Des valeurs humaines et de la transparence au service du portage salarial
Dans un monde du travail, où les salariés aspirent à toujours plus de liberté, le portage salarial offre une alternative intéressante pour gagner en indépendance tout en conservant certains avantages du salariat. ADDEXPERT, expert du portage salarial, aide et accompagne les indépendants qui optent pour ce format. Pascal Stevenard, président fondateur d’ADDEXPERT, nous en dit plus.
Pouvez-vous d’abord nous rappeler ce qu’est le portage salarial ?
Le portage salarial est le fruit de l’évolution de la relation qui existe entre les salariés et les entreprises. Différent du CDD, du CDI et de l’intérim, le portage salarial offre une quatrième voie aux indépendants qui souhaitent néanmoins conserver le statut de salarié. Ce système hybride s’adresse donc aux indépendants qui ne veulent pas créer leur structure et souhaitent rester salarié. En ce sens, le portage salarial va leur permettre de continuer à bénéficier du système social en s’affranchissant, en plus, de toutes les contraintes administratives, fiscales et sociales. Plus récemment, depuis la pandémie, de plus en plus de professionnels aspirent à plus de liberté et de flexibilité dans leur carrière. Le portage salarial peut leur offrir cette opportunité tout en sécurisant et garantissant leurs droits.
Concrètement, le portage salarial repose sur une relation tripartite qui implique :
- le salarié indépendant qui trouve ses propres missions, négocie librement ses honoraires et le cadre de son intervention … ;
- une société tierce de portage salarial qui va prendre en charge la relation commerciale et qui va notamment facturer le client et reverser un salaire au salarié indépendant ;
- l’entreprise qui va faire appel au service du salarié indépendant.
Aujourd’hui, le marché du portage représente 700 acteurs pour un CA de près de 1,2 milliard d’euros. En très fort développement, le secteur affiche une croissance annuelle de 25 à 30 %.
Et sur ce marché en très forte progression, comment vous positionnez-vous ?
J’ai découvert le portage salarial au début de ma carrière professionnelle alors que j’étais associé dans un cabinet d’expertise-comptable. J’ai créé ADDEXPERT il y a maintenant une dizaine d’années. Depuis, nous avons conservé un positionnement fort sur le marché du management de transition, avec un focus sur les cadres dirigeants.
Nous avons également la particularité de conseiller les salariés sur la pertinence ou non d’opter pour du portage salarial, la création d’une société dans laquelle ils sont associés pour facturer leurs honoraires étant une option alternative. À partir d’une analyse chiffrée de leur situation (considérant la fiscalité, le chômage, la retraite…), nous comparons les différents scénarios possibles afin d’objectiver leurs choix. Nous avons ainsi une approche très patrimoniale sur le long terme afin d’accompagner au mieux la réflexion des salariés indépendants et déterminer si, in fine, il est pertinent ou non d’avoir recours au portage salarial. Suite à ce travail d’analyse que nous réalisons, 20 à 25 % des personnes qui nous sollicitent optent finalement pour la création d’une entreprise, le portage salarial ne représentant pas la meilleure option au regard de leur situation. Nous nous inscrivons véritablement dans une démarche de conseil, de transparence et de réactivité.
Vous avez d’ailleurs reçu le label « zéro frais cachés » en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce label a été mis en place par une association de défense de salariés portés qui milite en faveur de plus de clareté sur la gestion et la facturation des frais qui viennent en déduction de leur rémunération. En effet, les entreprises de portage salarial sont autorisées à refacturer leurs frais de structure en plus de leur commission, mais certaines ne le font pas de manière très transparente.
ADDEXPERT fait partie des six premières sociétés à avoir été labellisées en 2020. Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises s’est vue décerner ce label qui est attribué à l’issue d’un audit très strict des contrats de travail, des contrats de prestation, des bulletins de paie, du régime de prévoyance, des taxes reversées… Cet audit est réalisé tous les ans.
Ce label a aussi vu le jour pour faire évoluer l’image de la profession et rétablir des relations de confiance entre les entreprises de portage salarial et les salariés portés. C’est une très belle démarche qui valorise notre métier. J’invite, d’ailleurs, tous les acteurs du portage salarial à obtenir ce label, qui est un gage de transparence et de qualité.
Qu’est-ce que les salariés apprécient chez ADDEXEPERT ?
Aujourd’hui, ADDEXPERT a atteint une taille significative sur le marché avec un CA de plus de 40 millions d’euros. L’humain reste néanmoins au cœur de nos préoccupations. Si nous avons bien évidemment digitalisé un certain nombre de nos process, le contact et les échanges humains restent très importants. Chaque salarié porté a un interlocuteur dédié afin de répondre à ses questions, l’accompagner et le conseiller. Comme précédemment mentionné, ils apprécient aussi fortement notre positionnement d’organisme indépendant et transparent qui va les conseiller de la manière la plus objective possible quitte à les encourager à ouvrir leur propre société si cela est plus pertinent !
Quels sont les avantages du portage salarial pour les entreprises ?
Le portage salarial est encadré par la loi et une convention collective. Plus particulièrement, c’est un mode de fonctionnement qui va leur permettre d’avoir recours pour un besoin ponctuel à des consultants ou des ressources externes. En effet, l’objet du portage salarial n’est en aucun cas d’externaliser la masse salariale. Enfin, c’est aussi une façon de variabiliser leurs charges.
Quelles sont les perspectives de développement d’ADDEXPERT aujourd’hui sur ce marché ?
Une très forte croissance ! En 2022, nous avons enregistré une croissance de 76 % et, entre 2021 et 2022, notre chiffre d’affaires est passé de 21 à 40 millions. Nous visons dans les 5 prochaines années un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
Toutefois, sur ce marché où l’on recense des acteurs de taille significative qui opèrent depuis plus de 30 ans, nous avons fait le choix de conserver notre ADN, la qualité de notre service, notre dimension humaine et notre relation privilégiée avec nos salariés portés. Et ces derniers nous considèrent, d’ailleurs, plus comme un partenaire qu’une société de facturation !
Témoignage Arnaud Moretti, fondateur de MORETTI TRANSITION et client d’ADDEXPERT
Quelques mots pour vous présenter.
Après 8 années d’exercice sur les métiers de la finance, je décide en 2007 de proposer mon expertise dans le monde du recrutement.
J’interviendrai au sein de grands groupes pour évangéliser et développer exclusivement le recours au management de transition par les entreprises. En 2021, je crée ma propre structure, Moretti Transition.
À la croisée du portage salarial et du management de transition, quel regard portez-vous sur ces deux univers connexes qui ont fortement évolué au cours des dernières années ?
Historiquement, le management de transition a apporté une solution complémentaire aux formats existants sur le marché du travail (CDD, CDI,intérim) afin notamment d’accompagner des entreprises dans des périodes charnières de restructuration ou de transformation, des projets ponctuels et inédits pour lesquels elles n’ont pas les ressources nécessaires en interne. L’idée était aussi d’avoir accès à un manager en capacité de déployer et de mettre en œuvre de manière opérationnelle une stratégie.
Aujourd’hui, le management de transition s’impose de plus en plus comme un nouveau mode collaboratif et contractuel dans son format. Il est devenu une solution qui permet aux entreprises de trouver le meilleur équilibre entre ses besoins et ses ressources sans pénaliser sa structure de coûts. Couplé au portage salarial, il permet aussi d’avoir recours à des consultants ou des experts de manière très flexible et sans engagement. Dans un contexte incertain et extrêmement volatile, également marqué par une très forte tension sur le marché du travail, le portage salarial et le management de transition ont vocation à poursuivre leur croissance en offrant aux entreprises toujours plus de souplesse.
Qu’en est-il de votre collaboration avec ADDEXPERT ?
J’ai rencontré ADDEXPERT et Pascal Stevenard il y a plusieurs années et j’ai été rapidement séduit par l’offre de services et les valeurs de cette structure.
Au-delà de la réactivité offerte, j’apprécie tout particulièrement l’accompagnement et les conseils prodigués tout aussi bien aux managers de transition primo-accédants qu’aguerris.
Évidemment la transparence des coûts opérée, notamment la pratique des zéro coût caché, ainsi que le récent label RSE, témoignent de leur professionnalisme.
Moretti Transition, dans son approche et ses valeurs, se reconnaît pleinement en ADDEXPERT et ainsi la relation initiée il y a plusieurs années ne fait que perdurer !