Développer un mix énergétique fiable, compétitif et accessible à tous !
Pour Energy Pool, le mix énergétique de demain doit avoir trois qualités majeures : la fiabilité, la disponibilité et la compétitivité. Avec ses offres, l’entreprise basée en Savoie, à Chambéry, accompagne les industriels et les États du monde entier, pour mieux piloter et optimiser leurs systèmes énergétiques. Explications d’Hervé Reynaud (X94), senior vice-président stratégie, développement et finance.
La flexibilité et l’optimisation énergétique sont au cœur de l’ADN d’Energy Pool. Comment votre positionnement a‑t-il évolué au cours des dernières années alors que la transition énergétique s’est fortement accélérée depuis la création de l’entreprise ?
Aujourd’hui, Energy Pool, c’est plus de 250 personnes de 25 nationalités différentes et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Au cours de la dernière décennie, nous avons enregistré une croissance de 30 % par an.
Historiquement notre activité s’est d’abord, développée autour de la stabilisation des réseaux produits, comme l’effacement des pics de consommation en période hivernale. Au fil des années, avec le développement des énergies renouvelables et la nécessaire décarbonation de notre mix énergétique, le besoin de stabiliser les réseaux est devenu de plus en plus important.
Aujourd’hui, nous intervenons des deux côtés du compteur électrique. De par notre relation particulière avec les industriels, nous nous positionnons de plus en plus comme des managers de leur système électrique dans une logique d’optimisation de leur consommation.
Enfin, nous sommes aussi passée d’une logique de court terme et d’immédiateté à un accompagnement qui s’inscrit dans le temps long et s’articule autour de deux axes : l’optimisation de la consommation énergétique et la maximisation de l’utilisation des énergies renouvelables.
Dans cette continuité, quel est votre positionnement et quelles sont les grandes lignes de votre offre ?
Comme précédemment mentionné, nous intervenons des deux côtés du compteur. Côté consommateur, notre offre historique tourne autour de la flexibilité et de la stabilité des réseaux électriques.
Côté industriel, nous mettons à leur disposition un système de management d’énergie pour opérer et optimiser en temps réel le réseau énergétique. Dans ce cadre, nous avons accompagné une grande ferme de tulipes aux Pays-Bas qui utilise du gaz, des batteries et des panneaux solaires. Nous avons optimisé et affiné le pilotage de la consommation de manière à utiliser de manière complémentaire le plus d’énergie renouvelable possible et une énergie la moins chère sur le marché afin d’optimiser économiquement leurs actifs et de décarboner en même temps leur production. En Nouvelle-Calédonie, nous avons aussi accompagné un client qui a remplacé ses groupes électrogènes alimentés par du diesel par des panneaux solaires et des batteries. Il s’est alors retrouvé face à un pilotage complexe du fait de l’intermittence de l’énergie solaire. Grâce à notre système d’optimisation, en trois mois, il a réussi à optimiser sa consommation et a même réduit ses émissions de CO2 de 2 tonnes ! Notre système de management et d’optimisation de la consommation est particulièrement pertinent pour les industriels et les sites isolés.
Le troisième volet de notre offre vise à aider les industriels à transformer les processus pour décarboner leur mix énergétique. En France, nous travaillons notamment sur l’électrification d’un four qui fonctionnait au gaz afin de pouvoir utiliser des énergies renouvelables, plus compétitives, quand cela est possible. Cette transformation va permettre de réduire graduellement l’impact carbone de l’usine.
Enfin, le quatrième volet est une offre de conseil qui s’adresse aux industriels afin de les aider à bâtir un plan de décarbonation et aux États pour les aider à mieux optimiser leurs investissements énergétiques (coût, fiabilité, décarbonation…).
En matière de décarbonation et d’optimisation énergétique, quels sont les principaux sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ?
Le principal enjeu aujourd’hui est d’équilibrer les réseaux. Historiquement, on a toujours considéré que sur un système électrique, la production était égale la consommation. Dans le contexte énergétique actuel, au sein d’Energy Pool, nous pensons que cette équation doit être légèrement revue. Avec des unités pilotables, la consommation pilotait, en effet, la production. On pouvait alors faire monter en capacité la production d’une centrale électrique, ou au contraire la réduire en fonction de la demande. Aujourd’hui, cela n’est plus possible avec des énergies renouvelables intermittentes.
La mission d’Energy Pool est de piloter sur les court, moyen et long termes les consommations de nos clients pour qu’ils puissent avoir accès à une électricité à un coût compétitif, mais aussi à une énergie décarbonée. L’idée est donc de trouver le meilleur équilibre pour optimiser leur consommation en temps réel.
Dans cette démarche, quels sont les principaux freins et enjeux qui persistent ?
Nous sommes face au défi de la décarbonation graduelle de notre industrie et de sa compétitivité. Il s’agit donc d’augmenter le volume de l’énergie renouvelable consommable et d’être en mesure de la piloter. Le Japon a une longueur d’avance sur ce sujet avec la mise en place d’un système de pilotage des énergies renouvelables sur 10 jours. Nous explorons cette piste pour proposer une vision à 10 jours qui permettrait d’optimiser la consommation énergétique de nos clients.
Pour financer des investissements, les industriels ont, en effet, besoin d’une vision à long terme et de mécanismes capables de leur garantir un retour sur investissement. Dans cette démarche, nous sommes confrontés à un enjeu réglementaire qui complexifie la mise en place de ces dispositifs.
Pour relever l’ensemble de ces freins, il y a aussi un enjeu relatif à la conduite du changement. Les industriels et les pouvoirs publics doivent se défaire des anciens codes pour intégrer la nouvelle donne énergétique : la nécessité de développer une production énergétique flexible pour optimiser les consommations aussi bien sur le plan financier qu’environnemental dans une démarche de décarbonation du mix énergétique.
Vous alliez donc la technique, l’opérationnel et le conseil. En quoi cette approche est-elle différenciante sur le marché ?
Pour être efficace sur le marché, il faut manager l’énergie et les systèmes complexes énergétiques. Pour ce faire, il faut maîtriser tous les maillons de cette chaîne de valeur : la stratégie, la conception et les opérations. C’est cette vision qui est au cœur du mode opératoire d’Energy Pool aujourd’hui.
Fin 2022, Energy Pool a retrouvé son indépendance capitalistique. À partir de là, quelles sont vos perspectives de développement ?
Aujourd’hui, le capital Energy Pool est détenu par son fondateur et ses salariés. Cette indépendance capitalistique nous permet de développer et de valoriser notre offre qui s’articule autour des quatre piliers que j’ai détaillés précédemment : la flexibilité électrique, le pilotage de la consommation, la décarbonation et le conseil.
Energy Pool a aussi des ambitions à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La société a vu le jour à Chambéry, en Savoie, et opère aujourd’hui dans une quinzaine de pays. Nous avons une activité très importante au Japon. Nous opérons aussi en Turquie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, en Côte d’Ivoire, où nous équipons de nos systèmes les 100 plus gros consommateurs d’énergies pour réduire le risque de black-out, au Mali, en Nouvelle-Calédonie … Nous avons récemment gagné un appel d’offres dans les Tonga ! En parallèle, nous souhaitons développer notre activité en Europe où la décarbonation représente un enjeu stratégique pour l’ensemble des pays.
Pour mener de front tous vos projets, vous recrutez différents profils. Quels sont-ils ?
Notre ambition est de recruter 70 personnes par an pour accélérer notre croissance. Energy Pool est une société de services, composée essentiellement d’ingénieurs à qui nous proposons des opportunités de carrière et des parcours à la croisée des enjeux qui redessinent l’avenir énergétique du monde : fournir une énergie fiable, décarbonée et abordable à tous !