Batiprint3D ambitionne d’accélérer la dynamique d’industrialisation dans le monde de la construction grâce à une solution robotisée destinée aux travaux d’isolation en façade.

Des solutions robotisées pour industrialiser les procédés de construction

Dossier : Vie des entreprises - Souveraineté industrielleMagazine N°799 Novembre 2024
Par Fanny BUYENS

Batiprint3D ambi­tionne d’accélérer la dyna­mique d’industrialisation dans le monde de la construc­tion grâce à une solu­tion robo­ti­sée des­ti­née aux tra­vaux d’isolation en façade. Fan­ny Buyens, cofon­da­trice et CEO de la jeune pousse tech­no­lo­gique fran­çaise, nous explique le contexte autour de la créa­tion de la start-up, son ambi­tion dans un contexte mar­qué par la néces­si­té d’accélérer la réno­va­tion des bâti­ments et nous en dit éga­le­ment plus sur cette solu­tion inno­vante qui a voca­tion à révo­lu­tion­ner le monde de la construction.

Quels sont les constats qui vous ont mené à la création de Batiprint3D ?

Notre constat de départ est l’absence d’industrialisation dans le sec­teur de la construc­tion avec des métiers qui n’ont pra­ti­que­ment pas évo­lué au cours des der­nières décen­nies, contrai­re­ment au sec­teur indus­triel, qui a fran­chi le cap du 4.0 et qui se dirige déjà vers le 5.0.

Cette réa­li­té remet non seule­ment en ques­tion la capa­ci­té du sec­teur à tenir les objec­tifs de neu­tra­li­té car­bone à l’horizon 2050, mais aus­si sa capa­ci­té à répondre à la très forte demande en matière de réno­va­tion des bâti­ments. En effet, à une échelle glo­bale, le bâti­ment repré­sente près 40 % de l’énergie consom­mée et 36 % des émis­sions de gaz à effet de serre. En paral­lèle, l’efficacité éner­gé­tique des bâti­ments est aujourd’hui une pré­oc­cu­pa­tion majeure pour la France et l’Europe, ce qui se tra­duit notam­ment par le déploie­ment de nom­breux dis­po­si­tifs et plans de finan­ce­ment visant à inten­si­fier les efforts à déployer.

À date, on estime qu’il nous fau­drait réno­ver au moins 35 mil­lions de bâti­ments d’ici 2030, ce qui revient à dou­bler le taux de réno­va­tion actuel, afin de se don­ner les moyens d’atteindre les objec­tifs fixés. En paral­lèle, le sec­teur de la construc­tion fait face depuis déjà quelques années à une très forte pénu­rie de main‑d’œuvre qui com­plexi­fie l’atteinte des objec­tifs en matière de rénovation.

À partir de là, que propose Batiprint3D ? 

Batiprint3D conçoit, déve­loppe et pro­pose des solu­tions numé­riques et robo­ti­sées à des­ti­na­tion du sec­teur de la construc­tion. Grâce aux tech­no­lo­gies de robo­ti­sa­tion, nous contri­buons à la trans­for­ma­tion des métiers de la construc­tion, encore majo­ri­tai­re­ment manuels. Cette démarche per­met, par ailleurs, d’améliorer les condi­tions de tra­vail des ouvriers et tech­ni­ciens et de réduire leur expo­si­tion à la péni­bi­li­té et aux risques sur chantier.

Jusque-là, l’offre en matière de robo­ti­sa­tion est très limi­tée, voire inexis­tante. Les solu­tions pro­po­sées cou­vrant essen­tiel­le­ment des tâches à réa­li­ser à l’intérieur des bâti­ments avec des robots qui vont faire de la pein­ture, du per­çage dans les pla­fonds, de la répa­ra­tion d’ascenseurs…

Concrètement, vous proposez donc un robot pour la rénovation des bâtiments…

En effet ! Avec notre robot, nous dis­rup­tons la réa­li­sa­tion de tâches liées à la réno­va­tion des bâti­ments. Nos robots ont voca­tion à prendre en charge les tra­vaux d’isolation ther­mique des façades en exté­rieur (pro­jec­tion d’isolant direc­te­ment sur les façades). 

Batiprint3D a été créée fin 2019, juste avant la pan­dé­mie ! Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de col­la­bo­ra­teurs, prin­ci­pa­le­ment des ingé­nieurs et tech­ni­ciens experts en robo­tique, auto­ma­tique et en pro­cé­dés des matériaux.

Notre sys­tème robo­tique est lau­réat de la pro­mo­tion 2021 du concours i‑Nov de la BPI. Notre pre­mier pro­to­type, qui dis­pose du mar­quage CE, a été mis en œuvre sur chan­tier fin de l’année der­nière. Enfin, nous avons récem­ment lan­cé la com­mer­cia­li­sa­tion du système !

Aujourd’hui, votre solution robotisée est utilisée pour la rénovation thermique en façade des bâtiments. Dites-nous en plus. Quels en sont les avantages ? 

Notre robot vient se posi­tion­ner sur des struc­tures élé­va­trices à mâts fixées en façade et uti­li­sées pour les chan­tiers de réno­va­tion avec une pla­te­forme pour les com­pa­gnons. Et pour faci­li­ter les dépla­ce­ments du robot, nous ajou­tons un monorail.

Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, pour réa­li­ser ces tra­vaux d’isolation ther­mique, nous uti­li­sons une mousse poly­mère expan­sive, livrée à l’état brut sur les chan­tiers. Le pro­cé­dé indus­triel de pro­jec­tion déve­lop­pé per­met d’appliquer la juste quan­ti­té de matière néces­saire  à l’atteinte du niveau de per­for­mance ther­mique sou­hai­té avec, in fine, une meilleure effi­ca­ci­té éner­gé­tique qu’avec une méthode tra­di­tion­nelle de pose de pan­neaux, car la pro­jec­tion d’isolant est mono­li­thique (pas de joint), ce qui réduit consi­dé­ra­ble­ment les ponts ther­miques. Ce pro­cé­dé de pro­jec­tion d’isolant direc­te­ment sur façade per­met de s’affranchir de toute fabri­ca­tion de pan­neaux en usine, ce qui contri­bue à réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment les déchets de pro­duc­tion. Il per­met éga­le­ment d’optimiser la logis­tique des chan­tiers avec une dimi­nu­tion des trans­ports d’un fac­teur 20 à 60 fois moins sui­vant le maté­riau uti­li­sé et un espace de sto­ckage sur site très réduit.

« La technique utilisée par le robot repose sur un procédé industriel qui garantit la qualité d’exécution et la traçabilité des travaux. »

La tech­nique uti­li­sée par le robot repose sur un pro­cé­dé indus­triel qui garan­tit la qua­li­té d’exécution et la tra­ça­bi­li­té des tra­vaux ; l’ensemble des para­mètres de machine sont moni­to­rés et contrô­lés. On note aus­si une réelle réduc­tion des aléas de chan­tier, une meilleure maî­trise des délais, mais aus­si des coûts. Alors que les tra­vaux de réno­va­tion sont géné­ra­le­ment effec­tués en pré­sence des occu­pants, le fait que la pose du maté­riau iso­lant ne néces­site ni per­çage ni modi­fi­ca­tion de façade per­met d’avoir une meilleure accep­ta­bi­li­té. Enfin, le recours à notre solu­tion robo­ti­sée per­met de réduire la péni­bi­li­té pour les ouvriers ain­si que leur expo­si­tion aux risques d’accident (notam­ment chutes de hauteur).

Cette indus­tria­li­sa­tion des tra­vaux per­met d’adresser plus de chan­tiers dans des délais plus courts Elle offre par ailleurs plus d’attractivité pour les entre­prises, et la faci­li­té d’utilisation du sys­tème per­met plus d’inclusion.

Batiprint3D a réalisé son premier démonstrateur sur un chantier pour le bailleur social Lille Métropole Habitat dans le cadre d’un projet européen.
Batiprint3D a réa­li­sé son pre­mier démons­tra­teur sur un chan­tier pour le bailleur social Lille Métro­pole Habi­tat dans le cadre d’un pro­jet européen.

Dans cette continuité, êtes-vous mobilisés sur des projets ou des chantiers actuellement ?

Nous avons réa­li­sé notre pre­mier démons­tra­teur sur un chan­tier pour le bailleur social Lille Métro­pole Habi­tat dans le cadre d’un pro­jet euro­péen. Nous avons d’autres chan­tiers en cours de dis­cus­sion. Nos prin­ci­paux don­neurs d’ordre sont les bailleurs sociaux, qui peuvent être inté­res­sés par des solu­tions inno­vantes, comme notre robot. Néan­moins, les démarches afin de déployer ces solu­tions sur chan­tier res­tent lourdes et lentes, notam­ment afin d’obtenir les avis tech­niques. 

Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes ?

Notre ambi­tion est de deve­nir le lea­der des solu­tions robo­ti­sées pour les tra­vaux de façades, notam­ment les tra­vaux d’isolation ther­mique. Nous avons opté pour un mode de fonc­tion­ne­ment où nous louons nos robots à nos clients et met­tons à leur dis­po­si­tion un accom­pa­gne­ment pen­dant la durée des tra­vaux. Actuel­le­ment, au regard des enjeux en matière de réno­va­tion, nous nous concen­trons essen­tiel­le­ment sur la France et l’Europe où il y a beau­coup à faire !

En paral­lèle, notre ambi­tion est aus­si d’accompagner le chan­ge­ment de para­digme dans le monde de la construc­tion qui a conscience qu’il faut ratio­na­li­ser le recours aux matières pre­mières et pri­vi­lé­gier l’utilisation de maté­riaux plus ver­tueux, réduire l’empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tal, mais aus­si déve­lop­per une dyna­mique d’industrialisation ou de construc­tion dite hors-site. C’est un chal­lenge pas­sion­nant et enthou­sias­mant auquel nous sommes ravis de contribuer !

Poster un commentaire