De Temps en temps
Les multiples visages d’un trésor
Voilà un ouvrage étonnant. Étonnant d’un côté de par son auteur, ancien président de l’association des polytechniciens, mais surtout actuel directeur général du groupe AG2R La Mondiale après une carrière particulièrement riche et variée : on ne peut qu’être admiratif devant un homme exerçant de telles responsabilités, qui trouve l’énergie de se lancer (et de réussir) dans une entreprise intellectuelle ambitieuse si loin de son activité professionnelle (mais pas sans lien pratique) – certes, comme il nous le dit, le confinement de 2020 l’y a un peu aidé.
Étonnant de l’autre côté de par la nature même de ce livre consacré à la notion de temps, qui n’est ni un précis scientifique, ni un traité philosophique, ni une réflexion morale, ni un manuel pratique d’organisation, mais tout cela en même temps, et peut-être même un peu plus – une sorte de poème et de confession.
Trois parties : Quelle est la nature du temps ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment le maîtriser ? Très nombreuses sont les citations, qui font réfléchir ; très nombreuses les références, qui permettront à ceux qui veulent approfondir leur réflexion de se reporter aux multiples ouvrages que l’auteur cite au fil des douze chapitres, qu’on peut d’ailleurs choisir de lire du chapitre premier au chapitre 12 pour les lecteurs souhaitant aller du plus conceptuel au plus concret ou du chapitre 12 au chapitre premier pour ceux qui souhaiteraient faire l’inverse.
J’en retiens à titre personnel notamment la présentation de sa méthode pour organiser son temps, qui n’est pas pour rien dans le tour de force de cette production.
Le livre s’adresse aux jeunes, qui vont devoir gérer leur temps au milieu de multiples contraintes, et aux vieux, comme moi, auquel le temps est compté, et même à ceux de l’entre-deux, pour lesquels il est temps de quitter les mauvaises habitudes et d’en prendre de bonnes !
Prenez le temps de le lire, ce n’est pas du temps de perdu.