De l’autre côté des étoiles
Conte
Un cosmonaute atterrit involontairement sur Altéria, une planète plongée dans l’obscurité presque en permanence. Ses habitants l’accueillent cordialement et manifestent une grande patience vis-à-vis de ses difficultés à s’habituer à ce monde étrange que résume très bien cette remarque : « Dans ce noir complet, il est bien difficile de passer inaperçu. » Comme la vue se révèle non pertinente, ils ont développé leurs autres sens et inventé nombre d’objets faisant appel au toucher et à l’ouïe. Petit à petit le héros parvient à vivre sans voir, en se créant des relations professionnelles, amicales et même intimes avec les habitants.
Lorsque la lumière apparaît, de temps en temps, les habitants d’Altéria appellent ces moments « grande terreur » et se cachent dans leurs maisons. L’absence d’alternance entre jour et nuit conduit à une conception du temps originale. Hervé Dupont donne quelques exemples de ses conséquences, notamment comment établir le classement des participants à une course ou la grande déception du héros : il a conçu une montre basée sur les battements de cœur mais elle ne rencontre qu’hostilité tant elle s’oppose à la devise de cette planète : « Il faut prendre son temps, c’est la meilleure façon de ne pas le perdre. »
Devenu partiellement aveugle en 2015, Hervé Dupont a choisi d’écrire ce conte pour témoigner de son expérience personnelle et s’aider à négocier sa nouvelle vie par la fiction.
C’est un récit étonnant, vivant, d’une lecture très agréable et qui incite à réfléchir.