Des solutions robotisées pour industrialiser les procédés de construction
Batiprint3D ambitionne d’accélérer la dynamique d’industrialisation dans le monde de la construction grâce à une solution robotisée destinée aux travaux d’isolation en façade. Fanny Buyens, cofondatrice et CEO de la jeune pousse technologique française, nous explique le contexte autour de la création de la start-up, son ambition dans un contexte marqué par la nécessité d’accélérer la rénovation des bâtiments et nous en dit également plus sur cette solution innovante qui a vocation à révolutionner le monde de la construction.
Quels sont les constats qui vous ont mené à la création de Batiprint3D ?
Notre constat de départ est l’absence d’industrialisation dans le secteur de la construction avec des métiers qui n’ont pratiquement pas évolué au cours des dernières décennies, contrairement au secteur industriel, qui a franchi le cap du 4.0 et qui se dirige déjà vers le 5.0.
Cette réalité remet non seulement en question la capacité du secteur à tenir les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, mais aussi sa capacité à répondre à la très forte demande en matière de rénovation des bâtiments. En effet, à une échelle globale, le bâtiment représente près 40 % de l’énergie consommée et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, l’efficacité énergétique des bâtiments est aujourd’hui une préoccupation majeure pour la France et l’Europe, ce qui se traduit notamment par le déploiement de nombreux dispositifs et plans de financement visant à intensifier les efforts à déployer.
À date, on estime qu’il nous faudrait rénover au moins 35 millions de bâtiments d’ici 2030, ce qui revient à doubler le taux de rénovation actuel, afin de se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés. En parallèle, le secteur de la construction fait face depuis déjà quelques années à une très forte pénurie de main‑d’œuvre qui complexifie l’atteinte des objectifs en matière de rénovation.
À partir de là, que propose Batiprint3D ?
Batiprint3D conçoit, développe et propose des solutions numériques et robotisées à destination du secteur de la construction. Grâce aux technologies de robotisation, nous contribuons à la transformation des métiers de la construction, encore majoritairement manuels. Cette démarche permet, par ailleurs, d’améliorer les conditions de travail des ouvriers et techniciens et de réduire leur exposition à la pénibilité et aux risques sur chantier.
Jusque-là, l’offre en matière de robotisation est très limitée, voire inexistante. Les solutions proposées couvrant essentiellement des tâches à réaliser à l’intérieur des bâtiments avec des robots qui vont faire de la peinture, du perçage dans les plafonds, de la réparation d’ascenseurs…
Concrètement, vous proposez donc un robot pour la rénovation des bâtiments…
En effet ! Avec notre robot, nous disruptons la réalisation de tâches liées à la rénovation des bâtiments. Nos robots ont vocation à prendre en charge les travaux d’isolation thermique des façades en extérieur (projection d’isolant directement sur les façades).
Batiprint3D a été créée fin 2019, juste avant la pandémie ! Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de collaborateurs, principalement des ingénieurs et techniciens experts en robotique, automatique et en procédés des matériaux.
Notre système robotique est lauréat de la promotion 2021 du concours i‑Nov de la BPI. Notre premier prototype, qui dispose du marquage CE, a été mis en œuvre sur chantier fin de l’année dernière. Enfin, nous avons récemment lancé la commercialisation du système !
Aujourd’hui, votre solution robotisée est utilisée pour la rénovation thermique en façade des bâtiments. Dites-nous en plus. Quels en sont les avantages ?
Notre robot vient se positionner sur des structures élévatrices à mâts fixées en façade et utilisées pour les chantiers de rénovation avec une plateforme pour les compagnons. Et pour faciliter les déplacements du robot, nous ajoutons un monorail.
Sur un plan plus opérationnel, pour réaliser ces travaux d’isolation thermique, nous utilisons une mousse polymère expansive, livrée à l’état brut sur les chantiers. Le procédé industriel de projection développé permet d’appliquer la juste quantité de matière nécessaire à l’atteinte du niveau de performance thermique souhaité avec, in fine, une meilleure efficacité énergétique qu’avec une méthode traditionnelle de pose de panneaux, car la projection d’isolant est monolithique (pas de joint), ce qui réduit considérablement les ponts thermiques. Ce procédé de projection d’isolant directement sur façade permet de s’affranchir de toute fabrication de panneaux en usine, ce qui contribue à réduire significativement les déchets de production. Il permet également d’optimiser la logistique des chantiers avec une diminution des transports d’un facteur 20 à 60 fois moins suivant le matériau utilisé et un espace de stockage sur site très réduit.
« La technique utilisée par le robot repose sur un procédé industriel qui garantit la qualité d’exécution et la traçabilité des travaux. »
La technique utilisée par le robot repose sur un procédé industriel qui garantit la qualité d’exécution et la traçabilité des travaux ; l’ensemble des paramètres de machine sont monitorés et contrôlés. On note aussi une réelle réduction des aléas de chantier, une meilleure maîtrise des délais, mais aussi des coûts. Alors que les travaux de rénovation sont généralement effectués en présence des occupants, le fait que la pose du matériau isolant ne nécessite ni perçage ni modification de façade permet d’avoir une meilleure acceptabilité. Enfin, le recours à notre solution robotisée permet de réduire la pénibilité pour les ouvriers ainsi que leur exposition aux risques d’accident (notamment chutes de hauteur).
Cette industrialisation des travaux permet d’adresser plus de chantiers dans des délais plus courts Elle offre par ailleurs plus d’attractivité pour les entreprises, et la facilité d’utilisation du système permet plus d’inclusion.
Dans cette continuité, êtes-vous mobilisés sur des projets ou des chantiers actuellement ?
Nous avons réalisé notre premier démonstrateur sur un chantier pour le bailleur social Lille Métropole Habitat dans le cadre d’un projet européen. Nous avons d’autres chantiers en cours de discussion. Nos principaux donneurs d’ordre sont les bailleurs sociaux, qui peuvent être intéressés par des solutions innovantes, comme notre robot. Néanmoins, les démarches afin de déployer ces solutions sur chantier restent lourdes et lentes, notamment afin d’obtenir les avis techniques.
Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes ?
Notre ambition est de devenir le leader des solutions robotisées pour les travaux de façades, notamment les travaux d’isolation thermique. Nous avons opté pour un mode de fonctionnement où nous louons nos robots à nos clients et mettons à leur disposition un accompagnement pendant la durée des travaux. Actuellement, au regard des enjeux en matière de rénovation, nous nous concentrons essentiellement sur la France et l’Europe où il y a beaucoup à faire !
En parallèle, notre ambition est aussi d’accompagner le changement de paradigme dans le monde de la construction qui a conscience qu’il faut rationaliser le recours aux matières premières et privilégier l’utilisation de matériaux plus vertueux, réduire l’empreinte carbone et environnemental, mais aussi développer une dynamique d’industrialisation ou de construction dite hors-site. C’est un challenge passionnant et enthousiasmant auquel nous sommes ravis de contribuer !