Déjouer le populisme : bâtir le contrat social du XXIe siècle
Julien Marchal est maintenant membre du comité de direction chez EDF Renouvelables. Son livre veut « déjouer le populisme pour bâtir le contrat social du XXIe siècle ». Il veut croire qu’il n’y a pas de fatalité au déclassement.
Au tournant du siècle qu’il appelle le mythe de la fin de l’histoire, il devient évident qu’il faut abandonner l’individualisme, le matérialisme et la mondialisation. Il propose de réaligner ces valeurs implicites avec la nouvelle situation du monde, c’est-à-dire passer à la recherche de la cohésion sociale, à l’autonomie stratégique et à la préservation des biens communs pour devenir les champions du mieux-vivre ensemble. La contrainte ne fonctionnant pas, il faudra incitation et persuasion.
L’intérêt du livre est de présenter un diagnostic et des actions concrètes. Si la transition est en cours pour la santé avec plus de prévention et dans celui de l’énergie avec la transition énergétique comme moteur, ce n’est pas suffisant, tous les secteurs sont concernés. Il faut, dit-il, rééquilibrer le triptyque consommateur, travailleur, citoyen, le siècle précédent ayant trop avantagé le consommateur qui a bénéficié du développement du libre-échange. Les règles économiques doivent changer ; la cohésion sociale ne se fera pas sans une vraie fiscalité distributive. Évidemment le triangle d’impossibilité de Philippe Martin – à la fois réindustrialisation décarbonée, préservation du pouvoir d’achat et soutenabilité budgétaire – va imposer des sacrifices. Information et sens du collectif doivent être développés pour une vraie prise de conscience.