De belles perspectives d’avenir

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par Denis CHAZARAIN

Quel est votre cœur de métier ?

Prin­ci­pa­le­ment le sto­ckage et la dis­tri­bu­tion pétro­lière avec une pré­sence sur l’ensemble des sous-seg­ments de la dis­tri­bu­tion : sta­tions- ser­vice, clients indus­triels, avia­tion, sou­tage de navires, lubri­fiants, etc.

Nous avons plus d’une soixan­taine de ter­mi­naux pétro­liers d’une capa­ci­té de 5 mil­lions de mètres cubes. Nous opé­rons actuel­le­ment un peu plus de 1 600 sta­tions-ser­vice dans le monde et sommes pré­sents sur près d’une tren­taine d’aéroports internationaux.

Dans quels pays vos réseaux de distribution sont-ils particulièrement développés ?

Ils sont par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants en Amé­rique latine et aux Caraïbes : Por­to Rico, Para­guay, Gua­te­ma­la, Sal­va­dor, Nica­ra­gua… Nos parts de mar­ché dans ces pays sont signi­fi­ca­tives : entre 30 et 40 %.

Nous sommes éga­le­ment pré­sents en Afrique, notam­ment en Ango­la, Bost­wa­na, Tan­za­nie. Et nous sommes en train de nous implan­ter en Asie avec des inves­tis­se­ments récents au Viet­nam, en Indo­né­sie et en Australie.

Quelle a été votre actualité ces derniers mois ?

L’année 2013 a été mar­quée par notre implan­ta­tion en Aus­tra­lie avec plu­sieurs acqui­si­tions : Queens­land Cen­tral Com­bi­ned Group (18 sta­tions- ser­vice et 5 dépôts pétro­liers), Aus­fuel (110 sta­tions et 11 dépôts) et Neu­mann Petro­leum (plus de 120 points de vente et un ter­mi­nal mari­time à Bris­bane). Nous construi­sons en outre un nou­veau ter­mi­nal d’importation pétro­lier dans le port de Mac­kay (Queens­land).

Nous ter­mi­nons éga­le­ment la recons­truc­tion de notre site de sto­ckage de Por­to Rico (d’une capa­ci­té d’environ 206 000 m3). L’investissement a été de l’ordre de 200 mil­lions de dollars.

Quels sont les atouts indispensables pour partir ainsi à la conquête des pays émergents que délaissent les majors ?

Une grande flexi­bi­li­té de ges­tion, une très grande rapi­di­té de déci­sion, une vraie capa­ci­té à réagir à l’ensemble des ques­tions qui se posent sur des mar­chés néces­si­tant une grande proxi­mi­té. En second lieu, grâce à notre prin­ci­pal action­naire, nous appor­tons à nos clients un accès aux mar­chés pétro­liers internationaux.

Enfin, notre envie de gérer l’ensemble des enjeux liés à toutes ces acti­vi­tés est pro­ba­ble­ment supé­rieure à celui des majors.

Quels types de profils une entreprise comme la vôtre recherche-t-elle pour poursuivre sa croissance ?

Nous employons plus de 6 000 per­sonnes dans le monde entier et quelque 80 postes sont ouverts au recru­te­ment dans nos dif­fé­rents métiers.

Nous opé­rons dans des pays où le niveau d’éducation n’est pas encore tou­jours suf­fi­sant, où les élites sont en train de se construire et nous avons donc besoin de gens capables de trans­mettre leur savoir.

Des gens de talent, qui ont envie d’aventure, qui voient que l’Europe n’est plus ce qu’elle était en termes d’attractivité de métiers. Des gens prêts à rele­ver des défis dans une socié­té à l’esprit tou­jours très entrepreneurial.

La dis­tri­bu­tion pétro­lière offre plus que jamais de belles pers­pec­tives de crois­sance et de carrières.

EN BREF

Puma Energy est un groupe international spécialisé dans l’approvisionnement, le stockage et la distribution de produits pétroliers. Avec des clients allant de la multinationale à l’entreprise locale, la société s’est fortement développée en une quinzaine d’années, et a atteint un chiffre d’affaires de 11,9 milliards de dollars en 2013.
Puma Energy est entreprise partenaire de la Fondation HEC.

Poster un commentaire