Des objets connectés à la civilisation connectée
Devant le foisonnement des systèmes productifs connectés, il a semblé préférable de présenter ce dossier sous l’angle des métiers, pour mieux en apprécier la connexion avec d’autres domaines puissament évolutifs, le numérique, le big data ou la transition énergétique. C’est ainsi que l’on arrive à la civilisation connectée.
Aborder le monde de l’Internet des objets sous l’angle technologique, c’est aller à la rencontre d’un foisonnement de nouveautés, de produits, de systèmes productifs connectés.
Mais progressivement, j’ai pris conscience que si nous voulions en quelques pages donner aux lecteurs de La Jaune et la Rouge une idée pertinente des changements en cours, il fallait plutôt évoquer le sujet sous l’angle des métiers.
L’examen des activités renouvelées par la connectivité tisse peu à peu une nouvelle image des cités, des territoires et de notre « civilisation » elle-même.
« Ce puissant mouvement de transformations se conjugue avec les autres évolutions induites par le numérique »
Il nous montre que le puissant mouvement de transformations ainsi produit – tout en gardant sa spécificité – se conjugue avec les autres évolutions induites par le numérique et singulièrement par ce que l’on appelle le big data.
Ce mouvement est inachevé et ouvert. Il a des conséquences multiples, souvent inattendues : renouveau ou création de modèles économiques, apparition de nouveaux rapports sociaux, nouvelles nécessités de formations, novations juridiques, etc.
Cette transformation affecte tous les domaines. J’ai choisi de mettre ici l’accent sur quelques-uns d’entre eux. L’agriculture, riche de dix millénaire d’histoire, est l’un des secteurs qui change le plus, tant dans les pays développés que dans les pays dits émergents. Ces changements ont des limites et ne sont pas sans risque.
En matière de transition énergétique, on observe la complémentarité des solutions apportées par les nouvelles technologies qu’il s’agisse d’objets connectés – les fameux smart grids –, de données ou de places de marché.
Les transports terrestres connaissent la même évolution non seulement à travers les véhicules connectés mais grâce à la cinquième génération de route, que l’on veut « économe, sociale et écologique ».
Les métiers de la sécurité – pompiers, policiers et gendarmes – se trouvent confrontés à de nouveaux défis et en même temps peuvent bénéficier de nouveaux outils.
Les services de livraison instantanée constituent une novation dynamique mais aussi un défi sociétal, écologique et urbain. Cette révolution concerne même des secteurs plus inattendus comme celui de l’assurance qui passe de la numérisation de l’assurance à l’assurance connectée.
Et n’oublions pas les évolutions qui doivent accompagner ce mouvement, par exemple en matière de cadre juridique ou de normes techniques.