Des carrières à la croisée des enjeux du transport de demain
Philippe Warnitz, Head of Engineering Revenue Collection System (RCS) France, une filiale de Thales, nous présente son entreprise et son activité. Il revient également sur les opportunités de carrières que cette entreprise spécialisée dans les systèmes de billettique peut offrir à de jeunes ingénieurs.
Quel est le métier de Revenue Collection System ?
Nous fournissons les systèmes dits billettiques, des parkings ou encore des péages routiers… Vous garez votre voiture à Orly ? Il s’agit de notre solution d’équipement parking. Vous prenez le train aux Pays-Bas ? Le système de billettique qui permet de voyager avec un seul ticket dans tout le pays, c’est nous ! Opérateurs (Keolis, SNCF…) et autorités de transport publics font appel à nos services depuis plus de 50 ans.
Le transport est notre cœur de métier. Nous sommes une filiale de la division transport terrestre du groupe Thales, qui emploie près de 85 000 personnes dans le monde. Et cette internationalisation est également présente chez nous : Revenue Collection Systems, ce sont 800 personnes dans différents centres de compétences et de développement situés au Danemark, Pays-Bas, France, Mexique, Italie, Egypte, Inde, Hong Kong et Nouvelle-Zélande.
Les systèmes de billettique que nous développons utilisent des technologies de pointe pour traiter les titres de transport et les transactions résultantes afin de permettre l’exploitation et l’optimisation d’un système de transport et d’améliorer au final les services proposés et l’expérience utilisateur.
Qu’en est-il de votre feuille de route et de vos principales missions ?
Je suis directeur de l’ingénierie. Mon équipe est principalement basée à Brétigny-sur-Orge et est notamment composée de plus de 110 ingénieurs. Notre principale activité tourne autour de l’ingénierie système, matérielle et logicielle.
Quels sont les principaux projets et missions qui mobilisent vos équipes ?
Notre activité est impactée par la diversification et la digitalisation des titres de transport : en quelques années, nous sommes passés du ticket papier au paiement sans contact par carte bancaire… Et à cela s’ajoutent de nouveaux usages digitaux… Aujourd’hui, ainsi, pour voyager dans le métro, on peut utiliser son téléphone ou sa carte bancaire.
En parallèle, le secteur intègre aussi de nouveaux acteurs, qui proposent des services étendus : des banques, des loueurs de vélo, de trottinettes, VTC.
Nous élargissons ainsi nos offres pour intégrer de nouveaux produits dans des systèmes qui se complexifient et doivent pouvoir suivre les évolutions et les besoins de nos clients et de leurs usagers.
Cela se traduit par une veille permanente pour suivre les évolutions sociétales et technologiques du monde des transports et de la mobilité afin de les retranscrire dans nos solutions et équipements. Nous menons ainsi de nombreux projets dans le monde entier, notamment au Caire, à New Delhi, à Jakarta, Bangkok… et à Paris, pour la Société du Grand Paris et les JO 2024 !
Qu’appréciez-vous dans votre métier et dans votre entreprise ?
J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager dans le cadre de mes fonctions. À cette mobilité géographique, s’ajoute une mobilité fonctionnelle toujours possible dans notre entreprise. Contrairement aux idées reçues, le secteur du transport public est un univers dynamique et passionnant et en pleine évolution. Il faut constamment sortir de sa zone de confort pour réinventer le transport public de demain au regard des enjeux économiques, sociétaux, technologique et environnementaux. Et pour accompagner ces évolutions et relever ces défis, nous développons des systèmes à la pointe de la technologie.
Quelles sont les perspectives de carrière qu’une entreprise comme la vôtre peut offrir aux diplômés de l’École ?
Nos métiers sont particulièrement adaptés aux jeunes ingénieurs qui ont une appétence pour la technologie, l’innovation, les sujets sociétaux et environnementaux, et le travail d’équipe. Dans cet univers en constant mouvement, nous avons besoin de jeunes femmes et hommes qui pourront nous apporter un regard nouveau et innovant, ainsi qu’une fraîcheur technologique pour inventer et imaginer les solutions de demain.
Actuellement, dans nos équipes françaises, nous avons une vingtaine de postes à pourvoir : des architectes et des responsables systèmes ; des ingénieurs logiciels, essentiellement back-office mais aussi devops et cybersécurité ; des ingénieurs pour assurer les tests d’intégration et de validation bien sûr… Enfin, Revenue Collection System peut aussi offrir des perspectives d’évolution intéressante pour des profils qui sont intéressés par des postes de management ou d’encadrement, ainsi qu’à l’international.