Livre : DÉMOGRAPHIE, CLIMAT, MIGRATIONS : L’ÉTAT D’URGENCE de Jean-Loup Bertaux (61)

Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°731 Janvier 2018Par : Jean-Loup BERTAUX (61)Rédacteur : Philippe WALDTEUFEL (60)Editeur : Fauves éditions, 2017 - 9, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris Tél. : 01 56 81 28 68

Qu’est-ce qui pousse Jean-Loup Ber­taux, un des plus brillants cher­cheurs de sa géné­ra­tion dans les sciences de l’Univers, à débor­der son domaine pour écrire cet ouvrage ? 

C’est la convic­tion que la sur­po­pu­la­tion est le risque majeur auquel l’humanité est affron­tée aujourd’hui, et l’exaspération devant le mutisme des per­son­na­li­tés publiques, alors qu’elles connaissent la situa­tion et par­tagent de toute évi­dence le diagnostic. 

Tan­dis que la com­mu­nau­té scien­ti­fique com­mence à s’exprimer avec net­te­té, Ber­taux estime de son devoir de contri­buer à son­ner l’alarme. Métho­di­que­ment, comme le cher­cheur qu’il est, il décrit l’évolution de la popu­la­tion mon­diale, son arti­cu­la­tion avec les dérè­gle­ments cli­ma­tiques et la dégra­da­tion de l’habitat de notre espèce. 

Il sou­ligne que si la notion d’empreinte éco­lo­gique est aujourd’hui accep­tée, on hésite à la tra­duire en indice de surpopulation. 

L’auteur ana­lyse avec cou­rage les prin­ci­paux blo­cages qui abou­tissent à faire de la crois­sance démo­gra­phique un qua­si-tabou ; qu’il s’agisse de l’obsession nata­liste en France, ou plus géné­ra­le­ment de la com­pé­ti­tion entre les par­ti­sans des reli­gions mono­théistes, même si quelques pro­pos du chef de l’Église catho­lique sug­gèrent une prise de conscience. 

Ber­taux passe fina­le­ment en revue les pyra­mides des âges de plu­sieurs pays, iden­ti­fie les plus angois­santes, conclut que la prio­ri­té abso­lue consiste à agir en Afrique pour aider les popu­la­tions à maî­tri­ser et enrayer rapi­de­ment leur crois­sance démographique. 

À la fin du livre, il évoque un échange avec un ami qui lui objecte « mais est-ce que tout n’a pas été dit sur ce sujet ? », et répond que cela ne suf­fit pas, parce que l’objectif est que tout le monde soit convain­cu, et en par­ti­cu­lier les décideurs. 

C’est pour­quoi il faut répé­ter encore et encore ; ceux qui, comme Jean- Loup Ber­taux, ne se décou­ragent pas et mar­tèlent le mes­sage avec vigueur, rendent à l’humanité le plus grand des services.

Commentaire

Ajouter un commentaire

15 janvier 2018 à 14 h 22 min

Pour se conso­ler de ces
Pour se conso­ler de ces lec­tures mal­thu­siennes obses­sion­nelles, qui essaient de vendre leur triste modèle de socié­té de vieux, indi­vi­dua­listes et dépres­sifs, lire le roman « 2024 », de Jean Dutourd !

Répondre