Dans un monde du travail, où les salariés aspirent à toujours plus de liberté, le portage salarial offre une alternative intéressante pour gagner en indépendance tout en conservant certains avantages du salariat.

Des valeurs humaines et de la transparence au service du portage salarial

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Pascal STEVENARD
Par Arnaud MORETTI

Dans un monde du tra­vail, où les sala­riés aspirent à tou­jours plus de liber­té, le por­tage sala­rial offre une alter­na­tive inté­res­sante pour gagner en indé­pen­dance tout en conser­vant cer­tains avan­tages du sala­riat. ADDEXPERT, expert du por­tage sala­rial, aide et accom­pagne les indé­pen­dants qui optent pour ce for­mat. Pas­cal Ste­ve­nard, pré­sident fon­da­teur d’ADDEXPERT, nous en dit plus. 

Pouvez-vous d’abord nous rappeler ce qu’est le portage salarial ?

Le por­tage sala­rial est le fruit de l’évolution de la rela­tion qui existe entre les sala­riés et les entre­prises. Dif­fé­rent du CDD, du CDI et de l’intérim, le por­tage sala­rial offre une qua­trième voie aux indé­pen­dants qui sou­haitent néan­moins conser­ver le sta­tut de sala­rié. Ce sys­tème hybride s’adresse donc aux indé­pen­dants qui ne veulent pas créer leur struc­ture et sou­haitent res­ter sala­rié. En ce sens, le por­tage sala­rial va leur per­mettre de conti­nuer à béné­fi­cier du sys­tème social en s’affranchissant, en plus, de toutes les contraintes admi­nis­tra­tives, fis­cales et sociales. Plus récem­ment, depuis la pan­dé­mie, de plus en plus de pro­fes­sion­nels aspirent à plus de liber­té et de flexi­bi­li­té dans leur car­rière. Le por­tage sala­rial peut leur offrir cette oppor­tu­ni­té tout en sécu­ri­sant et garan­tis­sant leurs droits. 

Concrè­te­ment, le por­tage sala­rial repose sur une rela­tion tri­par­tite qui implique : 

  • le sala­rié indé­pen­dant qui trouve ses propres mis­sions, négo­cie libre­ment ses hono­raires et le cadre de son intervention … ;
  • une socié­té tierce de por­tage sala­rial qui va prendre en charge la rela­tion com­mer­ciale et qui va notam­ment fac­tu­rer le client et rever­ser un salaire au sala­rié indépendant ;
  • l’entreprise qui va faire appel au ser­vice du sala­rié indé­pen­dant.  

Aujourd’hui, le mar­ché du por­tage repré­sente 700 acteurs pour un CA de près de 1,2 mil­liard d’euros. En très fort déve­lop­pe­ment, le sec­teur affiche une crois­sance annuelle de 25 à 30 %. 

Et sur ce marché en très forte progression, comment vous positionnez-vous ? 

J’ai décou­vert le por­tage sala­rial au début de ma car­rière pro­fes­sion­nelle alors que j’étais asso­cié dans un cabi­net d’expertise-comptable. J’ai créé ADDEXPERT il y a main­te­nant une dizaine d’années. Depuis, nous avons conser­vé un posi­tion­ne­ment fort sur le mar­ché du mana­ge­ment de tran­si­tion, avec un focus sur les cadres diri­geants. 

Nous avons éga­le­ment la par­ti­cu­la­ri­té de conseiller les sala­riés sur la per­ti­nence ou non d’opter pour du por­tage sala­rial, la créa­tion d’une socié­té dans laquelle ils sont asso­ciés pour fac­tu­rer leurs hono­raires étant une option alter­na­tive. À par­tir d’une ana­lyse chif­frée de leur situa­tion (consi­dé­rant la fis­ca­li­té, le chô­mage, la retraite…), nous com­pa­rons les dif­fé­rents scé­na­rios pos­sibles afin d’objectiver leurs choix. Nous avons ain­si une approche très patri­mo­niale sur le long terme afin d’accompagner au mieux la réflexion des sala­riés indé­pen­dants et déter­mi­ner si, in fine, il est per­ti­nent ou non d’avoir recours au por­tage sala­rial. Suite à ce tra­vail d’analyse que nous réa­li­sons, 20 à 25 % des per­sonnes qui nous sol­li­citent optent fina­le­ment pour la créa­tion d’une entre­prise, le por­tage sala­rial ne repré­sen­tant pas la meilleure option au regard de leur situa­tion. Nous nous ins­cri­vons véri­ta­ble­ment dans une démarche de conseil, de trans­pa­rence et de réac­ti­vi­té. 

Vous avez d’ailleurs reçu le label « zéro frais cachés » en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce label a été mis en place par une asso­cia­tion de défense de sala­riés por­tés qui milite en faveur de plus de cla­re­té sur la ges­tion et la fac­tu­ra­tion des frais qui viennent en déduc­tion de leur rému­né­ra­tion. En effet, les entre­prises de por­tage sala­rial sont auto­ri­sées à refac­tu­rer leurs frais de struc­ture en plus de leur com­mis­sion, mais cer­taines ne le font pas de manière très trans­pa­rente. 

ADDEXPERT fait par­tie des six pre­mières socié­tés à avoir été label­li­sées en 2020. Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises s’est vue décer­ner ce label qui est attri­bué à l’issue d’un audit très strict des contrats de tra­vail, des contrats de pres­ta­tion, des bul­le­tins de paie, du régime de pré­voyance, des taxes rever­sées… Cet audit est réa­li­sé tous les ans. 

Ce label a aus­si vu le jour pour faire évo­luer l’image de la pro­fes­sion et réta­blir des rela­tions de confiance entre les entre­prises de por­tage sala­rial et les sala­riés por­tés. C’est une très belle démarche qui valo­rise notre métier. J’invite, d’ailleurs, tous les acteurs du por­tage sala­rial à obte­nir ce label, qui est un gage de trans­pa­rence et de qua­li­té. 

Qu’est-ce que les salariés apprécient chez ADDEXEPERT ?

Aujourd’hui, ADDEXPERT a atteint une taille signi­fi­ca­tive sur le mar­ché avec un CA de plus de 40 mil­lions d’euros. L’humain reste néan­moins au cœur de nos pré­oc­cu­pa­tions. Si nous avons bien évi­dem­ment digi­ta­li­sé un cer­tain nombre de nos pro­cess, le contact et les échanges humains res­tent très impor­tants. Chaque sala­rié por­té a un inter­lo­cu­teur dédié afin de répondre à ses ques­tions, l’accompagner et le conseiller. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, ils appré­cient aus­si for­te­ment notre posi­tion­ne­ment d’organisme indé­pen­dant et trans­pa­rent qui va les conseiller de la manière la plus objec­tive pos­sible quitte à les encou­ra­ger à ouvrir leur propre socié­té si cela est plus pertinent !

Quels sont les avantages du portage salarial pour les entreprises ?

Le por­tage sala­rial est enca­dré par la loi et une conven­tion col­lec­tive. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, c’est un mode de fonc­tion­ne­ment qui va leur per­mettre d’avoir recours pour un besoin ponc­tuel à des consul­tants ou des res­sources externes. En effet, l’objet du por­tage sala­rial n’est en aucun cas d’externaliser la masse sala­riale. Enfin, c’est aus­si une façon de varia­bi­li­ser leurs charges. 

Quelles sont les perspectives de développement d’ADDEXPERT aujourd’hui sur ce marché ? 

Une très forte crois­sance ! En 2022, nous avons enre­gis­tré une crois­sance de 76 % et, entre 2021 et 2022, notre chiffre d’affaires est pas­sé de 21 à 40 mil­lions. Nous visons dans les 5 pro­chaines années un chiffre d’affaires de 100 mil­lions d’euros. 

Tou­te­fois, sur ce mar­ché où l’on recense des acteurs de taille signi­fi­ca­tive qui opèrent depuis plus de 30 ans, nous avons fait le choix de conser­ver notre ADN, la qua­li­té de notre ser­vice, notre dimen­sion humaine et notre rela­tion pri­vi­lé­giée avec nos sala­riés por­tés. Et ces der­niers nous consi­dèrent, d’ailleurs, plus comme un par­te­naire qu’une socié­té de fac­tu­ra­tion !  


Témoignage Arnaud Moretti, fondateur de MORETTI TRANSITION et client d’ADDEXPERT

Quelques mots pour vous présenter. 

Après 8 années d’exercice sur les métiers de la finance, je décide en 2007 de pro­po­ser mon exper­tise dans le monde du recru­te­ment. 

J’interviendrai au sein de grands groupes pour évan­gé­li­ser et déve­lop­per exclu­si­ve­ment le recours au mana­ge­ment de tran­si­tion par les entre­prises. En 2021, je crée ma propre struc­ture, Moret­ti Transition.

À la croisée du portage salarial et du management de transition, quel regard portez-vous sur ces deux univers connexes qui ont fortement évolué au cours des dernières années ? 

His­to­ri­que­ment, le mana­ge­ment de tran­si­tion a appor­té une solu­tion com­plé­men­taire aux for­mats exis­tants sur le mar­ché du tra­vail (CDD, CDI,intérim) afin notam­ment d’accompagner des entre­prises dans des périodes char­nières de restruc­tu­ra­tion ou de trans­for­ma­tion, des pro­jets ponc­tuels et inédits pour les­quels elles n’ont pas les res­sources néces­saires en interne. L’idée était aus­si d’avoir accès à un mana­ger en capa­ci­té de déployer et de mettre en œuvre de manière opé­ra­tion­nelle une stratégie.

Aujourd’hui, le mana­ge­ment de tran­si­tion s’impose de plus en plus comme un nou­veau mode col­la­bo­ra­tif et contrac­tuel dans son for­mat. Il est deve­nu une solu­tion qui per­met aux entre­prises de trou­ver le meilleur équi­libre entre ses besoins et ses res­sources sans péna­li­ser sa struc­ture de coûts. Cou­plé au por­tage sala­rial, il per­met aus­si d’avoir recours à des consul­tants ou des experts de manière très flexible et sans enga­ge­ment. Dans un contexte incer­tain et extrê­me­ment vola­tile, éga­le­ment mar­qué par une très forte ten­sion sur le mar­ché du tra­vail, le por­tage sala­rial et le mana­ge­ment de tran­si­tion ont voca­tion à pour­suivre leur crois­sance en offrant aux entre­prises tou­jours plus de souplesse.

Qu’en est-il de votre collaboration avec ADDEXPERT ?

J’ai ren­con­tré ADDEXPERT et Pas­cal Ste­ve­nard il y a plu­sieurs années et j’ai été rapi­de­ment séduit par l’offre de ser­vices et les valeurs de cette struc­ture. 

Au-delà de la réac­ti­vi­té offerte, j’apprécie tout par­ti­cu­liè­re­ment l’accompagnement et les conseils pro­di­gués tout aus­si bien aux mana­gers de tran­si­tion pri­mo-accé­dants qu’aguerris.

Évi­dem­ment la trans­pa­rence des coûts opé­rée, notam­ment la pra­tique des zéro coût caché, ain­si que le récent label RSE, témoignent de leur pro­fes­sion­na­lisme.

Moret­ti Tran­si­tion, dans son approche et ses valeurs, se recon­naît plei­ne­ment en ADDEXPERT et ain­si la rela­tion ini­tiée il y a plu­sieurs années ne fait que perdurer !


Poster un commentaire