De la Bourgogne en guerre à l’École polytechnique… en passant par la Seine-Saint-Denis !
François Xavier Martin (X63)
Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : S’adresser à l’auteur« Ma vie faillit se terminer avant d’avoir commencé », c’est ainsi que débute le livre de notre camarade. En effet, peu de temps avant sa naissance, ses parents se sont trouvés sous un bombardement britannique intense du nœud ferroviaire de Noisy-le-Sec. Démotivés par les alertes précédentes injustifiées, ils avaient décidé de ne pas descendre aux abris. Cet épisode l’incite à se plonger dans la généalogie familiale.
Et tenter de trouver une certaine logique qui l’a amené à intégrer notre École. Il remonte à des ancêtres dont certains ont eu un destin inattendu, comme celui qui fut « retrouvé dans un panier à la porte de l’hospice civil de Blois en 1817 puis adopté par sa mère (ou celle qui s’est déclarée être sa mère) Adélaïde Victoire Richard. »
Un autre membre de la famille émigra quelques années à San Francisco, où il travailla dans une entreprise de tannerie créée par un Français. Un autre, après un engagement dans l’armée du général de Lattre de Tassigny, devint missionnaire au Congo où il décèda dans un accident d’avion à 38 ans.
La guerre de 14 n’épargne pas la famille : un grand-père grièvement blessé, un grand-oncle tué en 14 à 21 ans.
Après cet « inventaire » familial, François Xavier Martin décrit en une cinquantaine de pages son parcours vers le concours au sein d’une famille unie à la vie parfois difficile. En effet deux de ses frères sont morts en bas âge de maladies qu’on ne savait pas soigner à l’époque. Illustré de nombreuses photos, ce petit livre d’une centaine de pages rappellera à nombre d’entre nous leur « aventure » du concours d’entrée.