Devenir parrain d’un élève international
Les élèves « internationaux » de la promotion 2014 arrivent sur le campus de Palaiseau en février. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un saut dans une nouvelle culture, loin de leur famille qu’ils ne reverront que dans six mois, un an, ou plus.
“ Un engagement moral et un échange culturel ”
Les « parrains », recrutés parmi les anciens, peuvent les aider à mieux passer ce cap, à plus vite s’adapter à la culture française, tout en se donnant l’opportunité de découvrir leur culture.
Il s’agit de prendre l’engagement moral d’accorder un peu de disponibilité pendant deux ou trois ans à un élève international, en l’invitant de temps à autre à un repas, éventuellement à un week-end ou quelques jours de vacances, à échanger avec lui pour l’aider à s’acclimater, pour le conseiller dans sa recherche de stages ou son orientation professionnelle.
Les anciens qui souhaitent se porter candidat au parrainage de la nouvelle promotion pourront le faire à partir de fin janvier, en répondant à un courriel d’appel général à candidatures, ou en s’adressant directement au coordonnateur de leur promotion.
Un repas de parrainage sera ensuite organisé comme chaque année à la Maison des X.
Le traditionnel méchoui
DEVENEZ COORDONNATEUR
Au terme de trois années de mandat, Jean-René Argouarc’h, actuel coordonnateur, souhaite trouver un successeur pour reprendre avec dynamisme la mission qu’il a accomplie avec enthousiasme et efficacité. L’AX sollicite des volontaires pour prendre sa succession. Le coordonnateur a pour principale mission de constituer les binômes « filleuls-parrains » chaque année au mois de février, et de suivre le parrainage tout au long de l’année.
Contacts :
jean.argouarch [at] polytechnique.org
hortense.lhermitte@ [at] polytechnique.org
Le traditionnel méchoui du parrainage de la promotion précédente s’est déroulé près du lac, sur le campus de Palaiseau, le 4 octobre dernier.
Daniel Soarès et son équipe de « kessiers » ont su gérer la logistique dès le début de matinée pour recevoir environ cent vingt personnes, parrains et filleuls, avec les conjoints et invités officiels.
Cette manifestation, après six mois de parrainage, a permis aux uns et aux autres de partager leur expérience dans une ambiance conviviale et informelle.