Page de publicité pour le Groupe Intériale

Digitalisation dans le monde de l’assurance : enjeux et opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Nicolas SARKADI
Par Romain BOIX

La révolution numérique concerne également les assurances. Concrètement, qu’implique la digitalisation dans ce secteur ?

Nico­las Sar­ka­di : Notre acti­vi­té néces­site de recueillir énor­mé­ment de don­nées. Autant dire que nous sommes de plain-pied avec les grands enjeux de la digi­ta­li­sa­tion, comme l’omniprésence des smart­phones, le Big Data et la BlockChain. 

Les nou­velles pos­si­bi­li­tés d’analyse et les évo­lu­tions com­por­te­men­tales ouvrent des oppor­tu­ni­tés que nous devons trans­for­mer en offres ciblées. Il y a bien une spé­ci­fi­ci­té du sec­teur des assu­rances : nous sommes au cœur de la vie de nos adhé­rents et le digi­tal nous per­met de tis­ser un lien encore plus étroit. 

Romain Boix : Effec­ti­ve­ment la révo­lu­tion numé­rique touche l’ensemble de la chaîne assurantielle. 

Mettre en place de nou­veaux modes de proxi­mi­té avec l’adhérent est d’autant plus impor­tant pour les jeunes et étu­diants, qui sont très mobiles. Il faut répondre à leur attente d’instantanéité dans le ser­vice et l’information.

Comment cela se traduit-il au sein du Groupe Intériale ?

N. S : Nous nous inté­res­sons beau­coup au mar­ke­ting pré­dic­tif qui repose sur l’analyse fine des don­nées des adhé­rents. Cela nous per­met de déve­lop­per des pro­po­si­tions de type « assis­tan­ciel » pour les accom­pa­gner dans leur style de vie, avec des objets connec­tés de moni­to­ring ou de coaching. 

Nous sou­te­nons ain­si des ini­tia­tives comme le Diag­nos­tic Pré­na­tal Non Inva­sif, la cabine de san­té connec­tée ConsultS­ta­tion ou la mal­lette mobile SYMDIF1.

R. B : Le Groupe Inté­riale est pour LMDE une sorte d’incubateur qui nous per­met de tra­vailler à l’amélioration de notre qua­li­té de ser­vice, afin de favo­ri­ser l’accès aux soins et la prévention. 

À titre d’exemple, en 2016, nous avons déployé avec AXA la télé­con­sul­ta­tion pour « col­ler » au mode de vie des étudiants. 

La digitalisation implique également de nouveaux modes de travail. Qu’en est-il ?

N. S : Dans son fonc­tion­ne­ment, Inté­riale se situe aujourd’hui à mi-che­min entre une mutuelle « clas­sique » et une start-up. De la start-up, nous avons l’agilité, la culture « pro­jets », la méthode « Test and Learn ». 

Nous pous­sons les équipes à tra­vailler en mode col­la­bo­ra­tif. Nous allons bien­tôt mettre en place une pla­te­forme d’innovation par­ti­ci­pa­tive sur laquelle nos col­la­bo­ra­teurs pour­ront pro­po­ser des idées qui seront ensuite pro­to­ty­pées. Nous leur don­nons ain­si l’opportunité d’être acteurs de la trans­for­ma­tion digitale. 

R. B : A mes yeux, pour bien sai­sir les oppor­tu­ni­tés de la révo­lu­tion digi­tale, il faut don­ner aux sala­riés à la fois de la for­ma­tion et de l’information, en incluant l’ensemble des inter­lo­cu­teurs internes et externes. 

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

N. S : Le pre­mier et le plus impor­tant est de garan­tir une sécu­ri­té maxi­mum à nos adhé­rents. Sur­tout que les don­nées de san­té repré­sentent 27 % du hacking mon­dial. En tant que mutuelle des poli­ciers, nous n’avons pas le droit à l’erreur !

Ensuite, nous tra­vaillons à ren­for­cer le lien entre nos adhé­rents et nos col­la­bo­ra­teurs. C’est à nos publics de défi­nir par quel canal ils veulent créer la rela­tion et non à nous de le leur imposer. 

C’est pour­quoi nous accé­lé­rons la digi­ta­li­sa­tion de nos agences, pour qu’elles deviennent des « aiguilleurs du ciel ». 

R. B : Nous por­tons beau­coup d’attention aux besoins concrets des étu­diants, comme la rapi­di­té des rem­bour­se­ments. Or, le digi­tal nous offre une force de frappe démultipliée. 

Comme les adhé­rents de La Mutuelle Des Étu­diants sont jeunes et plus « geeks » que les autres caté­go­ries de popu­la­tion, c’est en par­faite adéquation. 

________________________________________
1. SYMDIF (SYs­tème Mobile de Dépis­tage en Île-de-France) est une action de dépis­tage à l’aide d’une mal­lette d’appareils connec­tés per­met­tant d’effectuer des mesures (ten­sion, poids, souffle, gly­cé­mie) qui sont ensuite trans­mises à un méde­cin de la pla­te­forme Méde­cin­Di­rect qui délivre à dis­tance un conseil per­son­na­li­sé par télé­phone ou par écrit. 

Poster un commentaire