Deepki : vecteur de performance et de résilience climatique des parcs immobiliers
Neutralité carbone, transition énergétique, performance des bâtiments, résilience climatique, prise en compte des critères ESG sont autant de dimensions que Deepki appréhende au travers de sa plateforme SaaS que l’entreprise met à disposition du secteur immobilier et plus particulièrement des grands investisseurs, asset managers, gestionnaires et propriétaires immobiliers pour relever l’ensemble de ces défis. Vincent Bryant, Président et co-fondateur et Emmanuel Blanchet (X02), Chief Operating Officer et co-fondateur de Deepki nous en disent plus.
Aujourd’hui, l’immobilier est un des principaux émetteurs de carbone. Qu’en est-il ?
Il représente à lui seul 36 % des émissions de CO2 dans le monde. En effet, la construction des bâtiments et ensuite leur exploitation, sont d’importants vecteurs de ces émissions. Toutefois, aujourd’hui, nous sommes face à une certitude : d’ici 2050, l’immobilier en Europe doit tendre vers la neutralité carbone et le zéro émission de CO2 afin de respecter les Accords de Paris.
Jusqu’à présent, l’essentiel des réglementations et des actions ciblaient plus particulièrement la construction. En France et en Europe, nous avons d’ailleurs un cadre règlementaire très strict en la matière. En France, la dernière en date est la RE2020 dont l’objectif est d’améliorer encore la perfomance des nouveaux bâtiments. Ce focus sur la dimension parc existant est assez nouveau. Jusque-là, très peu d’engagement avaient été pris en ce sens, or il s’agit de l’essentiel du parc.
Dans ce cadre, Deepki se concentre essentiellement sur cette partie exploitation des bâtiments existants afin de permettre au secteur de l’immobilier de développer des trajectoires de décarbonation qui lui permettront d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
À quels niveaux intervient Deepki dans cette continuité ?
S’il s’agit d’un des secteurs les plus émetteur d’émissions de CO2, c’est aussi celui qui dispose du moins d’indicateurs pour pouvoir évaluer et suivre son impact carbone. À partir de ce constat, notre première mission est d’aider ces acteurs de l’immobilier à avoir une vision claire de la performance climatique de leur patrimoine pour construire des plans d’investissement pertinents. En parallèle, nous prenons aussi en charge le volet reporting (interne, règlementaire…) et mettons en place des indicateurs pour mesurer l’impact réel des actions décidées et déployées (mesure des économies du CO2, de l’impact sur la valeur du bâtiment…).
Dans le cadre du changement climatique, il ne s’agit, d’ailleurs, plus seulement d’améliorer les performances des bâtiments, mais aussi de pouvoir évaluer et mesurer leur résilience et leur adaptation aux risques climatiques. En effet, à horizon 2050, avoir un patrimoine performant sur le plan de la neutralité carbone mais qui n’est pas adapté sur le plan climatique pose un risque d’exploitation important, voire un risque financier.
Et pour ce faire, vous mettez donc à la disposition des acteurs de l’immobilier une plateforme logicielle …
Pour aider les acteurs du secteur immobilier à préserver la valeur de leur patrimoine en leur donnant les moyens de rendre leurs bâtiments performants et résilients, nous mettons, en effet, à leur disposition une une plateforme SaaS qui va permettre la collecte, la mise à disposition et l’analyse des données afin que ces acteurs puissent avoir une visibilité agrégée et consolidée de l’ensemble de leur patrimoine. À partir de ces données, nous allons pouvoir émettre des préconisations et identifier les actions à déployer immeuble par immeuble. Dans une logique de conduite du changement, nous les accompagnons aussi dans l’optimisation et l’évolution de leurs processus immobilier, mais encore dans l’intégration des critères ESG. En effet, dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, avec notamment la SFDR (Sunstainable Finance Disclosure Regulation) ou la Taxonomie, les investisseurs sont de plus en plus exigeants sur les enjeux ESG.
Pouvez-vous nous donner des illustrations concrètes ?
L’engagement sur une trajectoire net zero nécessite de faire évoluer les process à chaque étape.
Dès l’acquisition par exemple, ils réalisent des due diligences, qui sont des études financières, de marché et techniques. Aujourd’hui, des due diligences ESG sont également réalisées. Pour les accompagner sur cet enjeu, nous proposons une fonctionnalité dédiée sur notre plateforme.
Dans le cadre de la révision annuelle des plans d’investissement, nous allons les aider à prioriser leurs investissements en nous appuyant sur l’exploitation des données que nous collectons et analysons via notre plateforme. L’objectif étant de mesurer et de suivre l’impact des plans d’investissements sur la trajectoire. Pour ce faire, il faut une visibilité claire sur la performance de son patrimoine par typologie d’actifs, en fonction des pays… Il faut aussi pouvoir simuler les consommations, faire des prévisions d’investissements… Toutes ces actions sont prises en charge par notre solution ce qui permet d’établir une trajectoire net zéro la plus fine et pertinente possible.
Sur la question d’adaptation et de résilience climatique, nous croisons les données sur le bâtiment avec les scénarios climatiques pour mesurer l’exposition d’un patrimoine aux événements climatiques (vague de chaleur, inondation…).
L’analyse des données d’un patrimoine permet également de classer les bâtiments qui le constituent en fonction de leur vulnérabilité, pour notamment prioriser les investissements et les actions techniques, afin de mitiger les risques.
Aujourd’hui, quelles sont vos perspectives de développement ? Quels sont les compétences et les talents que vous recherchez dans ce cadre ?
Il y a 8 ans, au lancement de l’aventure Deepki, nous étions tous les deux. Aujourd’hui, nous sommes 300 personnes et visons une équipe de 500 personnes en 2023. Nous poursuivons notre développement en France et dans le monde. Nous intervenons, d’ailleurs, déjà dans 40 pays. Notre offre est universelle et permet de répondre à un besoin global partagé par tous les acteurs du monde de l’immobilier, toutes les villes et tous les pays. Les technologies du numérique nous permettent d’avoir cet impact global dans le monde entier. Et pour massifier cet impact, nous avons récemment levé 150 millions d’euros afin de devenir un acteur international de référence dans l’immobilier et plus particulièrement sur les questions relatives à la neutralité carbone, la décarbonation, la transition énergétique et le climat.
Pour accompagner notre croissance, nous recrutons divers profils. Des développers et des datas scientists pour améliorer notre produit et nos modèles. Nous recherchons aussi des profils qui ont une appétence pour la gestion de projets et l’accompagnement des clients, des ingénieurs qui sont intéressés par le rôle d’expert conseil. Nous recrutons aussi sur des fonctions support : commercial, vente, marketing… Et nous recrutons aussi bien en France que pour nos bureaux en Europe (en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Allemagne…).
Et pour conclure, quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ?
Actuellement, l’immobilier fait face à une évolution et un défi d’envergure, car c’est la première fois, à l’échelle d’un secteur, que se pose la question de réduire drastiquement les émissions de CO2 et l’impact climatique. Dans les années 90, l’immobilier avait également vécu un phénomène similaire avec la financiarisation du secteur. Aujourd’hui s’amorce une nouvelle ère où le climat joue un rôle prépondérant dans la prise de décision. Deepki accompagne cette évolution grâce aux solutions logicielles et technologiques qu’il met à la disposition des différentes parties prenantes.