Deux cents ans d’histoire du corps des Mines
Afin de célébrer cet anniversaire, cinq colloques sont organisés par le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) tout au long de l’année 2010.
Prospection
Deux colloques prospectifs abordent chacun un thème d’une importance clé pour le développement futur de notre pays, dans un contexte européen et mondial.
Le premier colloque, intitulé « Quelle économie numérique, quelle société numérique en 2030 ? « , a eu lieu le 23 juin.
Son organisation était supervisée par Alain Bravo, directeur général de Supélec.
Le second, coordonné par Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, se tiendra le 23 septembre 2010. Il aura pour thème : « Quels équilibres énergétiques en 2050 ? ».
Histoire
Mettre en lumière le rôle joué par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique
Deux colloques historiques seront consacrés respectivement à chacune des deux grandes composantes dont la fusion a donné naissance au CGIET (le Conseil général des mines et le Conseil général des technologies de l’information), ainsi qu’aux deux corps d’ingénieurs qui leur sont étroitement associés :
le corps des ingénieurs des Mines et le corps des ingénieurs des Télécommunications. Ces deux colloques s’attacheront à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique, dans le cadre de la transformation industrielle et économique que notre pays a connue tout au long des deux siècles passés.
Futur
Enfin, un colloque de clôture se tiendra le 18 novembre 2010, jour anniversaire du décret de 1810. Présidé par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, qui est aussi institutionnellement le président du CGIET, ce colloque constituera le point d’orgue de cette commémoration. Plusieurs tables rondes s’attacheront à tirer les enseignements des colloques historiques et prospectifs précédents, et à dégager des orientations en vue de l’action future du CGIET.
Le président de la République a bien voulu placer sous son haut patronage l’ensemble de ces manifestations, auxquelles seront conviées les différentes catégories d’acteurs intéressés au développement économique de notre pays : responsables d’entreprises, élus, hauts fonctionnaires, enseignants et chercheurs, journalistes de la presse économique et générale.
ANNIVERSAIRE
Des informations détaillées et actualisées régulièrement sont disponibles sur le site Internet du bicentenaire à l’adresse : www.bicentenaire-mines.org/