Deux pianistes se partagent le premier prix du Concours organisé par l’École polytechnique
Mardi 30 janvier 2007 avait lieu à l’École polytechnique la finale du 22e Concours national de piano amateur, événement placé sous la tutelle du ministre de la Défense. Les candidats, élèves des grandes écoles et universités françaises, ont été départagés lors d’éliminatoires difficiles par un jury de musiciens professionnels éminents, sur un programme composé de deux oeuvres libres et d’une oeuvre imposée. Les trois finalistes ont chacun interprété un concerto de Beethoven, accompagnés par le prestigieux Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
Ci-dessus : De gauche à droite : Thomy GENSOLLEN, Guillaume GALLOIS et Nicolas END
Le jury, présidé par Bruno Rigutto, pianiste concertiste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, a décidé d’attribuer un premier prix ex aequo à Guillaume Gallois (École centrale Nantes) et Thomy Gensollen (Institut supérieur d’électronique et du numérique de Lille), qui ont tous deux interprété le Concerto numéro 1, ainsi qu’un deuxième prix à Nicolas End (École polytechnique), pour son interprétation du Concerto numéro 3. Le public avait également la parole, et les quelque 700 spectateurs venus pour l’occasion ont largement voté en faveur de Guillaume Gallois, qui remporte ainsi un bon pour un voyage d’une valeur de 500 euros, offert par la Société amicale des anciens élèves de l’École polytechnique.
Le jury a plusieurs fois mis l’accent sur le niveau exceptionnel des pianistes, qui exercent pourtant le piano à titre amateur et mènent en parallèle des études très exigeantes. Les finalistes ont pour leur part tous exprimé leur bonheur de jouer pour la première fois avec un orchestre symphonique, expérience certainement inoubliable !
Futurs candidats ou spectateurs, vous trouverez tous les renseignements relatifs au 23e Concours de piano sur notre site Internet : www.piano-polytechnique.com
Contact : Patrice HOLINER, directeur musical,
patrice.holiner@polytechnique.edu
tél. : 01.69.33.48.26.