Pique nique de parrainage

Deviens parrain ou marraine d’un élève international 2021

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°771 Janvier 2022

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés par le concours inter­na­tio­nal. Celui de la pro­mo­tion 2021 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls le 2 avril à la Mai­son des X à la suite de l’appel à par­rai­nage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décembre 2021.

Cette année encore, les nou­veaux élèves inter­na­tio­naux de l’École sont arri­vés dans des condi­tions dif­fi­ciles pen­dant la crise Covid, ce qui, ici, veut dire stages modi­fiés, contacts limi­tés, res­tric­tions pour ren­trer chez eux… 

Ils ont besoin de nos parrainages. 

Faire découvrir la France et prendre soin des internationaux

Le par­rai­nage, pour elles et pour eux, c’est un accueil ami­cal, une aide pour décou­vrir la culture fran­çaise, un point d’appui, ici, après leur arri­vée, et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur ser­vir de modèle et leur ouvrir des portes. 

Le par­rai­nage, pour nous, c’est une occa­sion de ren­contre, d’échanges inté­res­sants, de dyna­misme de la jeu­nesse, et un enri­chis­se­ment par l’ouverture que cela nous apporte.

Chaque année, nous essayons de tous nous retrou­ver, par­rains-mar­raines et filleuls, dans un cadre fes­tif et ami­cal, une pre­mière fois lors d’un déjeu­ner à la Mai­son des X et une deuxième fois lors d’un pique-nique sur les bords du lac de l’X.

Pour une École tou­jours plus inter­na­tio­nale, il nous faut tou­jours plus de volontaires. 

Réponds au cour­riel envoyé à tous nos cama­rades en décembre 2021 en rem­plis­sant le ques­tion­naire qui y est joint. Nous ferons en jan­vier la cor­res­pon­dance entre les attentes des élèves inter­na­tio­naux et les par­rains et infor­me­rons les par­rains-mar­raines et leurs filleuls.


Hot-line parrainage

parrainage@ax.polytechnique.org – Loren­zo Tonel­li (2019) et Niki­ta Pro­kho­shin (2020), kes­siers inter­na­tio­naux de leur pro­mo­tion, Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.


Lorenzo Tonelli (2019) et Nikita Prokhoshin (2020), kessiers internationaux de leur promotion avec leur équipe

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les par­rains et les mar­raines sont recru­tés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­ta­riat. Le par­rain ou la mar­raine prend deux enga­ge­ments pour deux années au mini­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité : 

  1. Assu­rer un contact régu­lier, si pos­sible men­suel, même juste via les réseaux sociaux, ne pas hési­ter à appe­ler son filleul pour prendre de ses nouvelles
    et à l’inviter chez soi ou à des visites et des voyages.
  2. Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.

Clô­ture des ins­crip­tions : le 20 janvier.

Mat­ching par­rain-mar­raine et filleul(e) : début février.

Déjeu­ner de ren­contre : same­di 2 avril à la Mai­son des X à midi.


Lorenzo Tonelli (2019), kessier international« Fiers d’être polytechnicien » témoignage de Lorenzo Tonelli (2019), kessier inter

Le par­rai­nage est ce qui montre le plus clai­re­ment la force de la grande com­mu­nau­té des X. La France repré­sente, pour de nom­breux étu­diants inter­na­tio­naux, une culture dif­fé­rente, une autre façon de pen­ser et un lieu éloi­gné de leur famille. Avoir quelqu’un qui puisse aider à cher­cher un stage, à mieux com­prendre la culture fran­çaise, ou sim­ple­ment à par­ta­ger un moment de légè­re­té est une oppor­tu­ni­té unique. Les liens qui se créent sont sou­vent très forts : le par­rain devient un vrai ami, avec lequel pou­voir dis­cu­ter et qui sui­vra avec enthou­siasme le par­cours pro­fes­sion­nel de son filleul. Mer­ci à l’AX pour votre incroyable tra­vail, et mer­ci à tous les par­rains-mar­raines du pas­sé et du futur : vous incar­nez le sens de la com­mu­nau­té que nous avons à l’X et qui nous rend fiers d’être polytechnicien. 

Poster un commentaire