestataire de services qui couvre les 3 métiers du transport, l’aérien, le maritime et la route, ainsi que le métier de la logistique, avec le stockage, la gestion des flux, la préparation de commandes… Notre métier est d’apporter de la valeur à la prestation de vente de nos clients.
Pour ce faire, nous répondons essentiellement à 2 grands besoins : l’acheminement (approvisionnement, expédition, livraison), et le stockage, qui sont, en fait, deux volets de la logistique.
Pour répondre à ces besoins, DB Schenker propose deux grandes catégories d’offres. L’offre transport qui consiste à acheminer la marchandise. Nous collectons, trions, consolidons et acheminons cette marchandise dans le monde entier. Une fois arrivée à destination, nous déconsolidons et trions la marchandise afin d’assurer la livraison du dernier kilomètre vers le destinataire final.
“DB Schenker est un acteur historique de la filière présent en France depuis 144 ans. L’entreprise a fait preuve de résilience et a démontré sa capacité à se développer et à traverser les guerres, la pandémie et les crises au cours des dernières décennies.”
La seconde offre est une offre de logistique avec la réception, le contrôle, ainsi que la certification de la marchandise au besoin, le stockage, le déstockage, la préparation de commande et l’expédition. Par exemple, dans le domaine de l’aéronautique, nous certifions les pièces d’avion avant de les stocker à la demande de nos clients, et, enfin, préparons la commande en amont de son transport vers sa destination finale.
Pour piloter avec finesse ces deux offres, nous avons une importante activité de traitement de la donnée qui est véritablement au cœur de notre chaîne de valeur. Nous garantissons ainsi la transparence de l’information (traçabilité des commandes et des expéditions) et le traitement de la donnée. Cela nous permet de fournir à nos clients des statistiques sur son activité qui peuvent, d’ailleurs, être intégrées dans ses outils de pilotage.
Au cours des 5 dernières années, votre secteur s’est fortement transformé. Quelles sont les évolutions les plus structurantes, selon vous ?
Notre secteur se transforme toujours plus vite sous l’impulsion du digital et des dernières technologies, dont l’intelligence artificielle. La combinaison de ces deux dimensions accélère la dématérialisation des flux et l’automatisation des processus dans une démarche de recherche d’efficacité, de productivité et de transparence avec la possibilité pour les clients de suivre en temps réel l’intégralité de leurs flux. Plus que jamais, les acteurs du transport et de la supply chain doivent intégrer et maîtriser ce volet technologique et digital afin de rester dans la course.
En parallèle, l’explosion du e‑commerce a également totalement disrupté les modèles. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de livrer des clients B2B, mais aussi B2C, c’est-à-dire directement les consommateurs finaux. Ce phénomène impacte fortement la logistique et le transport et se traduit par une multiplication des flux de livraison, car il ne s’agit plus de livrer des entreprises ou des enseignes, mais une multitude de particuliers, ce qui sature les villes et plus particulièrement les centres-villes. Cette situation a aussi un impact écologique et environnemental considérable. Ces nouveaux paramètres nous poussent à nous réinventer et à nous réorganiser afin de trouver le meilleur équilibre entre la hausse des flux de livraison et la dimension environnementale.
“Ces nouveaux paramètres nous poussent à nous réinventer et à nous réorganiser afin de trouver le meilleur équilibre entre la hausse des flux de livraison et la dimension environnementale.”
Chez DB Schenker, nous explorons plusieurs pistes pour intégrer cette évolution structurante. À titre personnel, j’ai l’intime conviction qu’il nous faut rouvrir les agences de proximité situées en ville qui ont été massivement fermées il y a une trentaine d’années. À Paris, nous venons ainsi d’ouvrir une seconde agence de proximité il y a quelques semaines. L’idée est de consolider la livraison des colis à partir de ces bureaux de proximité avec des vélos-cargos à l’empreinte environnementale et carbone plus vertueuse et qui peuvent assurer les livraisons, sans encombrer les voies, dans un périmètre donné. Aujourd’hui, nous assurons d’ores et déjà des livraisons en vélo-cargos dans une quarantaine de villes en France et dans un rayon moyen de 2 kilomètres.
Qu’en est-il des enjeux et des attentes de vos clients ?
Grâce à nos prestations, nous apportons un soutien à l’activité de vente de nos clients. En ce sens, nous nous intégrons à leur chaîne de valeur et nous devons être le plus économiques possible afin de leur permettre d’être le plus compétitifs sur leur marché. Dans ce cadre, en fonction des produits et marchandises à livrer, nous allons avoir des clients qui vont privilégier le délai de livraison, alors que d’autres vont privilégier le coût.
En parallèle, se pose bien évidemment aussi la question de la durabilité et de l’impact environnemental et carbone de nos activités. Chez DB Schenker, nous avons pris ce virage depuis plusieurs années. Comme précédemment mentionné, en France, nous livrons déjà en vélo-cargos dans une quarantaine de villes. Nous équipons massivement nos infrastructures de panneaux photovoltaïques. Le cadre réglementaire européen, avec notamment la taxonomie, devrait contribuer à accélérer la décarbonation du secteur. Dans cette démarche de décarbonation et de réduction de l’empreinte du secteur, nous travaillons avec l’Ademe, TLF, mais aussi avec des constructeurs tels que Renault, qui est en pointe sur ce sujet.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
DB Schenker est un acteur historique de la filière présent en France depuis 144 ans. L’entreprise a fait preuve de résilience et a démontré sa capacité à se développer et à traverser les guerres, la pandémie et les crises au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, nous nous mobilisons afin de faire face au changement climatique et de contribuer à la transition environnementale à une échelle mondiale.
Plus particulièrement, en France, nous faisons face à une situation économique et politique complexe à laquelle s’ajoute un contexte géopolitique très mouvant et incertain ainsi qu’une inflation réglementaire qui nous demande de faire preuve d’agilité pour nous conformer aux nouvelles obligations.
Pour relever ces enjeux, DB Schenker s’appuie sur son histoire, son expérience et sa capacité à faire preuve de résilience afin d’accompagner ses clients et poursuivre son développement. Dans cette démarche, le capital humain est clé, car la véritable richesse de DB Schenker, c’est les femmes et les hommes qui se mobilisent au quotidien. Notre défi est aussi de les accompagner et de leur donner les moyens de s’adapter à ces évolutions toujours plus fréquentes et rapides.
Et pour conclure ?
Nous évoluons dans un secteur passionnant où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! C’est aussi un secteur qui, depuis la pandémie, a démontré son importance stratégique aussi bien sur le plan économique que sociétal. À la croisée des transformations technologiques, économiques, environnementales et sociétales, la supply chain et la logistique ont de très belles opportunités et perspectives de carrière à offrir. Avis aux intéressés !