Dernières nouvelles de Sofiane Aïssani (X21), iKman de l’OlympiKès
Aujourd’hui, c’est la dernière édition des Nouvelles du Platâl que j’écris. La campagne Kès – et donc l’élection du nouvel iKman – est sur le point de débuter, et ce sera bientôt à mon successeur, soit Gabriel Legrand de la Kèsa de Papel, soit Aymen Bayoudh de l’AgriKèsture, de prendre le relai pour continuer à vous narrer les innombrables aventures des polytechniciens.
Développer durablement l’écologie sur le Platâl
Ce mois-ci, l’écologie et le développement durable ont été mis en avant sur le Platâl avec la Semaine du réveil écologique à l’X, orchestrée par le Binet NeXt, une association axée sur l’écologie. Cette semaine a été riche en activités, dont un débat sur le financement de la vie associative, une collecte de vêtements, des conférences avec d’anciens élèves polytechniciens ayant orienté leurs carrières vers l’écologie, ainsi que des événements conviviaux tels qu’un repas, un afterwork et une projection-débat. Ces initiatives visent à donner une place centrale au développement durable dans le cursus des polytechniciens. Merci à NeXt pour son travail !
Succès d’X Forum
L’X Forum, organisé par l’association du même nom, a rencontré un franc succès les 2 et 3 octobre. La Journée carrières du 2 octobre a permis à de nombreuses entreprises de proposer des ateliers et des sessions de relecture de CV aux étudiants. Le 3 octobre, plus de 150 entreprises étaient présentes pour se présenter aux élèves et rencontrer près de 1 000 polytechniciennes et polytechniciens.
L’OktoBB, festival d’automne
Sur un ton beaucoup moins sérieux, le 7 octobre a eu lieu l’OktoBB, un festival d’automne inspiré de l’Oktoberfest allemand, organisé par les membres de l’Atelier des ondes (association musicale de l’X) et du Binet Binouze (association dédiée à la bière). De midi à minuit, des bars tenus par plusieurs écoles, des stands de nourriture et une scène accueillant divers artistes ont offert à environ 1 500 étudiants des alentours une après-midi détendue et festive. Cette grande réussite a mis des étoiles dans les yeux à tout le Platâl et il nous tarde déjà que la prochaine édition pointe le bout de son nez.
La Coupe de l’X et la Nuit du Styx
À l’heure où j’écris cet article, le BDS (Bureau des sports), le Styx (association de musique de fête) et les aspis Styx (candidats au Binet Styx) préparent activement la Coupe de l’X et la Nuit du Styx, qui auront eu lieu le 19 octobre. Cette journée sera banalisée pour l’occasion et elle sera marquée par un grand tournoi interécoles regroupant 19 disciplines sportives et impliquant environ 2 500 élèves de 24 écoles différentes. Ce récit s’annonce passionnant, mais il vous sera raconté par mon successeur.
Je conclus cet article et cette année de rédaction par un remerciement particulier à l’équipe de La Jaune et la Rouge, en particulier sa rédactrice en chef Alix Verdet et sa stagiaire Greta Guerini, pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé au sein de la rédaction. Merci également à l’OlympiKès, mon groupe d’amis devenu représentant de l’identité polytechnicienne pendant une année charnière. Nous cédons la place très bientôt mais, comme le veut l’usage, nous resterons kessiers à jamais !
En couverture : La grande scène de l’OktoBB. © Louise Rovel / Binet photo