LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center, à l'École polytechnique

Développer et soutenir les capacités à entreprendre et innover

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Matthieu SOMEKH

Le troi­sième pilier stra­té­gique de l’École concerne l’entrepreneuriat. L’ouverture d’un nou­veau bâti­ment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter a réuni : l’accélérateur X‑Up, l’incubateur d’entreprises X‑Tech, un espace d’expérimentation et pro­to­ty­page et des lieux de for­ma­tion, et des espaces d’échange. L’École répond ain­si à une demande forte pour sen­si­bi­li­ser à l’entrepreneuriat le plus grand nombre de per­sonnes sur le campus. 

Ce coup d’accélérateur s’est concré­ti­sé l’année der­nière par le lan­ce­ment de l’accélérateur de start-ups X‑Up et l’ouverture d’un nou­veau bâti­ment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Dra­hi – X Nova­tion Center. 


LA FIBRE ENTREPRENEUR – Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter, nou­veau bâti­ment ouvert depuis l’année der­nière sur le campus.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

L’ambition : accom­pa­gner les start-ups inno­vantes au cœur de l’écosystème entre­pre­neu­rial de l’X et ras­sem­bler, en un même lieu et sur notre cam­pus, l’ensemble de nos acti­vi­tés dans ce domaine. 

Ouvert depuis le mois de juillet 2015 et ani­mé par la Direc­tion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, cet espace réunit donc : 

  • l’accélérateur X‑Up, qui vise à accom­pa­gner sur une durée de six mois des jeunes entre­pre­neurs sou­hai­tant déve­lop­per un pro­jet por­teur d’innovation technologique, 
  • l’incubateur d’entreprises X‑Tech
  • un espace d’expérimentation et pro­to­ty­page, X‑F4B, qui réunit l’ensemble des outils néces­saires pour déve­lop­per et tes­ter ses idées 
  • des lieux de for­ma­tion, et des espaces d’échange et de net­wor­king (cowor­king, ren­contres, événements). 

UNE DOUBLE MISSION : SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER

Notre objec­tif est double. D’une part, sen­si­bi­li­ser à l’entrepreneuriat le plus grand nombre de per­sonnes sur le cam­pus, qu’il s’agisse des élèves du cycle ingé­nieur, des étu­diants en mas­ter et doc­to­rat ou des cher­cheurs dans les labo­ra­toires du centre de recherche ; et de sti­mu­ler les ini­tia­tives entrepreneuriales. 

“ Des projets de création d’entreprises ayant une importante dimension d’innovation technologique ”

D’autre part, nous pro­po­sons et déve­lop­pons les outils pour accom­pa­gner les entre­pre­neurs qui se lancent, avec, cette fois, une cible élar­gie : élèves, anciens de l’X, cher­cheurs qui créent un spin-off de labo­ra­toire, ou encore des entre­pre­neurs venant de l’extérieur, de France ou de l’international, et sou­hai­tant ancrer le déve­lop­pe­ment de leur pro­jet au cœur de l’écosystème unique qu’offre l’X.

Nous foca­li­sons nos efforts sur l’émergence et le déve­lop­pe­ment de pro­jets de créa­tion d’entreprises ayant une impor­tante dimen­sion d’innovation technologique. 

C’est un élé­ment impor­tant de notre spé­ci­fi­ci­té, en cohé­rence avec l’ADN de l’École. Aus­si bien dans le domaine du hard­ware que du soft­ware, ou même les deux conjoints, nous accom­pa­gnons aujourd’hui des jeunes start-ups dans des thé­ma­tiques et domaines aus­si variés que la robo­tique, les fin­techs, les objets connec­tés, les med-tech, l’intelligence arti­fi­cielle ou le big data, entre autres. 

UNE OFFRE STRATÉGIQUE POUR LE RAYONNEMENT DE L’ÉCOLE

L’École répond, avec cette nou­velle dimen­sion stra­té­gique, à une demande forte de ses élèves et de ses anciens, qu’ils soient à la recherche d’un accom­pa­gne­ment pour le déve­lop­pe­ment de leur entre­prise, ou d’opportunités pour rejoindre des start-ups exis­tantes, notam­ment dans le cadre de leurs stages, de leurs pre­miers emplois ou de pro­jets technologiques. 

L’X s’inscrit ain­si comme un vec­teur de fédé­ra­tion et d’animation de l’écosystème, et ren­force son rôle de contri­bu­teur au déve­lop­pe­ment du pays en ali­men­tant l’Économie en pro­jets à très fort poten­tiel de créa­tion de valeur et d’emplois.

Le déve­lop­pe­ment de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’École c’est éga­le­ment un outil pour déve­lop­per et ren­for­cer ses rela­tions avec d’autres éco­sys­tèmes d’innovation de dimen­sion inter­na­tio­nale, comme en Israël et aux États-Unis, et pour atti­rer des talents venant du monde entier. 

Dans la course au recru­te­ment d’élèves à haut poten­tiel fran­çais et inter­na­tio­naux, le déve­lop­pe­ment de LA FIBRE ENTREPRENEUR – Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter, et des acti­vi­tés qu’il héberge, crée les condi­tions néces­saires au déve­lop­pe­ment d’opportunités entre­pre­neu­riales d’ampleur inter­na­tio­nale depuis l’École et à l’image des grandes uni­ver­si­tés de sciences et tech­no­lo­gies mon­diales, comme Stan­ford, par exemple. 

L’X, ROUAGE DE L’ENTREPRENEURIAT DANS L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

Mais le déve­lop­pe­ment de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’École se construit éga­le­ment à l’échelle du pla­teau et de l’Université Paris-Saclay. Nous fonc­tion­nons en inter­ac­tion avec ces dif­fé­rents acteurs avec les­quels des échanges existent d’ores et déjà aux niveaux aca­dé­miques et de recherche. 

“ L’écosystème de Paris-Saclay a une grande capacité d’attraction de projets à fort potentiel ”

Notre action vise à favo­ri­ser les ini­tia­tives entre­pre­neu­riales de nos élèves, de nos anciens, et celles issues de nos labo­ra­toires, et à en aug­men­ter le nombre et les chances de suc­cès ; ces actions sont élar­gies au péri­mètre de l’Université Paris-Saclay. 

Ain­si et tout natu­rel­le­ment, nous col­la­bo­rons avec l’Institut d’optique, par exemple, et d’autres écoles du pla­teau. L’écosystème de Paris-Saclay a une grande capa­ci­té d’attraction de pro­jets à fort poten­tiel, notam­ment par l’action de l’École, et nous gagnons à encou­ra­ger la cir­cu­la­tion des por­teurs et copor­teurs de pro­jets entre les dif­fé­rents établissements. 

Favo­ri­ser la mul­ti­dis­ci­pli­na­ri­té au sein des équipes est essen­tiel pour appré­hen­der la com­plexi­té des pro­jets de start-ups qui voient le jour actuel­le­ment sur le pla­teau, en géné­ral et au sein de notre école en particulier. 

C’est dans cette optique que nous avons créé les Saclay Pitch Night avec HEC. Dans une logique de mise en réseau des res­sources, nous ouvrons éga­le­ment nos espaces de pro­to­ty­page à tous les entre­pre­neurs du pla­teau et de l’Université Paris-Saclay afin de leur pro­po­ser le panel le plus large d’outils et d’équipements.

VERS LE RENFORCEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS

UN PÔLE D’ATTRACTION

En tant qu’acteur engagé de cet écosystème, nous voulons rendre possibles des rencontres dont émerge l’innovation, que ce soit au niveau du plateau, mais aussi à l’échelle internationale. Grâce au rayonnement unique de notre école, nous avons l’opportunité d’attirer des projets entrepreneuriaux de l’étranger, et d’associer par la suite nos partenaires du plateau et de l’Université Paris-Saclay pour permettre qu’ils s’installent durablement.
Dans cette démarche, notre labellisation French Tech Ticket représente un atout de taille pour attirer les meilleurs entrepreneurs étrangers en leur offrant des facilités d’installation sur le campus pour développer leur start-up.

À la construc­tion de notre dis­po­si­tif au cours des der­nières années suc­cèdent aujourd’hui sa conso­li­da­tion et sur­tout son déve­lop­pe­ment. Nous avons ain­si l’ambition de por­ter le nombre de start-ups accé­lé­rées au sein d’X‑Up à 15 par pro­mo­tion de six mois ain­si que de dou­bler le nombre de start-ups incu­bées dans X‑Tech pour y atteindre 25 à terme. 

La qua­trième pro­mo­tion de l’accélérateur X‑Up vient ain­si d’être recru­tée et a d’ores et déjà inté­gré nos locaux. Nous aspi­rons éga­le­ment à accen­tuer l’internationalisation des pro­jets qui se déve­loppent dans l’accélérateur et l’incubateur, à par­ti­ci­per acti­ve­ment au ren­for­ce­ment du réseau entre­pre­neu­rial de l’École, à favo­ri­ser l’émergence de quelques pro­jets emblé­ma­tiques à très fort poten­tiel – cer­tains sont peut-être déjà en voie de le deve­nir – mais aus­si à repré­sen­ter un cata­ly­seur d’échanges et de ren­contres avec les anciens via le mentorat. 

Mais sur­tout, nous venons de fran­chir une nou­velle étape cette année avec le lan­ce­ment, en sep­tembre, de notre fonds d’amorçage ouvert à l’Université Paris-Saclay et mon­té en par­te­na­riat avec Par­tech et Kurma. 

Nous contri­buons ain­si au ren­for­ce­ment du sou­tien au finan­ce­ment des start-ups. Qu’elles soient issues de l’X ou héber­gées à l’X, ou ailleurs sur le plateau.

Poster un commentaire