Deviens parrain ou marraine d’un ou d’une élève international(e) 2023
Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés à l’X par le concours international. Un appel à candidatures pour parrainer a été envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2023 et le parrainage de la promotion 2023 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls le 28 avril 2024 à la Maison des polytechniciens.
Cette année encore, plus d’une centaine de nouveaux élèves internationaux venant d’une vingtaine de pays sont arrivés sur le campus, dans un contexte géopolitique difficile qui souvent touche leur pays et qui, ici, veut dire restrictions pour rentrer chez eux, contacts limités, stages modifiés…
Ils ont besoin de nos parrainages
Le parrainage, pour eux, c’est un accueil amical, une aide pour découvrir la culture française, un point d’appui en France après leur arrivée et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur servir de modèle, et leur ouvrir des portes. Le parrainage, pour nous, c’est une occasion de rencontres, d’échanges intéressants, de bénéficier du dynamisme de la jeunesse, et un enrichissement par l’ouverture que cela nous apporte. Chaque année, nous essayons de nous retrouver, parrains-marraines et filleuls, dans des cadres festifs et amicaux, une première fois lors d’un repas à la Maison des X et une deuxième fois lors d’un pique-nique sur les bords du lac de l’X. Un déjeuner de lancement est prévu à la Maison des polytechniciens, le dimanche 28 avril 2024 à midi. Si tu te proposes pour parrainer, réserve dès maintenant ce déjeuner ; une invitation te sera envoyée ultérieurement.
Pour une École toujours plus internationale, il nous faut toujours plus de volontaires. Pour candidater, réponds au courriel envoyé que tu as reçu en décembre 2023, en remplissant le sondage qui lui est joint. Nous ferons en janvier la correspondance entre les attentes des élèves internationaux et les propositions des parrains-marraines et nous informerons les parrains-marraines et leurs filleuls.
Parrain et marraine : mode d’emploi
Les parrains et les marraines sont recrutés dans toutes les promotions, sur un principe de volontariat. Le parrain ou la marraine prend deux engagements pour deux années au minimum, bien que la relation d’amitié aille souvent au-delà de la scolarité : d’une part assurer un contact régulier, si possible mensuel, même juste via les réseaux sociaux, en n’hésitant pas à appeler son filleul ou sa filleule pour connaître son état moral et à l’inviter chez soi, à des visites et à des voyages ; d’autre part aider si nécessaire pour certains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.
Hotline parrainage : parrainage@ax.polytechnique.org (Alena Kitaeva kessière Inter X21 et Colas Lepoutre et Amine El Alami kessiers Inter X22, Frédéric Dupont de Dinechin X86, coordonnateur parrainage, avec l’appui d’Yves Demay X77 et l’équipe de l’AX).
Témoignage de parrainage d’Amine El Alami, kessier Inter X22
Je m’appelle Amine, X22, et je suis de nationalité marocaine. En décembre 2022, j’ai reçu l’appel pour être parrainé lorsque j’étais encore en stage de formation humaine. J’ai donc rempli le formulaire correspondant et je ne l’ai pas regretté. Mon parrain et moi avons pris contact très tôt dans l’année (en février 2023) et nous nous sommes retrouvés pour le barbecue parrainage en septembre. Il m’a fait part de son expérience dans le domaine de la construction (milieu qui m’intéresse), m’aexpliqué les rouages de ce domaine et a été de bon conseil pour d’éventuelles expériences professionnelles dans des boîtes de construction. En ce moment, il me met en contact avec différentes personnes pour faciliter mes demandes de stage. En conclusion, le parrainage a été, pour moi, une expérience plaisante et enrichissante.
Témoignage d’Alexandre Chatelain, X71, parrain de Nguyen Huu Hoàng EIX22
En novembre 2023, Alexandre Chatelain a écrit à tous les parrains et marraines des EIX22 pour les informer de la parution de son livre Gommettes : l’amitié comme solution aux problèmes du monde aux éditions Les impliqués Éditeur. Il s’agit d’un retour d’expériencepersonnelle enrichissante de sa première aventure de parrainage d’un élève international de la génération Z. Il nous indique que son ressenti et celui de son filleul sont positifs et qu’il pense repostuler pour le parrainage en 2024.
Commentaire
Ajouter un commentaire
Bonjour, je suis disponible pour parrainer un élève international