De la montagne aux énergies renouvelables : Retour sur le parcours de POMA, une entreprise à la pointe de l’innovation

De la montagne aux énergies renouvelables : Retour sur le parcours de POMA, une entreprise à la pointe de l’innovation

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Mathieu BABAZ (X08)

Acteur his­to­rique de la mon­tagne, au fil des décen­nies, POMA a su tirer par­ti des évo­lu­tions tech­no­lo­giques et des tran­si­tions pour se diver­si­fier et élar­gir son péri­mètre d’action. Après le trans­port urbain, ren­for­cer ses acti­vi­tés dans les éner­gies renou­ve­lables. Mathieu Babaz (X08), Res­pon­sable Pros­pec­tive & Inno­va­tion Durable chez POMA, nous en dit plus.

Quels sont les métiers et le positionnement historique de POMA ?

POMA est un acteur du monde de la mon­tagne. Créée en 1936, l’entreprise a, d’abord, déve­lop­pé des solu­tions de remon­tée méca­nique. Dans les années 90, suite à deux sai­sons hiver­nales sans neige, l’entreprise s’est lan­cée dans une diver­si­fi­ca­tion de son acti­vi­té afin de ne plus dépendre uni­que­ment du mar­ché de la neige et des sports d’hiver.

POMA a alors com­plé­té son acti­vi­té de construc­teur avec des ser­vices après-vente annexes afin d’accompagner ses clients dans la durée.

Au début des années 2000, POMA s’est de nou­veau réin­ven­tée en se lan­çant dans le monde du trans­port urbain en capi­ta­li­sant sur ses savoir-faire et ses exper­tises his­to­riques afin de trans­por­ter des usa­gers tout au long de l’année. POMA a ain­si déve­lop­pé et mis en ser­vice des solu­tions de trans­port urbain en France métro­po­li­taine et en outre-mer, ain­si que dans le monde entier.

En paral­lèle, nos métiers ont éga­le­ment évo­lué. Nous sommes pas­sés de concep­teur à ensem­blier en mesure d’accompagner nos clients tout au long du cycle de vie de nos ins­tal­la­tions. Aujourd’hui, nous cou­vrons donc toute la chaîne de valeur : concep­tion, fabri­ca­tion, ins­tal­la­tion, exploi­ta­tion, main­te­nance et ges­tion de la fin de vie.

Aujourd’hui, le groupe POMA emploie plus de 1 500 per­sonnes dans le monde. Nous avons une forte pré­sence en France où nous avons fait le choix d’industrialiser nos solu­tions. Notre siège social est situé à Voreppe et nous avons 4 filiales indus­trielles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui fabriquent qua­si­ment la tota­li­té de nos composants.

À partir de là, comment avez-vous évolué vers le secteur de la décarbonation de l’énergie ? 

Ancrée dans l’air du temps et dotée d’une très forte capa­ci­té d’adaptation, c’est donc très natu­rel­le­ment que POMA s’est inté­res­sée à la ques­tion de la décar­bo­na­tion et a lan­cé, en ce sens, la démarche LIFE R’way (Low Impact for Envi­ron­ment Rope­way) qui vise à réduire l’impact car­bone de nos ins­tal­la­tions de trans­port par câble à toutes les phases du cycle de vie de nos pro­jets. Cette démarche cou­vrant bien évi­dem­ment aus­si la consom­ma­tion énergétique.

Au-delà, le seg­ment de l’énergie nous ouvre, en paral­lèle, de nou­velles pers­pec­tives de diver­si­fi­ca­tion. En effet, les pro­jets dans le domaine de l’énergie ont de nom­breuses simi­li­tudes avec ceux dans le domaine du trans­port urbain. Ce sont des pro­jets qui s’inscrivent dans le temps long, qui ont une dimen­sion poli­tique et qui néces­sitent une cer­taine concer­ta­tion avec les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes. En capi­ta­li­sant sur nos exper­tises en moto­ri­sa­tion et notre capa­ci­té à ins­tal­ler des équi­pe­ments et des infra­struc­tures dans des zones iso­lées et dif­fi­ciles d’accès, nous avons d’abord déve­lop­pé une acti­vi­té dans le domaine de l’éolien, dans toutes les géo­gra­phies où nous opé­rons. Pour ser­vir ces zones, nous capi­ta­li­sons sur notre outil indus­triel local, ce qui per­met en plus de dimi­nuer le bilan car­bone de nos produits.

“Aujourd’hui, nous lançons une solution innovante dans le domaine de l’énergie photovoltaïque qui va permettre de suspendre des panneaux photovoltaïques à des câbles.”

Aujourd’hui, nous lan­çons une solu­tion inno­vante dans le domaine de l’énergie pho­to­vol­taïque qui va per­mettre de sus­pendre des pan­neaux pho­to­vol­taïques à des câbles. Cette démarche va per­mettre de limi­ter au maxi­mum l’impact envi­ron­ne­men­tal et l’emprise au sol, grâce à des pylônes qui vont sup­por­ter les câbles, qui vont eux-mêmes sup­por­ter les pan­neaux pho­to­vol­taïques. Avec cette solu­tion inno­vante, POMA cible le mar­ché des ombrières pho­to­vol­taïques notam­ment pour les par­kings et l’agrivoltaïsme, un seg­ment qui connaît un fort déve­lop­pe­ment et qui est deman­deur de solu­tions pour limi­ter l’empreinte au niveau des sur­faces cultivées.

Parking recouvert de panneaaux photovoltaïques : l'un des projets d'énergies renouvelables de POMA

En quoi vos savoir-faire historiques sont-ils une force pour vous développer sur ce marché de l’énergie renouvelable ? 

Nous dis­po­sons en interne des exper­tises et des savoir-faire pour conce­voir ces pro­jets, notam­ment en termes d’ingénierie, pour les mana­ger sur un plan finan­cier, tech­no­lo­gique, indus­triel, poli­tique et humain. Nous pre­nons en charge l’installation et la mise en ser­vice sur site, mais éga­le­ment le sui­vi dans la durée avec le volet ins­pec­tion et main­te­nance. Ce posi­tion­ne­ment glo­bal per­met, in fine, d’optimiser les coûts et le bilan car­bone, notam­ment sur la par­tie exploi­ta­tion et main­te­nance. En paral­lèle, nous avons déve­lop­pé des outils digi­taux pour assu­rer la col­lecte de don­nées et mettre en place un sys­tème de main­te­nance pré­dic­tive et de retour d’expérience qui per­met de faire évo­luer nos solu­tions dans une logique d’amélioration continue. 

Quelles sont vos perspectives de développement ? Êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ?

Notre démarche LIFE R’way s’inscrit dans les objec­tifs fixés par les Accords de Paris et la volon­té d’atteindre la neu­tra­li­té car­bone à l’horizon 2050. Dans cette conti­nui­té, nous nous sommes dotés d’une feuille de route de décar­bo­na­tion avec un pre­mier jalon en 2030. Nous visons une belle crois­sance sur le mar­ché de l’énergie avec un focus sur le photovoltaïque.

“Notre démarche LIFE R’way s’inscrit dans les objectifs fixés par les Accords de Paris et la volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.”

Tou­jours dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables, nous tra­vaillons sur des solu­tions dédiées à la pro­duc­tion d’énergie hydrau­lique. Nous avons, d’ailleurs, récem­ment inté­gré une entre­prise qui conçoit, fabrique et ins­talle des tur­bines hydroélectriques.

Pour renforcer cette activité, recrutez-vous ?

En effet ! Pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de cette nou­velle acti­vi­té, nous allons recru­ter dans les pro­chaines années des talents avec des exper­tises spé­ci­fiques dans ces domaines. En parallèle,nous avons un enjeu de mon­tée en com­pé­tences de nos col­la­bo­ra­teurs afin qu’ils deviennent poly­va­lents et agiles de manière à pou­voir tra­vailler sur ces nou­veaux pro­jets.  

Poster un commentaire