Deux cents ans d’histoire du corps des Mines

Dossier : ExpressionsMagazine N°656 Juin/Juillet 2010
Par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célé­brer cet anni­ver­saire, cinq col­loques sont orga­ni­sés par le Conseil géné­ral de l’in­dus­trie, de l’éner­gie et des tech­no­lo­gies (CGIET) tout au long de l’an­née 2010. 

Prospection

Deux col­loques pros­pec­tifs abordent cha­cun un thème d’une impor­tance clé pour le déve­lop­pe­ment futur de notre pays, dans un contexte euro­péen et mondial.

Le pre­mier col­loque, inti­tu­lé « Quelle éco­no­mie numé­rique, quelle socié­té numé­rique en 2030 ? « , a eu lieu le 23 juin.

Son orga­ni­sa­tion était super­vi­sée par Alain Bra­vo, direc­teur géné­ral de Supélec.

Le second, coor­don­né par Claude Man­dil, ancien direc­teur exé­cu­tif de l’A­gence inter­na­tio­nale de l’éner­gie, se tien­dra le 23 sep­tembre 2010. Il aura pour thème : « Quels équi­libres éner­gé­tiques en 2050 ? ». 

Histoire

Mettre en lumière le rôle joué par ces hauts fonc­tion­naires à for­ma­tion scien­ti­fique et technique

Deux col­loques his­to­riques seront consa­crés res­pec­ti­ve­ment à cha­cune des deux grandes com­po­santes dont la fusion a don­né nais­sance au CGIET (le Conseil géné­ral des mines et le Conseil géné­ral des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion), ain­si qu’aux deux corps d’in­gé­nieurs qui leur sont étroi­te­ment associés :

le corps des ingé­nieurs des Mines et le corps des ingé­nieurs des Télé­com­mu­ni­ca­tions. Ces deux col­loques s’at­ta­che­ront à mettre en lumière le rôle joué au ser­vice de la France par ces hauts fonc­tion­naires à for­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique, dans le cadre de la trans­for­ma­tion indus­trielle et éco­no­mique que notre pays a connue tout au long des deux siècles passés. 

Futur

Enfin, un col­loque de clô­ture se tien­dra le 18 novembre 2010, jour anni­ver­saire du décret de 1810. Pré­si­dé par le ministre de l’É­co­no­mie, de l’In­dus­trie et de l’Em­ploi, qui est aus­si ins­ti­tu­tion­nel­le­ment le pré­sident du CGIET, ce col­loque consti­tue­ra le point d’orgue de cette com­mé­mo­ra­tion. Plu­sieurs tables rondes s’at­ta­che­ront à tirer les ensei­gne­ments des col­loques his­to­riques et pros­pec­tifs pré­cé­dents, et à déga­ger des orien­ta­tions en vue de l’ac­tion future du CGIET.

Le pré­sident de la Répu­blique a bien vou­lu pla­cer sous son haut patro­nage l’en­semble de ces mani­fes­ta­tions, aux­quelles seront conviées les dif­fé­rentes caté­go­ries d’ac­teurs inté­res­sés au déve­lop­pe­ment éco­no­mique de notre pays : res­pon­sables d’en­tre­prises, élus, hauts fonc­tion­naires, ensei­gnants et cher­cheurs, jour­na­listes de la presse éco­no­mique et générale.

ANNIVERSAIRE
Des infor­ma­tions détaillées et actua­li­sées régu­liè­re­ment sont dis­po­nibles sur le site Inter­net du bicen­te­naire à l’a­dresse : www.bicentenaire-mines.org/

Poster un commentaire