De la montagne aux énergies renouvelables : Retour sur le parcours de POMA, une entreprise à la pointe de l’innovation
Acteur historique de la montagne, au fil des décennies, POMA a su tirer parti des évolutions technologiques et des transitions pour se diversifier et élargir son périmètre d’action. Après le transport urbain, renforcer ses activités dans les énergies renouvelables. Mathieu Babaz (X08), Responsable Prospective & Innovation Durable chez POMA, nous en dit plus.
Quels sont les métiers et le positionnement historique de POMA ?
POMA est un acteur du monde de la montagne. Créée en 1936, l’entreprise a, d’abord, développé des solutions de remontée mécanique. Dans les années 90, suite à deux saisons hivernales sans neige, l’entreprise s’est lancée dans une diversification de son activité afin de ne plus dépendre uniquement du marché de la neige et des sports d’hiver.
POMA a alors complété son activité de constructeur avec des services après-vente annexes afin d’accompagner ses clients dans la durée.
Au début des années 2000, POMA s’est de nouveau réinventée en se lançant dans le monde du transport urbain en capitalisant sur ses savoir-faire et ses expertises historiques afin de transporter des usagers tout au long de l’année. POMA a ainsi développé et mis en service des solutions de transport urbain en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi que dans le monde entier.
En parallèle, nos métiers ont également évolué. Nous sommes passés de concepteur à ensemblier en mesure d’accompagner nos clients tout au long du cycle de vie de nos installations. Aujourd’hui, nous couvrons donc toute la chaîne de valeur : conception, fabrication, installation, exploitation, maintenance et gestion de la fin de vie.
Aujourd’hui, le groupe POMA emploie plus de 1 500 personnes dans le monde. Nous avons une forte présence en France où nous avons fait le choix d’industrialiser nos solutions. Notre siège social est situé à Voreppe et nous avons 4 filiales industrielles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui fabriquent quasiment la totalité de nos composants.
À partir de là, comment avez-vous évolué vers le secteur de la décarbonation de l’énergie ?
Ancrée dans l’air du temps et dotée d’une très forte capacité d’adaptation, c’est donc très naturellement que POMA s’est intéressée à la question de la décarbonation et a lancé, en ce sens, la démarche LIFE R’way (Low Impact for Environment Ropeway) qui vise à réduire l’impact carbone de nos installations de transport par câble à toutes les phases du cycle de vie de nos projets. Cette démarche couvrant bien évidemment aussi la consommation énergétique.
Au-delà, le segment de l’énergie nous ouvre, en parallèle, de nouvelles perspectives de diversification. En effet, les projets dans le domaine de l’énergie ont de nombreuses similitudes avec ceux dans le domaine du transport urbain. Ce sont des projets qui s’inscrivent dans le temps long, qui ont une dimension politique et qui nécessitent une certaine concertation avec les différentes parties prenantes. En capitalisant sur nos expertises en motorisation et notre capacité à installer des équipements et des infrastructures dans des zones isolées et difficiles d’accès, nous avons d’abord développé une activité dans le domaine de l’éolien, dans toutes les géographies où nous opérons. Pour servir ces zones, nous capitalisons sur notre outil industriel local, ce qui permet en plus de diminuer le bilan carbone de nos produits.
“Aujourd’hui, nous lançons une solution innovante dans le domaine de l’énergie photovoltaïque qui va permettre de suspendre des panneaux photovoltaïques à des câbles.”
Aujourd’hui, nous lançons une solution innovante dans le domaine de l’énergie photovoltaïque qui va permettre de suspendre des panneaux photovoltaïques à des câbles. Cette démarche va permettre de limiter au maximum l’impact environnemental et l’emprise au sol, grâce à des pylônes qui vont supporter les câbles, qui vont eux-mêmes supporter les panneaux photovoltaïques. Avec cette solution innovante, POMA cible le marché des ombrières photovoltaïques notamment pour les parkings et l’agrivoltaïsme, un segment qui connaît un fort développement et qui est demandeur de solutions pour limiter l’empreinte au niveau des surfaces cultivées.
En quoi vos savoir-faire historiques sont-ils une force pour vous développer sur ce marché de l’énergie renouvelable ?
Nous disposons en interne des expertises et des savoir-faire pour concevoir ces projets, notamment en termes d’ingénierie, pour les manager sur un plan financier, technologique, industriel, politique et humain. Nous prenons en charge l’installation et la mise en service sur site, mais également le suivi dans la durée avec le volet inspection et maintenance. Ce positionnement global permet, in fine, d’optimiser les coûts et le bilan carbone, notamment sur la partie exploitation et maintenance. En parallèle, nous avons développé des outils digitaux pour assurer la collecte de données et mettre en place un système de maintenance prédictive et de retour d’expérience qui permet de faire évoluer nos solutions dans une logique d’amélioration continue.
Quelles sont vos perspectives de développement ? Êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ?
Notre démarche LIFE R’way s’inscrit dans les objectifs fixés par les Accords de Paris et la volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cette continuité, nous nous sommes dotés d’une feuille de route de décarbonation avec un premier jalon en 2030. Nous visons une belle croissance sur le marché de l’énergie avec un focus sur le photovoltaïque.
“Notre démarche LIFE R’way s’inscrit dans les objectifs fixés par les Accords de Paris et la volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.”
Toujours dans le domaine des énergies renouvelables, nous travaillons sur des solutions dédiées à la production d’énergie hydraulique. Nous avons, d’ailleurs, récemment intégré une entreprise qui conçoit, fabrique et installe des turbines hydroélectriques.
Pour renforcer cette activité, recrutez-vous ?
En effet ! Pour accompagner le développement de cette nouvelle activité, nous allons recruter dans les prochaines années des talents avec des expertises spécifiques dans ces domaines. En parallèle,nous avons un enjeu de montée en compétences de nos collaborateurs afin qu’ils deviennent polyvalents et agiles de manière à pouvoir travailler sur ces nouveaux projets.