DEEPKI met les données du monde de l’immobilier au service de la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Vincent BRYANT
Par Emmanuel BLANCHET (X02)

Deepki met l’exploitation des données au service de la gestion des parcs immobiliers et de la transition énergétique.
Qu’est-ce que cela implique ?

Deep­ki est une PME inno­vante qui uti­lise les don­nées exis­tantes sur les parcs immo­bi­liers pour détec­ter et suivre des actions d’économie d’énergie afin d’accélérer la tran­si­tion éner­gé­tique et digitale. 

La PME est née en 2014 d’un double constat. Alors que nous enten­dons beau­coup par­ler de la tran­si­tion éner­gé­tique, peu d’actions sont déployées pour géné­rer des éco­no­mies et les rares ini­tia­tives mises en place ciblent un nombre limi­té de bâti­ments, géné­ra­le­ment des mai­ries ou le siège d’une entreprise. 

En paral­lèle, nous dis­po­sons d’un énorme volume de don­nées exploi­tables et à par­tir duquel, grâce à la data ana­ly­tics ou le machine lear­ning, il est pos­sible de tirer des ensei­gne­ments per­ti­nents. Avec notre appli­ca­tion logi­cielle en mode SaaS, que nous édi­tons et ven­dons sous la forme d’abonnement, Deep­ki est, aujourd’hui, le spé­cia­liste et le lea­der fran­çais de la ges­tion éner­gé­tique multi-site. 

Nous nous posi­tion­nons à l’intersection de 3 com­pé­tences : une véri­table connais­sance de la ges­tion immo­bi­lière, une maî­trise des tech­no­lo­gies de pointe infor­ma­tiques et une exper­tise appro­fon­die en data sciences. Sur ce mar­ché, nous appor­tons 3 inno­va­tions de rupture : 

  • une capa­ci­té à se connec­ter à toutes les sources de don­nées existantes ; 
  • l’exploitation et le trai­te­ment des don­nées pour appor­ter des solu­tions concrètes à des pro­blé­ma­tiques très opérationnelles ; 
  • la capa­ci­té à rendre action­nables les pré­co­ni­sa­tions faites à nos clients pour faire des éco­no­mies et accé­lé­rer la tran­si­tion énergétique. 

Comment se structure votre offre ?

Notre logi­ciel Deep­ki Rea­dy per­met de se connec­ter à toutes les sources de don­nées concer­nant l’exploitation et la consom­ma­tion des bâtiments. 

Par exemple, pour un de nos clients, une chaîne de maga­sins qui a plus de 3 000 super­mar­chés, nous pou­vons nous connec­ter auto­ma­ti­que­ment à l’ensemble de ses four­nis­seurs d’énergie, sa base tech­nique et patri­mo­niale pour récu­pé­rer des don­nées régulièrement. 

Nous ana­ly­sons ensuite ces don­nées pour détec­ter notam­ment les ano­ma­lies. Depuis une inter­face, nos clients peuvent avoir accès à l’ensemble des infor­ma­tions concer­nant leur consom­ma­tion. Notre rôle est de faire remon­ter le bon niveau d’informations au bon endroit et à la bonne per­sonne pour que nos clients puissent absor­ber ces infor­ma­tions. Cette démarche per­met des gains com­pris entre 10 et 20 %. 

Quels sont vos enjeux ?

S’il y a un réel besoin d’accès à l’information pour opti­mi­ser l’exploitation, faire des éco­no­mies et être plus éco­lo­gique, il per­siste un enjeu d’évangélisation du mar­ché. Le défi est de pro­mou­voir auprès de nos clients et pros­pects cette démarche multi-site. 

En outre, nous sommes face à un véri­table flou régle­men­taire illus­tré notam­ment par le décret ter­tiaire qui pré­voit la réno­va­tion du parc ter­tiaire pro­mis atten­du depuis 2009 et qui n’a tou­jours pas été mis en place. 

Sur le plan tech­nique, nous nous heur­tons aus­si à des limites dans le cadre de déploie­ment de nos pro­po­si­tions et des solu­tions que nous pré­co­ni­sons en fonc­tion de la matu­ri­té tech­nique de nos clients. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous venons d’ouvrir un bureau à Milan et nous cher­chons à nous implan­ter en Espagne. 

EN BREF

  • 35 collaborateurs
  • 110 clients dans 4 secteurs d’activité : assurance, banque, enseigne de distribution, real estate
  • Plus de 150 000 bâtiments monitorés

En 2018, nous vou­lons nous ouvrir aux dif­fé­rents mar­chés européens. 

Pour accé­lé­rer la com­mer­cia­li­sa­tion de notre logi­ciel, nous envi­sa­geons de faire appel à des tiers qui pour­ront vendre ou mettre en œuvre notre solu­tion en marque blanche. 

Et sur le volet R&D, nous visons plus de finesse dans l’analyse et la détection.

Poster un commentaire