Des parkings plus intelligents, connectés et mieux gérés !
Composante incontournable de la mobilité de demain, les parcs de stationnement sont au cœur de l’intermodalité, l’interconnexion, mais aussi des enjeux environnementaux et énergétiques. Avec ses solutions intelligentes pensées et conçues pour ces espaces, Hesion optimise leur pilotage et leur gestion sur tous les plans. Le point avec Pierre Guillet, CEO de Hesion et Président des EDC.
Au cœur de votre activité, on retrouve la notion de smart parking. De quoi s’agit-il ?
Historiquement, le parking est un lieu de stockage de véhicules. Au fil des décennies, de l’évolution des besoins et des enjeux sociétaux, ces espaces de stockage se sont transformés en espaces de mobilité. Le parking est ainsi devenu un hub qui permet de passer d’un endroit à un autre. Les nouveaux usages actuels poussent vers une réduction de la construction de parkings et le développement de l’intermodalité. Dans cette approche de la mobilité, le parking occupe toutefois une place centrale. En effet, nous nous déplaçons toujours, mais différemment.
En parallèle, les parkings payants que l’on retrouve dans les centres-villes, les gares ou encore les aéroports évoluent également. Depuis la crise sanitaire, ils font face à une forte baisse de la fréquentation. Et la hausse des prix du carburant vient exacerber ce phénomène. En outre, on observe la suppression progressive des barrières et des tickets au profit d’un accès « sans friction » à ces parkings qui simplifie le parcours des usagers, mais permet également aux propriétaires et aux exploitants de substituer des équipements coûteux par des technologies qui vont prendre en charge l’identification des véhicules et la facturation en fonction du temps de stationnement.
Fort de ces constats, Hesion se positionne sur deux dimensions complémentaires pour optimiser l’exploitation des parkings. Quelles sont-elles ?
Grâce à nos solutions, nous accompagnons la numérisation des espaces de stationnement avec un focus sur :
L’accessibilité : au-delà de la gestion et de la fluidité de l’accès aux parkings, nous disposons d’une technologie de lecture de plaque minéralogique qui permet de garantir le respect de la politique de stationnement en vigueur sur un site donné ;
Le guidage dynamique : en temps réel, ce système permet de gérer les disponibilités, orienter les véhicules selon les règles de fonctionnement préétablies ou guider les conducteurs vers les places disponibles. Cette fonctionnalité permet de réduire considérablement la circulation dans les parkings et de réduire, in fine, la pollution qui peut être générée par un trafic désordonné ;
L’identification à la place : cette solution permet de vérifier l’occupation d’un parc de stationnement pour optimiser sa gestion lors d’une forte affluence ou fréquentation, mais aussi de déployer une politique de stationnement.
Nous proposons également des solutions dédiées à la gestion de l’énergie dans ces parcs de stationnement. Traditionnellement, l’énergie consommée dans les parkings est liée à l’éclairage et à la ventilation. Si cela est toujours le cas aujourd’hui, l’énergie alimente dorénavant aussi les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Toutefois, tous les parkings n’ont pas été dimensionnés pour supporter ces charges de manière simultanée. Pour des raisons réglementaires et sécuritaires évidentes, ce sont les besoins énergétiques pour la ventilation qui priment. À partir de là, l’enjeu est donc de pouvoir déterminer l’allocation de la puissance disponible de manière dynamique en fonction de la demande et des besoins en temps réel. Concrètement, notre solution de gestion de la qualité de l’air et de la sécurité va permettre de superviser les parcs de stationnement, la qualité de l’air des parkings souterrains, ainsi que leur ventilation et désenfumage.
Quelle place occupe l’innovation et la technologie au sein de Hesion ?
Depuis toujours, Hesion investit significativement dans l’innovation afin de pouvoir proposer des solutions performantes et en cohérence avec l’évolution des parkings. Hesion est une entreprise intégrée verticalement : de l’idée à la solution tout est développé en interne, en France.
Notre métier consiste aussi à générer des données grâce aux systèmes et solutions que nous installons dans les parkings et de les rendre disponibles afin d’optimiser la prise de décision : ouverture d’une barrière, déclenchement de la ventilation, priorisation de l’alimentation en énergie de la ventilation sur la recharge électrique d’un véhicule…
Pour automatiser l’ensemble de ces processus, nous capitalisons sur les données collectées ainsi que sur l’intelligence artificielle.
Nous pensons que la performance d’un système est un critère déterminant dans le choix d’un client. Notre solution d’identification des véhicules est basée sur une technologie de réseaux de neurones qui nous permet d’atteindre un taux de reconnaissance supérieur à 95% sur l’ensemble des pays sur lesquels nous opérons. Si Hesion est une entreprise technologique innovante, elle est aussi concernée par l’inclusion. Elle a créé un atelier de fabrication de certains de ses systèmes dans la prison de Poissy où elle embauche un détenu.
Comment contribuez-vous à relever les principaux défis de société actuels ?
Aujourd’hui, les usagers d’un parking veulent avoir une visibilité constante sur la disponibilité des places et pouvoir y accéder quand ils le souhaitent. L’enjeu est donc de rendre l’information accessible sur les différents outils utilisés par les usagers (web, panneaux d’affichage, applications mobiles). Dans une entreprise, cela signifie de donner la possibilité à un collaborateur de réserver sa place. Avec la généralisation du télétravail et la flambée des prix du carburant, les besoins d’occupation et la disponibilité des places évoluent tous les jours, voire plusieurs fois par jours. Le pilotage des droits d’accès est beaucoup plus complexe. Il doit pouvoir s’appuyer sur des systèmes plus sophistiqués capables de proposer une gestion multicritère couvrant tous les cas de figure.
Et puis, bien sûr, il y la gestion d’énergie dans les parkings. L’exploitation des données collectées doit permettre d’optimiser les investissements (installation de nouvelles bornes de recharge…), prévoir l’évolution du parc de stationnement en fonction de son occupation, mais également de piloter plus finement la consommation énergétique du parc de stationnement selon des plages horaires, des quotas alloués ou bien aussi en mode délestage.
Pouvez-vous nous donner des exemples de projets que vous avez menés en ce sens ?
Nos solutions équipent les sites parisiens du groupe BNP PARIBAS. Nous gérons ainsi la disponibilité de l’ensemble de ces sites de manière instantanée, simultanée et dynamique pour guider les salariés, notamment en période de forte affluence, vers un site où ils pourront trouver une place pour se garer. Toujours en région parisienne, nous avons déployé nos solutions de gestion de l’énergie au siège social d’ICADE et de TF1 pour optimiser leur consommation énergétique liée à la ventilation de ces bâtiments. Grâce à nos systèmes, ils ont pu observer une réduction de leur facture énergétique. Et en Suisse, pour un grand horloger, nous avons implémenté la gestion instantanée des droits d’accès qui permet à chaque collaborateur de gérer sereinement son stationnement y compris dans le cadre d’un covoiturage.
Comment vous projetez-vous sur ce marché et quels sont vos ambitions et enjeux dans cette démarche ?
Le potentiel de déploiement de nos solutions est considérable. Les sujets prioritaires aussi bien pour les parkings publics qui sont gérés par des exploitants, que les parkings d’entreprises ou d’habitation sont le pilotage des droits d’accès et la possibilité de les faire évoluer dynamiquement à distance et en temps réel. Se pose aussi la question de la qualité de l’air et de la consommation énergétique de la fonction ventilation de ces parcs de stationnement, car même si le nombre de véhicules électriques augmente, une partie encore importante du parc automobile mondial est composée de véhicules thermiques.
Ce sont des enjeux sur lesquels nous accompagnons nos clients aussi bien en France qu’en Suisse ou au Canada où nous sommes implantés. Dans ces pays, les usages quant à l’utilisation des parkings ne sont pas toujours identiques ou comparables, mais nous nous efforçons de faire profiter l’ensemble de nos clients des avancées que nous réalisons sur un territoire ou un marché.