De la France de toujours à l’Europe de demain

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°636 Juin/Juillet 2008Par : Jacques Favin Lévêque (59)Rédacteur : Jean-Philippe BERNARD (52)

Couverture du livre : De la france de toujours à l'europe de demainDans la pre­mière par­tie de son livre, le géné­ral Jacques Favin Lévêque évoque un demi-siècle d’histoire au tra­vers de son par­cours per­son­nel. Celui-ci passe par l’X en 1959. Offi­cier du Génie, il passe de nom­breuses années en Alle­magne. En 1985, il est affec­té à la DGA (délé­ga­tion géné­rale pour l’armement). En 1993, il quitte l’armée pour deve­nir délé­gué géné­ral du GICAT (grou­pe­ment des indus­tries concer­nées par les maté­riels de défense ter­restre). Il prend sa retraite en 2003 pour se consa­crer à sa pas­sion, la construc­tion européenne.

Jacques Favin Lévêque a été un témoin pri­vi­lé­gié des évé­ne­ments des cin­quante der­nières années et il sait admi­ra­ble­ment faire par­ta­ger au lec­teur les leçons qu’il en a tirées.

Dans la seconde par­tie de son livre, Jacques Favin Lévêque réflé­chit à l’Europe, à sa défense, à l’avenir de la France et exprime de fortes convictions.

Le centre de gra­vi­té du monde ne se situe plus en Europe. Les « sou­ve­rai­nistes » pèchent par manque de réa­lisme. L’avenir de la France passe désor­mais par l’Europe. Mais quelle Europe ? Le débat n’est pas tran­ché entre l’Europe puis­sance et une zone de libre-échange aux contours sans cesse élargis.
Les ques­tions de défense et de sécu­ri­té en Europe sont fon­da­men­tales alors que la paix est fra­gi­li­sée par la mul­ti­pli­ci­té et la diver­si­té des menaces. Si l’Europe de la défense s’est fixé pour objec­tif la réso­lu­tion des crises inter­na­tio­nales, la défense de l’Europe reste, pour les 21 pays de l’Union membres de l’Alliance atlan­tique, tri­bu­taire de l’OTAN, donc des États-Unis. La pré­fé­rence de Jacques Favin Lévêque va clai­re­ment à une défense euro­péenne auto­nome, mais l’effort de défense des pays membres de l’Union est encore très insuf­fi­sant pour y parvenir.

La France, enga­gée dans un pro­ces­sus de recon­quête d’elle-même, prou­ve­ra sa capa­ci­té de rebon­dis­se­ment et ses citoyens seront fiers d’être fran­çais dans une Europe puis­sante et géné­reuse. Tel est le mes­sage de confiance par lequel Jacques Favin Lévêque ter­mine ce livre atta­chant qui traite de ques­tions fon­da­men­tales pour notre avenir.

1. 94, rue Saint-Domi­nique, 75007 Paris. Tél. : 01.43.17.31.32.

Poster un commentaire