Démocratiser la prévention grâce à la téléréadaptation
Ensweet développe une solution de téléréadaptation destinée aux patients atteints de maladie cardiaque. Fabien Watrelot, CEO de cette entreprise du numérique en santé, nous en dit plus sur la téléréadaptation, ses bénéfices pour les patients et le système de santé, ainsi que sur les objectifs de développement de son entreprise.
L’ambition de Ensweet est de rendre la réadaptation accessible à tous grâce au numérique. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
Le système de santé actuel a été pensé et construit pour gérer des phases dites aiguës, c’est-à-dire pour soigner ou opérer les patients, et non pour prévenir la maladie ou la rechute. En nous intéressant aux principaux postes de dépense et aux causes de mortalité en France, mais aussi dans le monde, nous nous sommes rendu compte que pour les maladies cardiaques, qui sont très largement répandues, il existe un soin de prévention, la réadaptation qui intervient suite à une crise cardiaque ou une opération du cœur.
La réadaptation est, par ailleurs, ce qu’on appelle un soin de prévention tertiaire et les résultats obtenus sont cliniquement très satisfaisants. Si la pertinence et l’efficacité de ce soin sont avérées, la réadaptation est actuellement très mal organisée ce qui complexifie son déploiement et, in fine, minimise son impact potentiel.
À partir de l’ensemble de ces constats, Ensweet a développé un logiciel en capitalisant sur la puissance du numérique afin que ce soin de réadaptation cardiaque puisse être accessible à un plus large public, mais que les patients puissent également se réadapter en autonomie supervisée depuis chez eux.
“Les premiers résultats cliniques démontrent que les résultats obtenus avec Ensweet sont similaires à ceux obtenus dans le cadre de la prise en charge en établissement.”
Créée en 2020, Ensweet se positionne comme l’entreprise du numérique en santé ayant pour but de rendre accessible les soins de réadaptation. Notre solution est commercialisée depuis janvier 2022 et a été déployée dans 25 établissements de santé à date. Nous avons pour ambition de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année 2024. C’est aussi plus de 1000 patients qui ont été téléréadaptés grâce à Ensweet.
Avec votre solution, vous contribuez à promouvoir plus de prévention dans notre système de santé. Dites-nous en plus.
La réadaptation est un soin de prévention tertiaire destiné à des personnes qui ont été victimes d’un infarctus. Son objectif est d’éviter qu’elle n’en fasse un autre. Au-delà, ce soin peut également être prescrit à des personnes chez qui on a détecté des signes annonciateurs d’un infarctus ou d’une maladie cardiaque afin de prévenir l’infarctus ou d’éviter la phase aiguë de la maladie, dans le second cas de figure.
Actuellement, Ensweet s’est positionnée sur la cardiologie. Nous ambitionnons d’étendre nos services aux maladies respiratoires et à d’autres pathologies qui nécessitent des soins de réadaptation.
Revenons plus particulièrement à la téléréadaptation. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Dans un parcours classique, un patient qui a subi un infarctus va être redirigé vers un établissement spécialisé afin de pouvoir y suivre un soin de réadaptation pendant une vingtaine de jours en moyenne. Dans les faits, 70 % des patients n’y accèdent pas parce que les établissements sont saturés ou parce qu’ils ne souhaitent pas faire de soin de réadaptation pour des raisons diverses (proximité du centre, incompatibilité avec le mode de vie…).
Grâce à notre solution de téléréadaptation, nous offrons une alternative plus souple et flexible : l’idée est ainsi que le patient passe 3 à 4 jours en établissement au démarrage du soin et finalise la téléréadaptation à domicile depuis son smartphone.
Concrètement, le patient va télécharger notre application de téléréadaptation cardiaque sur son téléphone pour y suivre son programme de soin. En plus de l’appli, nous mettons à la disposition des patients les capteurs de fréquence cardiaque ainsi que le matériel de réadaptation nécessaire pour qu’ils puissent suivre le programme en toute sécurité. À partir de là, les données de santé de chaque patient vont être retransmises à l’équipe de soin qui va pouvoir réaliser un suivi tout au long du soin.
Quels sont les bénéfices de la téléréadaptation proposée par Ensweet ?
Avec notre solution, nous rendons ce soin accessible à beaucoup plus de patients en réduisant les contraintes d’ordre organisationnel.
On observe également un fort taux d’observance de l’ordre de 90 %. Le taux de satisfaction des patients et des soignants est aussi excellent. Pour atteindre ce niveau de satisfaction, nous avons accordé une attention particulière à l’ergonomie de notre solution, le service client ou encore le support technique.
Les premiers résultats cliniques démontrent que les résultats obtenus avec Ensweet sont similaires à ceux obtenus dans le cadre de la prise en charge en établissement. 25 % des patients reprennent leur travail tout en se réadaptant, ce qui facilite et accélère leur réinsertion, mais permet aussi d’avoir un gain financier notable au niveau de l’Assurance Maladie et des arrêts-maladies.
Sur un plan technologique, quels sont les vecteurs de différenciation de Ensweet ?
Pour permettre le suivi des patients à domicile dans le cadre de leur soin de réadaptation, nous avons développé des algorithmes pour analyser avec finesse les résultats des séances. Pour plus d’ergonomie et une réelle simplicité d’utilisation, nous avons réussi à combiner, en une seule application, différents modules. Traditionnellement, pour réaliser un soin de réadaptation, un établissement de santé a recours à plusieurs logiciels pour l’activité physique, l’éducation thérapeutique, les visioconférences et les messages. Toutes ces fonctionnalités sont regroupées en un seul logiciel qui est utilisé aussi bien par les patients que l’équipe de soignants.
Comment vous projetez-vous sur le marché ?
Dès notre lancement sur le marché, nous avons bénéficié d’un pré-remboursement, avec un financement de l’Assurance Maladie. Au cours des deux dernières années, Ensweet a largement démontré la pertinence de sa preuve de concept avec des premiers résultats cliniques très satisfaisants.
“La santé numérique en France en est encore à ses prémices et pour accélérer son développement et positionner notre pays comme un acteur leader, aussi bien en Europe que dans le monde, il est important de favoriser les partenariats entre les autorités et les pouvoirs publics, les industriels et les acteurs de la santé.”
Aujourd’hui, il s’agit donc de consolider notre positionnement, d’accélérer notre développement sur le marché de la cardiologie et de valider le volet remboursement. Au-delà, nous voulons aussi étendre notre périmètre d’action à la réadaptation respiratoire, mais aussi déployer nos solutions à l’international. Enfin, la santé numérique en France en est encore à ses prémices et pour accélérer son développement et positionner notre pays comme un acteur leader, aussi bien en Europe que dans le monde, il est important de favoriser les partenariats entre les autorités et les pouvoirs publics, les industriels et les acteurs de la santé.