Deux monuments
« Anéantissez le christianisme, et entre la civilisation et la barbarie il n’y aura plus d’autre différence que celle qui distingue une corruption polie d’une corruption brutale. »
Nicolas Charles de Nugent, Philosophie du coin du feu
La religion chrétienne est la seule à avoir engendré une telle floraison d’œuvres ‑musicales. Certes, le pouvoir temporel des Églises chrétiennes y est pour beaucoup : les Cantates de Bach, par exemple, répondaient presque toutes à des commandes. Il n’en reste pas moins que cette somme d’œuvres sacrées d’inspiration chrétienne n’est comparable à aucune autre. La plupart des grands compositeurs chrétiens – et d’autres qui ne l’étaient pas, comme Mendelssohn et Darius Milhaud – ont apporté leur pierre à l’édifice, souvent sous la forme d’une œuvre majeure. Ainsi de Haendel avec le Messie, et des Béatitudes de César Franck.
Haendel – Le Messie
Les enregistrements du Messie sont légion. Aussi, lorsque arrive une nouvelle production, on est a priori dubitatif : que va-t-elle apporter de plus ? Le nouvel enregistrement par The English Concert and Choir, dirigés par John Nelson, est à plus d’un titre exceptionnel et voici pourquoi. Haendel, au cours du temps (entre 1741 et 1750), a modifié à plusieurs reprises sa partition, pour des raisons diverses, notamment pour s’adapter à un soliste. Ainsi, deux numéros de la deuxième partie existent en de multiples versions : la première mouture, écrite pour basse, fut complètement remaniée en 1743 pour soprano grave, puis à nouveau réécrite en 1750 pour un castrat, etc. L’enregistrement de l’English Concert présente in fine la plupart des variantes, dont certaines sont majeures et modifient sensiblement l’esprit de l’œuvre.
On l’aura compris : c’est un minutieux travail de musicologue qui a présidé à cet enregistrement. Ajoutons que les solistes, le chœur et l’orchestre sont parfaits. Last but not least, le coffret est complété par un spectaculaire DVD, enregistrement intégral du Messie (version autographe d’origine) sans les variantes. Hallelujah !
2 CD et 1 DVD ERATO
Franck – Les Béatitudes
Franck aura consacré dix années de sa vie – 1869–1879 – à l’oratorio Les Béatitudes, l’œuvre la plus vaste qu’il ait conçue, et qu’il considérait comme son œuvre majeure. Il s’agit des huit préceptes du Sermon sur la montagne dans l’évangile de saint ‑Matthieu (Bienheureux les pauvres d’esprit parce que le Royaume des cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux parce
qu’ils possèderont la terre…) construits en une cathédrale sonore à l’architecture complexe, avec huit solistes, un double chœur, le grand orchestre et l’orgue. Franck applique le principe d’opposition, entre un chœur céleste et un chœur terrestre, entre tons majeurs et tons mineurs, entre passé et futur, entre Bien et Mal, avec deux personnages dominants : le Christ (comme dans la Passion selon saint Matthieu) et le chœur qui symbolise l’humanité. Une œuvre profondément religieuse mais dont l’idéal se veut universel.
L’enregistrement qui vient d’être réalisé associe le Chœur national hongrois et l’Orchestre philharmonique royal de Liège, dirigé par Gergely Madaras. C’est l’occasion de souligner le travail exceptionnel réalisé par ce jeune et charismatique chef hongrois, qui a propulsé l’Orchestre de Liège au tout premier rang des formations européennes.
2 CD FUGA LIBERA